Initialement, les raccords fonte sont conçus et utilisés pour raccorder les tubes en acier entre eux. Ils sont recouverts d’une couche noire permettant de protéger les raccords de la corrosion. Aujourd’hui, c’est un élément-clé de la décoration industrielle. Leur forme et leur couleur apporte quelque chose de particulier dans une pièce. Zoom sur la tendance du moment : les raccords de fonte et la décoration industrielle.
L’origine du style indus
D’où vient cette tendance à vouloir incorporer des tubes d’acier, des brides de plancher ou des raccords de fontes dans une décoration d’intérieur ? Il faut remonter environ 1 siècle en arrière et partir de l’autre côté de l’Atlantique pour comprendre la naissance de ce qui est aujourd’hui, une des tendances les plus appréciées en décoration. Allez sur www.style-indus.com, vous verrez l’entendu des possibilités du style industriel.
Aux Etats-Unis, dans les années 20-30, les machines se développent de manière exponentielle et la vie des américains ne cesse de s’accélérer. C’est à cette période que l’on va voir naître les industries du gros, produisant des objets et des meubles en grande quantité. Pour parvenir à produire le plus vite possible, il a fallu concevoir des meubles solides et lourds, avec des matériaux bruts, des lignes strictes et des couleurs neutres. Ce qui était de l’ordre du fonctionnel est ensuite devenu une esthétique à part entière.
Les meubles colorés ont pris la place des meubles industriels dans les décorations d’intérieur. Jusqu’à ce qu’on arrive dans les années 80, où va se développer une culture du passé. Usines désaffectées, ateliers d’artistes et lofts sont les lieux de renaissance du style industriel. Ces grands espaces aux murs briqués et abîmés, aux meubles métalliques arpentés par des longs chemins de tuyauterie vont séduire bon nombre d’architectes et de designers.
Aujourd’hui
Le charme du style industriel n’a jamais disparu. Il y a une esthétique particulière qui ressort de la symbiose entre les meubles indus, les murs en briques rouges, le ciment au sol, les étagères en bois bruts et tous les artefacts de l’industrie. Mais depuis le 21ème siècle, le style industriel a énormément évolué.
Le style industriel s’est développé dans les grands espaces des usines désaffectées. Les lofts qui y ont été créés ont très peu de portes et de cloisons. Ainsi, pour reproduire cette atmosphère, on essayera de décloisonner le plus possible les pièces. Si vous souhaitez séparer vos pièces de vies, vous pouvez opter pour une verrière cuisine.
Maintenant que vous avez de l’espace, vous allez lui donner l’âme du style industriel. Cela passe tout d’abord par les murs et les sols. Plusieurs options s’offrent à vous pour les murs :
Pour le sol, il va falloir un peu plus de travail. Vous pouvez poser un béton ciré, des dalles vinyles grises, un parquet vieilli, etc. Vous pouvez également déposer plusieurs tapis foncés dans les pièces appropriées.
Canapé en cuir, table en bois brut et meubles en métal sont les piliers du style industriel. Mais pour aller plus loin, vous allez rajouter plein de petits éléments. Les raccords en fonte s’intègrent absolument dans toutes les pièces, n’hésitez pas à en mettre un peu partout, sans saturer l’espace. Vous avez des escaliers ? Posez une main courante en forme de tuyaux pour les accompagner. Pour votre étage, un garde corps brut en acier se couplera parfaitement avec les escaliers.
Pour votre chambre, adoptez le dressing industriel ouvert, mi bois, mi métal. Incorporez une nouvelle fois la dynamique des tuyaux en optant pour une tringle à rideaux industrielle.