Le 15 février dernier, lors d’un gala d’exception au Cabaret du Casino de Montréal, les lauréats de la 9eédition des GRANDS PRIX DU DESIGN ont été dévoilés. Cette soirée a également marqué le lancement de l’édition spéciale du magazine INTÉRIEURS entièrement dédié au concours.
Parmi les lauréats de cette prolifique année, le prix projet de l’année revient à la firme Taktik designpour sa formidable réinvention de l’Académie Sainte-Anne.
De plus, les designers deTaktik designont reçu le prix établissement institutionnel et le prix mobilier commercial pour cette même réalisation, aussi bien créative que pédagogique et au design ludique pour l’école primaire de l’avenir.
L’équipe moderne et multidisciplinaire deHatem + Dest récipiendaire du prix de la relève, et c’est une figure emblématique de la communauté,Koen de Winter, designer industriel et professeur émérite, qui a été honoré pour l’ensemble de sa carrière avec le prix hommage.
Vous retrouverez des textes plus complets dans le numéro 68 du magazine INTÉRIEURS exclusivement consacré aux lauréats qui est distribué en version presse et en version web sur www.magazineinterieurs.com ainsi que sur le site Internet du concours : www.prixdesign.com
Et les lauréats sont :
PRIX PROJET DE L’ANNÉE
Académie Sainte-Anne
Taktik design
L’école primaire de l’avenir, l’Académie Sainte-Anne est conçue de part en part dans un édifice patrimonial datant de 1896. Ludique et éducative, elle est le résultat des innovations pédagogiques internationales et d’un design qui révèle le lieu, délimite les points de vue et crée des espaces qui nourrissent l’imagination autant qu’ils invitent aux jeux. La gestion des couleurs comme guide et de l’éclairage DEL, soulignant l’ambiance et les détails architecturaux. La conception du mobilier, les zones de repères, les unités de rangement et les salles thématiques, chaque détail est pensé sur mesure. Le concept du projet est renforcé par sa fonctionnalité qui soutient le travail des enseignants comme il est l’outil d’éveil des enfants qui se l’approprient telle une source d’inspiration et d’expression illimitée.
PRIX HOMMAGE
Koen de Winter
C’est l’École des Métiers d’Art qui a forgé le jeune Koen de Winter, diplômé en Technologie de la céramique, dans une Belgique souffrant de l’occupation Allemande, où il a fait ses premiers pas, dans la ville de Mortsel.
Également diplômé en Design de produits, il signe ses premiers succès aux Pays-Bas avec des assiettes en mélanine qui ne peuvent pas se rayer. Des objets faits pour durer, un concept qu’il gardera tout au long de sa carrière.
Montréal lui ouvre ses bras et s’ensuit alors un chemin riche d’expériences multiples: Professeur à l’Université du Québec à Montréal; fondateur de HIPPODESIGN avec Ginette Rochon, détenteur d’une douzaine de brevets et des objets qui font partis des collections permanentes des plus grands musées internationaux.
En 1992, il crée la Fondation Koen De Winter, qui deviendra la Bourse Maud Haviernick, et depuis 2001, il collabore au projet « Niagara Foot », qui produit des prothèses pour les victimes de mines anti personnelles.
Une carrière où s’ajoutent ses conférences, ses nombreuses publications et son investissement dans de multiples associations.
On ne compte plus les prix et distinctions que Koen de Winter a reçues, avec une simplicité devenue légendaire. En 2005, il est honoré de la plus haute reconnaissance rendue en design dans son pays d’origine, la Belgique.
Il diffuse depuis plus de 40 ans un design au service des hommes, du progrès et dans le but d’une meilleure qualité de vie pour tous.
Mieux encore qu’un grand designer, un homme authentique et indispensable pour le design.
PRIX DE LA RELÈVE
Hatem+D
Hatem + D est une agence créative et stratégique où l’approche des communications affiche une signature moderne et audacieuse. Le duo Simon Hatem et Ann-France Desmeules se dévouent depuis des années à réunir des talents et bâtir une équipe qui conçoit et réalise des projets d’envergure. Un travail d’équipe privilégié qui découle d’une philosophie fondée sur le respect des idées, des dialogues, des attentes et des satisfactions entre clients, collègues,et tous autres collaborateurs.
Leur carrière prolifique, avec un grand nombre de réalisations conséquentes, atteste leur maîtrise du branding, de l’image comme de l’architecture et du design d’intérieur.
Mais c’est surtout leur capacité d’intégrer l’esprit du client, qui révèle leur profonde écoute, pour épouser l’imaginaire de leur interlocuteur dans des projets différents de fond en comble et en restituer parfaitement l’univers.
Ils excellent à tirer leur épingle du jeu dans divers disciplines. Dignes représentants d’une certaine mouvance vers le multidisciplinaire.
PRIX ÉTUDIANT FERDIE
Chrysalide
Catherine Boudreau
Un espace de vie pour jeunes délinquants se doit d’être un lieu qui encourage la progression, l’intégration et l’épanouissement.
Influencer par l’évolution de la chenille, passant du cocon au papillon, le lieu est aménagé en trois zones galvanisant l’autonomie.
Une configuration qui aide à grandir à travers les étapes sociales, culturelles, émotionnelles et physiques, et qui alimente l’expression créative, le défoulement et l’apprentissage, tout en profitant des lieux communs de rencontre informelle aux zones semi-privées, jusqu’aux espaces de vie privé.
CATÉGORIE RÉSIDENTIEL
Prix espace résidentiel de 1 600 pi² ou moins
7-Plex
atelier big city
Ayant déjà valu à la firme le Premier prix en Architecture dans la catégorie Ensemble d’habitations en 1991, Vivre en couleur dans le 7-Plex est un projet de réaménagement intérieur réalisé dans l’une des unités de l’édifice d’habitation 7-Plex, rue Clark.
Osé et dynamique par une belle gestion des couleurs et une dimension structurale au meuble, le concept priorise le dégagement de l’espace de vie et la fonctionnalité. Des espaces communicants mais qui ont chacun leur identité.
Prix Espace résidentiel de 1 600 à 3 200 pi²Ex-Aequo
En Suspension
_naturehumaine
Destiné à deux jeunes adultes sportifs, les deux derniers étages d’un immeuble ont été transformés dans l’intention de partager les fonctions utilitaires tout en offrant un degré d’intimité à chacun. En résultetrois interstices doubles hauteurs répondant parfaitement au besoin des utilisateurs. Illusion de flottement, volumes suspendus. L’articulation de l’habitation à travers les matériaux révèle une salle d’exercice physique dominant le centre et chacun des lieux de vie distincts. Un jeu de volumes extraordinaire.
Prix Espace résidentiel de 1 600 à 3 200 pi²Ex-Aequo
La Chèvre
Atelier Pierre Thibault
Pour faire corps avec le paysage, le projet s’adapte au sol, ne dépassant jamais deux étages.
La maison, aussi massive et opaque de l’extérieur que ouverte et aérée de l’intérieur, prend la forme de plusieurs volumes, chacun d’eux abritant une fonction différente. Son architecture crée des circulations dynamiques par une grande variété d’espaces et des perspectives extérieures font le décor intérieur. Un design, si bien structuré et organisé que les éléments deviennent superflus
Prix Espace résidentiel de plus de 3 200 pi² Ex-Aequo
La Héronnière
Alain Carle Architecte
Lorsqu’une une famillesouhaite « une maison auto-suffisante, qui respecte des critères de développement durable », la qualité conceptuelle et perceptuelle est promue par l’art sculptural dans l’espace et la mise en valeur du paysage par les baies vitrées.
Novateur par son mur coulissant, l’utilisation de la cuisine (en espace) comptoir diffère du traditionnel ilot.
Face aux bonnes intentions et aux exigences techniques, une valeur émerge/domine, celle de la qualité du lieu.
Prix Espace résidentiel de plus de 3 200 pi² Ex-Aequo
Le chic au naturel
Desjardins Bherer
Seule la salle à manger a été conservée dans ce bâtiment de 1950. En apesanteur, l’architecture s’allège : aucune plinthe, portes dissimulées, escalier transparent et multiples ouvertures vers l’extérieur. Le cellier, tel un catalyseur lumineux à travers le salon, attire vers la cuisine où trône un bar de couleur vive.Le naturel rustique se révèle radicalement actuel.Un projet monochrome, dénudé, subtil et raffiné, qui tranche avec l’idée d’un chalet.
Prix Cuisine
Espace Panet
Anne Sophie Goneau Design
Un bloc d’armoires gris ultra-brillant se déploie dans toute la cuisine jusque du côté bureau, où il est subtilement sectionné par une paroi de verre, évoquant ainsi le jeu d’ambiguïté des limites spatiales. L’intégration des éléments de rangements dans l’espace souligne la justesse des volumes, considérant la masse grise versus celle blanche. Le souci du détail dans l’éclairage invite à la pause. Un projet où les éléments se fondent dans un ton sur ton non traditionnel, qui amplifie l’effet de légèreté.
Prix salle de bains
Bank
Atelier Moderno
La subtilité des volumes habite cette salle de bain luxueuse, où les lignes rectangulaires épousent les arrondis. La transparence de la douche en verre teinté noir contraste avec l’opacité du meuble en bois de teck. Confort et propreté s’arriment à une esthétique moderne et minimaliste.
L’innovation, l’intégration de la lumière, l’ouverture, la transparence et la connexion entre les espaces règnent en paix et en beauté.
Prix appartement ou maison témoin et bureau de ventes
Le Brickfields
Architecture Open Form, Desjardins Bherer et Maître Carré
Ce bureau des ventes mobile peut être déplacé durant les travaux, et réutilisé lors d’un prochain projet.
Sur pilotis, il se distingue tel un panneau réclame. À l’intérieur, chaque pied carré a été pensé avec minutie : l’ambiance, la présentation de certain matériaux et une multitude de choix sont visibles par les écrans qui les diffusent en boucle.
Largement fénestré sur le parc St-Ann que le Brickfields surplombe, le soir, les fenêtres rétroéclairées illuminent le nom du projet.
Prix terrasse résidentielle
Terrasse-D-L
Martine Brisson designer d'intérieur
Longeant de part et d’autre la maison, cette terrasse spacieuse est un bel équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. Sa banquette, en noyau central, est aussiun espace de rangement. Elle délimite les équipements de cuisine à l’avant et la piscine à l’arrière.
Des planches en persiennes accrochées isolent du voisinage et des paralumes pendus à des portiques d’aluminium peint diffusent une lumière ambrée qui caractérise le lieu.
Cet aménagement s’inscrit harmonieusement dans l’architecture extérieure conçue par les architectes Anne-Sophie Bernard et Charles-Antoine Perreault.
CATÉGORIE COMMERCIAL
Prix espace commercial de 1 600 pi² ou moins
Némeau
jean de lessard, designers créatifs
Inspiré du roman "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne, le design nous transporte sur une ligne du temps entre aujourd’hui et demain. Poétique et ludique, le défi est relevé avec une fantaisie assumée et réussie. La valorisation des produits frais par l’exploration forme le fil conducteur qui favorise les échanges commerçants-clients et la gestion optimale des lieux réinterprète la réalité des profondeurs marines en jouant subtilement avec la lumière.Une véritable première expérience en poissonnerie.
Prix espace commercial de 1 600 à 5 400 pi²
Frank & Oak: Montréal – Stanley
KANVA
La transformation architecturale utilise la verticalité du nouvel atrium ouvert afin de donner toute la cohérence aux multiples fonctions des lieux. En continuité de l’environnement urbain, le design de la boutique met en valeur les matériaux bruts d'origine du bâtiment, acier et briques, en contraste riche avec les produits raffinés de Frank & Oak et la chaleur apportée par des insertions de chêne blanc. Trois étages réunissant à la fois une boutique de vêtements, un salon debarbier et un comptoir café, où la constance du design et de la qualité donne une merveilleuse impression de totale harmonie.
Prix espace commercial de plus de 5 400 pi²
Uniprix Kieu Truong
jean de lessard, designers créatifs
Un projet qui remet en question les idées reçues sur un commerce à grande surface. Certains principes de Feng Shui modulent l’aménagement, la circulation fluide et la lumière.
Loin de l’aspect mercantile, l’espace peut focaliser sur la dimension humaine de la profession. Le laboratoire est le point de convergence où les pharmaciens sont à la vue de leurs patients en tout temps.
Le choix des étalages « bibliothèque », les couleurs, les formes et les appliqués donnent une vision nouvelle et fraîche d’appréhender la pharmacie.
Prix magasin à rayons
Simons Gatineau
LEMAYMICHAUD Architecture Design
Le design intérieur poursuit l’analogie qui personnalise la façade : la texture des panneaux en béton blanc réfère au tissage rappelant le motif Prince de Galle, entre coupé de lignes couleur vert Simons. Le plancher délimite les espaces féminins et masculins, et les structures au plafond servent de repères pour les neuf départements. Chaque matériau souligne les différents univers pour chaque type de clientèle, du plancher au plafond, en passant par le mobilier avec une élégante cohérence. Un minimalisme réussi avec audace et dynamisme.
Prix salle d’exposition
Salle d'exposition Artopex à Québec
Lemay
Le projet s’inscrit en continuité de l’idée d’un grand ruban graphique traduisant les valeurs fondamentales d’Artopex reliées au territoire québécois et aux talents d’ici. Après la salle d’exposition de Montréal, celle de Québec reste fidèle à cet esprit en s’appropriant sa propre identité (avec la région).
Le bois et l’acier naturel dialogue avec le mobilier contemporain dans ce magnifique espace du quartier St-Roch.
Une trame visuelle pixélisée, qui guide le visiteur, s’ajoute au message du lieu aussi représentatif sur le design que sur les produits.
Prix centre commercial, foire alimentaire
Les promenades Gatineau
Pappas Design Studio
En juxtaposant un esprit audacieux aux lignes pures et intemporelles, la foire alimentaire aux Promenades Gatineau relève le défi d’une transformation radicale et optimale. Les choix judicieux des matériaux et des couleurs facilitent la circulation, éveillent les esprits par ses notes avant-gardistes, et apportent chaleur et convivialité par ses finis authentiques de bois et sa lumière naturelle. Les comptoirs, banquettes, murets et luminaires sur mesure rythment l’espace.
Prix stand de foire et salon professionnel
Mélamine Animée
Jean-Maxime Labrecque, architecte
Aménager un immense espace à pente descendante avec un budget minimal imposait une composition tridimensionnelle conséquente.
Une centaine de feuilles de mélamine noire a été assemblée sur le site en éléments de mobilier: 5 très grandes tables monolithiques horizontales pour les tissus à plat; des panneaux à la verticale pour les zones d'essayage, de transactions et d’entreposage et supports aux fines structures d'acier brut pour les vêtements suspendus.
La simplicité se fait force et contraste avec la présentation des 30 créateurs de mode et accessoires exposants pour une parfaite fonctionnalité.
CATÉGORIE RESTAURANT ET BAR
Prix restaurant de 2 000 pi² et moins
Bar à lait Natrel
lg2boutique
C’est à travers un concept aussi audacieux que divertissant que s’est bâti le lieu original du Bar à lait Natrel. Une expérience immersive dans l’univers du lait, dotée d’un design efficace. L’utilisation du contreplaqué russe, combinée aux surfaces lustrées noires et blanches, rappelle l’image de la marque avec un sens graphique fort, dans une ambiance des plus distrayantes.
Prix restaurant de plus de 2 000 pi²
Restaurant O'Noir Prince-Arthur
L'Empreinte Design Artisanat
Le premier défi du projet du restaurant fut la modification structurale de certains niveaux de planchers pour la sécurité des salles obscures. Une expérience des sens qui mise sur le confort et l'échange. Les matériaux contribuent tout autant au concept par l'usage stimulant du bois : original, par la déclinaison d'une seule essence et ludique, par le relief rappelant les motifs du langage braille, par exemple.
Un beau jeu de volume et un traitement du noir qui apaise. Un aménagement cohérent avec l’expérience conceptuelle O'Noir qui consiste à manger dans l'obscurité.
Prix terrasse commerciale
Cosmos LB9 Terrasse
Perron design - Nathalie Perron designer
Fidèle à la ligne directrice des restaurants Cosmos de se démarquer et de s’inspirer de tout ce qui se fait ailleurs dans le monde, les influences conceptuelles sont venues de l’étranger. Plusieurs luminaires et mobiliers ont été achetés à Milan.
Mélange des tendances, des volumes organiques côtoient différentes textures, l’art et autant de couleurs qui contrastent avec l’utilisation du cuivre mis de l’avant.
Un beau désordre organisé, une fête gitane et éclectique désirée aussi bien par le propriétaire que les designers comme une réelle expérience à vivre.
Prix café
Mamie Clafoutis
LEMAYMICHAUD Architecture Design
Les propriétaires de la célèbre franchise Mamie Clafoutis souhaitaient réinventer le genre. Sans oublier les éléments traditionnels comme le mur de briques, le bois brut, la grande table familiale ou le luminaire imposant, la boulangerie séduit et surprend avec son amalgame de papiers peints, son mobilier design qui partage l’espace avec les meubles d’une autre époque, son comptoir clair et attractif et son magnifique piano. Autant d’éléments qui invitent à flâner, siroter un café, discuter ou étudier. Entre folklore et innovation, un concept accueillant toutes les générations.
Prix comptoir alimentaire
Le Richmond Marché italien
Luc Laroche
La jovialité du marché se ressent immédiatement dans ce lieu où les infrastructures ne volent pas la vedette aux aliments: vitrines alléchantes; cellier à vin; plateaux en bois, ardoises ou assiettes en porcelaine pour les plats à déguster ou à emporter.
L’espace café charme avec son comptoir-caisse en marbre nero-marquino vis-à-vis de trois chandeliers surplombant trois tables hautes. Le doré du bois est omniprésent dans cet endroit où l’âme de l’Italie inspire autant que l’esprit présent du Québec montréalais.
Prix bar, lounge et boîte de nuit
Mimi la Nuit
La Firme
En longeant les murs de pierre centenaires et la paroi de verre désaxée, le lieu évoque la nature secrète et feutrée des bars clandestins de l’époque de la prohibition. 2 fonctions et 2 entrées cohabitent dans un seul espace. Le bar à cocktails et le restaurant gourmand sont en parfait accord grâce à une mise en scène harmonieuse où le cuivre, le marbre, le béton, le verre et le frêne invitent les gens à se côtoyer directement et même indirectement, sous un éclairage recherché qui produit une lumière discrète, presque fumée.
CATÉGORIE HÔTEL, AIRE COMMUNE, ESPACE RÉCRÉATIF ET EXPOSITION
Prix hôtel
Hotel Epik
Zabb design
Dans la bâtisse d’un ancien entrepôt, cette splendide suite a conservé l’authenticité des lieux et l’architecture unique de la fin du 18e siècle. Ainsi, on retrouve l’imposante roue omniprésente dans l’aire commune qui révèle le passé industriel du bâtiment. L’escalier a été complètement remodelé pour accentuer la hauteur et la mise en valeur d’un mur partiellement brûlé, vestige d’un ancien incendie, offre une patine hors du commun à la salle de bain.
Le nouveau dans l’ancien, une dualité très montréalaise et parfaitement mise en lumière dans ce lieu où le temps s’arrête.
Prix auberge, motel et gîte
Domaine Forget, résidence étudiante
Bisson associés, architectes
Avec une vue vers l’un des plus beaux paysage de la région, les nouvelles résidences étudiantes de l’Académie de musique et de danse inspirent l’esprit de création par la rencontre, les espaces communs ouverts et une acoustique privilégiée. La simplicité modulaire de l’aménagement : mobilier non fixe, panneaux mobiles et portes coulissantes miroirs sont autant de déclinaison d’espaces d’intimité contrôlés, avec toutes les commodités d’un hôtel. Le blanc monastique donne libre court à la créativité de la jeunesse qui peut s’attribuer l’espace et l’aménager à sa guise.
Prix centre d’entrainement
La Taule
Architecture Microclimat
Par une belle récupération du site, les architectes ont construit un bâtiment durable et élégant où l’espace met en valeur le mouvement. La grande flexibilité des installations est ingénieuse : de la structure de la mezzanine qui soutient des barres horizontales aux grandes marches, qui font aussi office de paliers d’entraînement, en passant par la toiture où sont fixés de grands anneaux.
Dans cette petite municipalité, le nouveau centre sportif est un beau projet qui redynamise tout le centre-ville et fait la fierté de la région.
Prix aire commune
Réaménagement des espaces publics - Pavillon Ignace-Bourget du Collège Bois-de-Boulogne
Héloïse Thibodeau architecte
Suite à un concours sur invitation, le projet visait à refléter l’identité et les valeurs du collège. Le concept proposé cherchait à créer une nouvelle dynamique intuitive de circulation et d’occupation de l’espace. L’ajout d’un escalier monumentalet d’une passerelle a permis de relier le hall principal, la cafétéria, les associations étudiantes et la terrasse extérieure déjà à proximité les uns des autres mais sans réelle connexion entre eux. Un lieu qui reprend vie avec les couleurs et se fait multifonctionnel.
Prix Spa
Les Jardins du Bota Bota
MU Architecture
Véritable oasis urbain en plein cœur du Vieux-Montréal, ce projet atypique aux lignes épurées dissimule une grande complexité technique. Un ingénieux système de géothermie récupère l’énergie du fleuve et des eaux usées pour chauffer le dallage et les bassins.
L’accès au site est facilité par l’utilisation de conteneurs recyclés pour construire les pavillons qui rappellent le débarcadère portuaire.
La piscine centrale est entourée de volumes abritant les salles de détente et de soin et de grandes toitures végétalisées créent de sublimes jeux d’ombres.
Un bel exemple de plus pour la carte touristique montréalaise.
Prix exposition
Musée du Monastère des Augustines, exposition permanente
Bisson + Castonguay
Soucieux de préserver l’esprit et la beauté historique du lieu, un présentoir sobre et luminescent se profile de salle en salle, tel un fil d’Ariane. On découvre une collection singulière d’objets tantôt usuels, tantôt précieux et parfois surprenants, avec une simplicité et une légèreté presque audacieuse.
Des capsules vidéo sur les religieuses aujourd’hui restituent leur présence essentielle entre ces murs.
Ces plages de vie donnent un sens à la nouvelle mission du Monastère: offrir aux visiteurs un contact vivant avec le patrimoine des Augustines.
Prix design événementiel et installation éphémère
Vol-au-vent
ADHOC architectes
Dans le cadre du S.P.O.T., l'équipe d'architectes s'est unie avec des étudiants de l'École d'architecture de l'Université Laval pour créer une installation ludique.
Construite de pellicule ultra réfléchissante, elle se transforme au fil du temps, sous la lumière du soleil le jour, celle des projecteurs la nuit, et au gré du vent.
Spectacle imprévisible et fascinant, Vol-au-vent est devenue l'installation signature de l'évènement.
Elle module l’espace comme une poésie pour les moments paisibles autant que pour rythmer les soirées festives durant tout l'été.
PRIX BUREAU
Prix bureau de 5 000 pi² ou moins
Droit diaphane
Jean-Maxime Labrecque, architecte
Convertir un bureau d'avocats sombre et standard en un lieu épuré et lumineux par une intervention simple et un budget minimum.
Légères rectifications d'alignement de cloisons existantes et la pose d’une peau métallique d'acier perforé apportent des effets de lumières diaphanes en plus de générer une privacité plus marquée souhaitée par le Barreau du Québec.
Le plancher de béton retrouve son aspect d'origine.
Les meubles de travail en aluminium sont conçus sur mesure.
Le lieu parle de lui-même.
Une finalité à la fois forte et subtile, et exceptionnellement lumineuse.
Prix bureau de 5 000 à 20 000 pi²
Camden
Inside Studio
Le projet maxime le lieu et insuffle l’identité dynamique et singulière de l’entreprise de marketing.
Le volume noir central est à la fois rassembleur et repère des différentes zones. Chaque pièce fermée est associée à un artiste qui reflète la philosophie Camden et se signe d’un clin d’œil distinctif. La pénétration de la lumière favorise l’énergie ressentie comme d’autres divers éléments influent davantage de liberté, donc de créativité, palpables dans ce lieu ludique.
Prix bureau de plus de 20 000 pi² Ex-Aequo
Lightspeed
ACDF architecture
Situé dans l’ancienne Gare-Hôtel Viger de Montréal, cette construction monumentale du 19e siècle a vu débuté les travaux de réaménagement après une longue période d’abandon des lieux. Le parti pris a été de juxtaposer avec finesse les éléments bruts du bâtiment d’origine avec un design contemporain et épuré, tout en y ajoutant une trame ludique et graphique pour les espaces communs. 3 étages sont ainsi imprégnés de touches artistiques s’harmonisant avec l’esprit de collectivité de l’entreprise. Un beau concept qui dépasse les éléments pour faire éclater la dynamique du lieu.
Prix bureau de plus de 20 000 pi² Ex-Aequo
Édifice La Presse
Architecture49 - JBC, Architectes en consortium
Suivant le courant des profondes mutations du monde médiatique, le quotidien La Presse affirme son grand virage numérique. Les architectes mandatés ont donc réinventé l’espace, accueillant cette nouvelle salle de rédaction avec sensibilité et maturité dans ce volume monumental. L’utilisation du verre et de finis clairs, les trois mezzanines et les interventions sur l’enveloppe du bâtiment contribuent à illuminer et aérer l’effervescence des journalistes et des artisans qui travaillent sous les yeux des piétons montréalais, témoins de l’esprit du lieu toujours présent.
CATÉGORIE ÉTABLISSEMENT INSTITUTIONNEL, CULTUREL ET PUBLIC
Prix établissement institutionnel
Académie Sainte-Anne
Taktik design
Concevoir l’école primaire de l’avenir dans un édifice patrimonial de 120 000 pi2, voilà le défi relevé. Les lieux ont été décloisonnés pour créer des canaux visuels et tisser des liens pertinents entre les fonctions. Une charte de couleurs identitaire sert de repère pour les élèves et chaque zone s’adapte à des besoins précis, notamment par la conception du mobilier. Créatifs et éducatifs, les locaux thématiques offre un environnement jovial et enrichissant.
Un design qui soutient le travail des enseignants comme il nourrit l’imaginaire des enfants.
Prix établissement culturel
Bibliothèque Monique-Corriveau
Dan Hanganu + Côté Leahy Cardas architectes
Le projet de la bibliothèque Monique-Corriveau consiste en l’agrandissement et la réhabilitation de l’église St-Denys-du-Plateau, un recyclage architectural qui vise au respect de son histoire.
Deux grands voiles de la toiture s’ouvrent magistralement vers la rue de l’Église et du parc. À l’intérieur, la finesse des structures envoûtent comme les lignes sculpturales épousent la symbolique religieuse, le tout dans une modernité justifiée aux perspectives aériennes et aux subtilités artistiques.
Prix établissement public
Palais de justice de Montmagny
CCM2 + Groupe A + Roy-Jacques architectes
La mise en valeur par l’agrandissement de l’édifice érigé en 1865 est le point de départ adopté pour la conception du projet. Garder la volumétrie et l’architecture, tout en laissant place à l’instinct minimaliste et contemporain qu’inspire le bâtiment patrimonial. Le manque d’espace, la vétusté et la complexité des liens fonctionnels - entre les divers espaces - ont été surmontés pour réussir la transformation du palais de justice, par un design rigoureux en hommage à la loi et chaleureux dans le choix des matières, sous un éclairage qui souligne son parfait équilibre.
Prix hors catégorie - établissement culturel et public
Centre Vidéotron
Équipe intégrée SAGP: SNC Lavalin, ABCP architecture, GLCRM architects et Populous
Cet amphithéâtre multifonctionnel, dont la conception est inspirée par l'hiver québécois, répond aux normes de la Ligne nationale de hockey et devrait permettre une grande variété d’événements sportifs et de spectacles pour la Ville de Québec.
Jumelé à des espaces publics, des loges et des espaces corporatifs, l’ensemble est impressionnant, coloré, attractif et festif.
Un design digne de la démesure du projet.
CATÉGORIE ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ ET DE RECHERCHE
Prix hôpital et centre de recherche
Hôpital Shriners pour enfants
Ibghy
Conçu pour la jeunesse, le design intérieur de l’hôpital éveille l’imagination. La formidable intégration des couleurs et des paysages Canadiens; l’étage des chirurgies et ses aurores boréales; le couloir avec empreintes de dinosaures; les unités de soins en voilier et les chambres aux airs de plage, tout nourrit la créativité et l’énergie positive.
Pour sa sobriété comme pour sa fantaisie, ses univers et sa source lumineuse, le projet est une belle réussite pour l’épanouissement d’un enfant.
Prix maison de retraite et soin de longue durée
Salles de bains et douches, CHSLD Juif de Montréal
FSA Architecture
4 nouvelles salles de bain, 8 salles de douche et 72 toilettes des chambres de résidents ont été créées et rénovées sur 4 étages du bâtiment, en maintien des opérations et en une logistique de 23 phases.
La priorité a été d’offrir un environnement adapté à une clientèle constituée de personnes âgées - souffrant de graves troubles psychologiques - en leur offrant une expérience relaxante plus proche du spa que de l’hôpital, par l’utilisation de la lumière, tout en facilitant le travail du personnel soignant par des espaces ergonomiques et fonctionnels.
Prix bureau de santé et clinique
Clinique D diaphane
L McComber
Faire d’un local sombre et banal une clinique de dermatologie chaleureuse et accueillante était l’objectif, relevé avec audace.
Par une parfaite maitrise de l’ergonomie et de la lumière, le lieu se révèle après avoir abattu les cloisons et dégarni le plafond. Des hautes portes en bois s’ouvrent sur des cieux de verre givré, et le cœur du lieu est enveloppé d’un comptoir d’accueil en frêne massif formant un « U ».
Des choix de matériaux astucieux pour un résultat aussi apaisant que vivifiant.
CATÉGORIE DESIGN DE PRODUIT EN PETITE SÉRIE
Prix appareil d’éclairage
Focal Point Lamp
Designlump
Cette lampe, aux formes géométriques, est autant un projet de design qu’un concept utilitaire. Un simple mouvement des éléments permet de changer la luminosité en fonction de l’humeur. Faite d’un cube de porcelaine mobile pivotant autour d’une tige de cuivre massif, et complétée par un filage couvert de tissu vert ou noir, au choix, cette édition limitée est aussi bien conçue et soignée qu’originale par son esthétique design et rétro.
Prix objet et accessoire
Swip
Leading Edge Designs
Une petite pince, déjà utile dans son concept, qui peut saisir un seul grain, un petit morceau ou une belle bouchée, et même retenir un peu de sauce.
Fabriquée au Québec en polymère sans BPA et spécialement conçu pour les restaurants de cuisine fusion, Asiatique ou végétarienne, SWIP est facile à manier et se dépose sans salir la table.
Pragmatisme de l’outil, sensualité de l’objet, et cette petite courbe au bout qui fait toute la différence.
Prix produit de cuisine
Moulin à poivre Sofia
Milan
Réputée pour ses designs raffinés alliés aux matériaux nobles d’ici, la firme québécoise Milan s’est épicée du talent du designer italien Carlo Trevisani pour réinventer le classique moulin à poivre. Les lignes précises et soignées du moulin détonnent par son esthétisme résolument contemporain et entièrement fabriqué de précieux noyer noir québécois. Avec son mécanisme en céramique du Danemark et sa prise en main ergonomique, Milan signe ici un objet intriguant d’une facture impeccable.
Prix mobilier résidentiel
Le CARRÉ
Atelier B
Le CARRÉ est un alliage du bois et du béton, solide pour lutter contre les dégradations mais aussi maniable pour être stocké l’hiver, dont le design polyvalent permet différentes possibilités d’agencements.
Dans sa volonté de mettre en valeur les rues si caractéristiques de Montréal, Atelier B souhaite offrir à tous les habitants, d’ici et d’ailleurs, un moyen simple et efficace d’habiller leur carré d’arbre pour y créer une pause chaleureuse, source de rencontre avec son voisinage.
Une intention louable, communautaire et une belle signature montréalaise.
Prix mobilier commercial
Académie Sainte-Anne
Taktik Design
Le mobilier créé sur mesure pour les élèves et les enseignants de l’Académie Sainte-Anne a été conçu en fonction des dernières innovations pédagogiques. Chaque détail a été pensé pour renforcer le concept du projet, unissant le caractère ludique et le côté pratique, à l’image de l’école. Les unités de rangements sont facilement accessibles dans chacune des zones de l’établissement.
Une belle exploitation qui pressent chaque intention des enfants.
Prix mobilier intégré Ex-Aequo
Des Architectures pour Arnaud
Jean Verville Architecte
L’architecte Jean Verville enrichit sa pratique interdisciplinaire et travaille en étroite collaboration avec Arnaud, 8 ans qui, dans une résidence minimaliste, souhaite un espace adapté au jeu, à la lecture et au repos.
De là est née ce projet poétique où la cabane est construite des coussins du canapé. Une installation aux puissants contrastes de couleurs et de textures se dévoile derrière des panneaux de feutre blanc, glissant sur des rails.
À intérieur se loge un lit surélevé, doublé d’un rangement. L’espace compact, devenu jouet géant, recèle désormais un ailleurs fantastique. (29, 40’’)
Prix mobilier intégré Ex-Aequo
Maison Lac Jasper
ARCHITECTURAMA
Les gradins de bois sont à la fois mobilier surdimensionné, circulations, filtres, bibliothèques, table, supports ou marches. Faits de madriers standards, ces structures légères et poreuses sont transformables à trois niveaux : blocs libres amovibles à volonté, paliers intermédiaires, et un tout qui peut être reconstruit de manière différente.
Telle une agora qui permet de profiter de la vue, tout en étant en continuité physique et visuelle avec le sol, le projet se veut décontracté et proche de l’idée du chalet.
Un concept surprenant et atypique, comme nulle part ailleurs. Unique.
CATÉGORIE DESIGN INDUSTRIEL
Prix appareil d’éclairage
Watson
Galliot Design Général
Cet anneau de lumière, au design simple et élégant, est bordé par un cerceau métallique au fini soigné. Doté d'un diffuseur intégral sans joint ni ombre, de manière à dissimuler la quincaillerie, ce luminaire purement à base de LED, possède une intensité assez puissante pour servir à l'éclairage général. Sa poignée cosmétique distinctive permet à la fois d'isoler les connections électriques et d'ajuster le serrage. Technologie, finesse, qualité d’exécution, un tout abouti sous une ligne pure.
Prix mobilier résidentiel
C401
Jason Burhop et Etienne Dugal_Kastella
Le concept reflète dix années d’efforts investis en recherche et développement par cette firme innovatrice. Il en résulte un tabouret d'une grande élégance donnant l'impression d'avoir été façonnée d'une seule pièce de bois. Une géométrie simple, une forme quasi hémisphérique de l'assise et une jonction fluide avec les pattes permettent de recentrer son poids.Un assemblage d’une grande solidité dont le repose-pied, en laiton machiné, assure confort et équilibre.
Prix mobilier de bureau
TAG & Office 5
alter-e-go solutions, Patrick Ferro, Alain Chevigny BDI
Entièrement modulaires et compatibles, voici une façon innovante de penser son environnement de travail. Des collections qui offrent un piètement en acier ou en bois, accueillent des rangements, des sofas modulaires ou des tables de travail, en plaquage de bois et mélamine.
Une fonctionnalité optimale qui laisse le libre choix de s’isoler, de travailler seul ou en groupe, et de se détendre.
Une belle facture globale et une interaction entre les éléments efficace.
Prix Transport
Loge de conduite du métro Azur
Romain Zolfo & Karim Guelmi pour Labbé Designers
Symbole de l'activité urbaine depuis 1966, le métro de Montréal transporte quotidiennement plus d'un million de passagers. Souhaitant accroître le confort et la sécurité des utilisateurs, la STM a lancé le grand-projet de nouvelles voitures: le métro Azur.
La loge de conduite détermine l’espace de travail des opérateurs et sa conception a évolué en les accompagnant chaque jour pour comprendre leurs besoins.
Une étude ergonomique réussie qui optimise la gestuelle de manière impressionnante, comme sa haute technologie et son esthétique aboutie.
Prix produit de cuisine
Presse-ail Flow
MSC International
Pour beaucoup d’entre nous, les presse-ails nécessitent une force excessive. L’idée a doncété de créer un presse-ail qui s’utilise en s’appuyant sur la table afin que l’utilisateur se serve du poids de son corps pour effectuer le travail, mais aussi de la main pour un usage plus courant. Une fonctionnalité nouvelle et traditionnelle qui se reflète par le choix du chrome classique sous le produit et du nylon coloré et original.
L’efficacité dans la simplicité, par une forme ergonomique et un joli jeu des couleurs.
Prix produit de salle de bains
Porte de douche Axent
Fleurco
Un design d’inspiration japonaise est à la base de cette porte de douche qui relève la barre - sur le marché - des portes bidirectionnelles par des éléments innovateurs liés à la flexibilité d’installation, un mécanisme de guidage dynamique qui applique une pression constante sur les deux panneaux de verre, et un rail latéral et extensible.
Une parfaite solidité pour une collection qui se distingue par ses lignes épurées et élégantes, et apporte une signature unique à la salle de bain.
Prix produit architectural
Vitrine interactive transparente
ALTO Design / Axis4 Média
Le mandat en design consistait à concevoir une structure discrète, rétroéclairée et sans lumière apparente, qui peut s’intégrer dans n’importe quelle vitrine. Chaque vitrine est constituée de 14 écrans LCD HD transparents. Elle supporte les masses pesantes et aide à mettre en valeur tous les éléments disposés derrière. Des capteurs permettent aussi aux clients d’interagir, avec les animations régulièrement renouvelées.
Un beau projet d’intégration en architecture, et un système de mur-rideau-écran gagnant.
Prix mobilier urbain
Banc-nana
DIX au carré
Installé sur une place centrale, très animée et populaire, le projet Banc-nana prend la forme d’une pelure et de deux bananes entières surdimensionnées, comme un instant de folie, ludique, loufoque et rassembleur. Un concept au succès immédiat auprès des passants de tous âges et de tous horizons. Sous ses airs de Pop Art, Banc-nana n’en restait pas moins un défi technique de taille résistant aux intempéries et aux exigences de l’espace public.
Superbe exécution entre l’objet d’art et le mobilier urbain interactif, un sourire dans la journée.
CATÉGORIE DÉVELOPPEMENT DURABLE, ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET HORS CATÉGORIE
Prix développement durable
Siège social STGM ARCHITECTES
STGM ARCHITECTES + IDEA
L’approche éco-responsable et novatrice à l’architecture fait écho dans sa forme longitudinale, son orientation au soleil, son ossature de bois légère et ses matériaux, ainsi que dans l’efficacité de ses systèmes.
Offrant un haut niveau de confort à ses occupants, tout en présentant une empreinte écologique faible, le bâtiment - de certification LEED-NC niveau Platine - est d’une remarquable cohérence, aussi bien dans son traitement intérieur que dans son traitement extérieur.
Prix accessibilité universelle
Centre communautaire Lebourgneuf
CCM2 architectes
Les espaces offrent une entière autonomie aux personnes à mobilité réduite, à celles ayant des problèmes de vision, aux personnes âgées et aux jeunes enfants. Un concept qui redéfinit un traitement égalitaire pour tous, par ses intégrations graphiques pertinentes et ludiques, sa signalisation et sa cohésion architecturale des espaces, respectant les principes d’accessibilité universelle, non seulement physiques mais aussi tactiles.
Prix hors catégorie
Le Belvédère de Val-Jalbert
Atelier Pierre Thibault
Abandonné depuis 1927, le village historique Val-Jalbert est aujourd’hui classé « site historique ». Le projet de centrale hydroélectrique couplé à un belvédère s’implante au pied de la chute Ouiatchouan. Ponctuée de perchoirs introduisant divers points de vue sur la nature, la centrale est élaborée telle une promenade abritée de lattis de bois ajourée.
Séquence touristique, belle et poétique, le grand belvédère - qui se fond dans la végétation environnante - est une expérience inclassable. Un moment d’émotion à vivre.
CATÉGORIE VALORISATION DU BOIS
Prix valorisation du bois dans un design d’intérieur
Vitrine étudiante_École Polytechnique de Montréal
MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes
Le déploiement d’une immense structure de bois, dont les ondulations rappellent celles d’une voile, souligne la densité des circulations caractéristiques des lieux. Le maillage semble bouger avec souplesse et l’éclairage participe à ce mouvement.
Véritable prouesse technique, cette armature de 641 pièces de bois fait office de filtre acoustique.
Le bois qui, mobilier ou plafond, donne une identité mais aussi une chaleur en contrepoids du béton brut qui jouxte l’espace.
Prix valorisation du bois dans un design de produit
EXOCET
DESIGNARIUM
Exceptionnellement originale, cette chaise en contreplaqué de merisier russe, offre aussi différents placages de finition tels que l’érable, le cerisier, le chêne blanc, le mozambique ou le noyer pour personnaliser et créer des meubles sur mesure. Une sculpture modulaire, d’une belle géométrie, qui inspire au jeu et marque l’imaginaire.
PRIX SPÉCIAUX
Prix étalage en vitrine
Boutique Denault
Hatem+D
La boutique Bernard Denault délaisse son titre éponyme pour Denault. Hatem+D conceptualise « DNO » avec une nouvelle signature, le réaménagement complet de la vitrine, de la façade et de l’entrée. Les produits sont mis en valeur par l’espace dépouillé et la vitrine adopte un design, au graphisme presque cubique, qui crée une perspective de continuité vers l’intérieur. Un effet de prolongation qui invite les clients à entrer dans le magasin, totalement réinventé et très contemporain.
Prix éclairage
Mimi la Nuit
La Firme
Pas moins de 7 sources différentes d’éclairage ont été conçues pour donner vie à chacune des surfaces nobles du lieu. Une lumière feutrée enveloppe le bar comme de la fumée et un ruban lumineux accompagne les clients, de l’entrée secrète à la section restaurant de l’étage plus haut. Enfin, des filtres et des correcteurs dégagent différentes sources de luminosité et de chaleur, semblables aux degrés Kelvin d’une flamme, nous plongeant dans un univers quasi cinématographique.
Prix couleur
Piscine Annie-Pelletier
Thibodeau Poirier Fontaine architectes
Le concept de coloration de la piscine est basé sur l'ambiance lumineuse. Le blanc omniprésent sert de toile de fond aux diverses couleurs projetées par la lumière extérieure à travers le verre teinté. Quatre intercalaires colorés ont été combinés par les concepteurs afin de différencier les espaces. Et l'eau devient une matière à part entière du projet, où la lumière naturelle combinée à l’usage raffiné des couleurs, se modifie au gré des saisons.
Prix surface
Pâtisserie Petit Lapin
Architecture Open Form
L’identité visuelle de la pâtisserie se révèle par ses teintes délicates mais encore plus par ses textures et ses surfaces incessantes. D’abord, le système de partition flexible des murs rappelle le papier parchemin culinaire des « cupcakes ». Les modules blancs translucides en polyéthylène sont 100% recyclable et les comptoirs au sous-sol sont en quartz blanc. Le tout donne un projet homogène où le papier est le lien entre le produit et l’environnement.
Prix signalisation et branding des lieux
Bar à lait Natrel
lg2boutique
Voici toute une expérience ludique, imaginative et aboutie : le Bar à lait Natrel.
Les consommateurs sont immergés dans l’univers du lait tant au niveau architectural qu’au niveau marque et signalisation.
Renforçant l’intégration de la marque dans son environnement, le Bar à lait s’est inspiré de forts icônes montréalais tels Habitat 67 et le mont Royal.
Une collection d’objets et de vêtements sont aussi disponibles sur place et en ligne où l’ADN de la marque est partout, jusque dans les menus.
Prix petit budget
Bois, blanc, noir
Jean-Maxime Labrecque, architecte
Comment aménager une boutique de 2000 pi2 selon un design épuré au coût de construction de 25$/pi2?
Par trois interventions franches où les plancher, murs et plafond, sont définis par leur fini respectif :
Le bois en ceinture murale, formant un volume rectangulaire, servant de présentoir et dissimulant les salles d’essayage.
Le blanc, pour la clarté des plafonds et des suspensions.
Et le noir pour le sol et pour le mobilier-présentoir, (comme celui des employés).
Raffiné et performant, par la gestion de la matière et la pureté visuelle.
Prix multidisciplinarité
Corridor administratif, Pavillon Bélanger, R-libre
cégep Marie-Victorin
Avec ce projet, le mot multidisciplinarité prend tout son sens: par le mariage parfait des compétences des experts en Design d’intérieur et en Graphisme, aussi employés du Cégep (Marie-Victorin), et l’implication des étudiants, entourés d’enseignants et de personnel de soutien.
La démarche a enrichi le partage des connaissances, le travail collaboratif et l’unification des forces, favorisant ainsi un fort sentiment de fierté et d’appartenance.
Un projet rassembleur, en harmonie avec les valeurs de l’établissement.
PRIX APDC
Suite à la collaboration entre l’Agence PID et l’APDC (Asia Pacific Design Center), les GRANDS PRIX DU DESIGN ont créé́ la catégorie APDC qui permet à des designers de l’Asie, et membre de l’APDC, de soumettre leurs projets au concours. Sur les 33 finalistes qui ont été sélectionnés, voici les5 lauréats :
Catégorie Résidentiel APDC
虹梅21 Hong Mei 21
孙建亚 Chien Ya Sun
Rénovation et restructuration de l’extérieur et l’intérieur d’une villa au style minimaliste et moderne.
Catégorie Club APDC
Song's Club
黄永才 Yongcai Huang
Le design avant-gardiste d’un club, une vision historique du futur émergeant du chaos.
Catégorie Commerce APDC
莲邦广场艺术中心 Lotus Square Art Center
邱春瑞 Chun Jui Chiu
L’utilisation des nouvelles technologies, sur un site idéal, au service d’une construction parfaitement écologique.
Catégorie Hôtel APDC
北上海大酒店 North Shanghai Hotel
魏然、殷琛珺Ran Wei,Chenjun Yin
Un hôtel haut de gamme, introduisant la nature, la culture et la technologie dans une atmosphère élégante.
Catégorie Maison Modèle APDC
绿地 海珀▪风华别墅 Fenghua Villas
连自成Zicheng Lian
Parfaite harmonie entre postmodernité et néoclassicisme, un design inspiré et raffiné aux influences européennes et au confort fonctionnel et contemporain.
Les GRANDS PRIX DU DESIGN tiennent à remercier tous les entreprises sans qui cette célébration n'aurait pas été possible. Une mention particulière pour le soutien des Partenaires Platine :
ALUMILEX, COSENTINO CANADA, DECK TO/GO, GERMAIN LARIVIÈRE, GROUPE POLYALTO, HÔTEL BONAVENTURE MONTRÉAL, JUTRAS DISTRIBUTION INTERNATIONALE, LAMCOM TECHNOLOGIES, LE SYSTÈME WALL-OUT, NATA PR, OCTORAISE, PLASTRUCTION, SIPTECet L’AGENCE PID & LE SALON DU DESIGN – SIDIM.
Un grand merci également aux éminents membres du jury : Louise Pelletier, directrice de l’École de design à l’UQAM; Daniel Smith, architecte associé principal chez Smith Vigeant Architectes; Bruno Braën, designer et fondateur du cabinet Braun-Braën; Alexandre Blouin, architecte et fondateur de Blouin Tardif Architecture-Environnement; Véronique Chayer, designer d'intérieur certifié APDIQ et directrice de projets chez Liaison Concept; Loïc Bard, ébéniste designer; Michèle Bélair Pagnetti, designer et fondatrice de Intérieurs Bélair-Pagnetti Inc.; Jean-François Simard, président de l’ADIQ et designer conseil en éclairage urbain intelligent; Marc Archambault, vice-président et associé chez VAD Designers d'espaces Inc.; Réal Boulanger, designer d’intérieur et fondateur de Réal Boulanger Design; Frédéric Aird, président de Les Agences A.H.C. Ltée / Salle de montre Palladio; Charles Godbout, designer industriel, président de Topo Design; Kurt Hibchen, designer industriel, président et co-fondateur de Toboggan Design, et Fabienne Munch, directrice et enseignante de l’École de design à l’université de Montréal.
SUIVANT: Les 6 tendances déco de Noël 2018