1. Accueil
  2. canapé
  3. Les 10 règles d’or et 100 exemples déco pour aménager une pièce d’inspiration scandinave

Les 10 règles d’or et 100 exemples déco pour aménager une pièce d’inspiration scandinave

La déco scandinave est de nos jours très à la mode et va toujours l’être. Mais à quoi doit-elle ce succès inouï? Oui, c’est LA TENDANCE en vogue mais après… cela vaut vraiment la peine? La réponse est très facile. On l’adore pas seulement parce que c’est « chic » mais surtout pour son raffinement, l’absence de toute complication superflue, le confort, le calme qu’elle respire et surtout pour sa capacité à s’adapter à nos besoins. Aujourd’hui nous allons vous montrer comment créer une pièce d’inspiration scandinave à l’aide de nos 10 astuces et plusieurs jolies photos qui vous feront craquer.

Contenu de la page

Simplicité et fonctionnalité – les maître-mots du style scandinave

Qui dit scandinave, dit simplicité, lignes épurées et intérieur désencombré au maximum. Car le design scandinave mise sur les décors sobres et légers qui laissent la pièce respirer. Le mobilier pratique et minimaliste, les accessoires peu imposants, la neutralité des couleurs, tous ces éléments participent a la création d’un véritable havre de paix où rien n’est jamais trop. Et cela, sans ôter à l’élégance de votre habitation pour autant, ni encore moins à son aspect accueillant. Non, la chambre scandinave reste aussi chaleureuse, aussi cocon et charmante. Sur la photo ci-dessous, vous allez trouver une belle matérialisation de tout ce qu’on a évoqué comme caractéristiques principales du design scandinave.

Un superbe salon gris, blanc et noir d’inspiration scandinave. Un schéma décoratif moderne, aux tonalités apaisantes

L’utilisation de matériaux naturels

Mais quelles sont les techniques employées par les nordiques pour créer cette sensation de confort. Tour d’abord, il y a bien sûr le choix de matériaux, dont le bois en premier lieu. C’est la star du décor scandinave pour ainsi dire. Naturel et résolument chaleureux, le bois est le premier à créer cette sensation « cosy », tant caractéristique pour la décoration nordique. Le matériau est omniprésent et se décline en plusieurs formes et variations. Cependant, le parquet est sans doute, le moyen le plus répandu d’introduire le bois dans une pièce nordique. Sachez néanmoins, que le style scandinave a une préférence pour les tonalités claires. Donc, on vous conseille d’opter plutôt pour le hêtre, le frêne, le pin. Sinon, le bois est de même couramment utilisé pour habiller les murs et même le plafond et pourrait également être introduit à travers le mobilier et les accessoires décoratifs.

Une chambre à coucher ouverte sur un salon dominé par le bois. La cheminée design est un atout pour cette habitation d’inspiration scandinave



Des textiles doux pour un maximum de confort

Puis, c’est naturellement, le choix de textiles qui prend le relais pour apporter encore une touche de douceur dans la pièce scandinave. Votre choix doit s’arrêter sur les matières naturelles et moelleuses, telles que le coton, le lin et la laine, sans oublier bien sûr les peaux animales. Jouant le rôle de tapis ou bien jetées sur une chaise scandinave, ces dernières sont résolument accueillantes et vont garantir votre bien-être.

Une chambre à coucher aux textiles qui vous garantiront du bien-être rêvé – une inspiration scandinave pastel


Une attention particulière à la lumière naturelle

Les sombres hivers nordiques sont la raison d’accorder une place très spéciale à la lumière naturelle dans la pièce d’inspiration scandinave. Souvent dépourvues de rideaux, les fenêtres dans la maison scandinave laissent libre cours aux rayons de soleil. Ainsi, durant la journée, ces derniers s’installent dans tout recoin de la pièce. Le résultat créé, c’est l’impression d’un espace spacieux, aéré, dont les limites sont assez flous. D’ailleurs, c’est également dans cet objectif que l’on préfère les couleurs claires, neutres qui ont la capacité de refléter la lumière.

Cuisine ouverte sur un salon – inspiration scandinave en blanc et gris pour créer une séparation visuelle entre les deux espaces

L’importance de l’éclairage approprié

Et puisque l’on ne peut pas jouir la lumière naturelle pendant la nuit, assurer un éclairage artificiel approprié est également d’une importance primordiale. Là n’hésitez pas à installer plusieurs sources de lumière surtout si vous repérez l’existence de coins sombres dans la pièce. Une source principale d’éclairage pourrait ne pas être suffisante, surtout dans le cas d’une cuisine ouverte sur le salon. Pour cette raison, optez également pour un éclairage local, prioritairement orienté vers les zones d’activité et les coins sombres.

Plusieurs sources lumineuses dans une cuisine blanche ouverte sur un salon scandinave accueillant

Le blanc et les neutres – les tonalités clés de la déco scandinave

Lorsqu’on parle de design scandinave, l’une des premières association que l’on fait, c’est la couleur blanche. Car vraiment, c’est la couleur des couleurs dans les intérieurs nordiques. On la préfère par un souci de pureté mais également pour attirer la lumière dans la chambre, comme on a déjà mentionné. Cependant, une pièce toute blanche pourrait paraître austère et un peu trop dépouillée. Pour cette raison, le blanc se voit souvent combiner avec la gamme des beiges, des gris, donc les non-couleurs en général. Un sol en gris et blanc par exemple va garder la sensation de tranquillité, tout en jouant de manière très énergique avec les deux tonalités, souvent en les mêlant à des accent vives.

Un salon scandinave blanc et gris, au parquet clair et décoration murale graphique

De la place pour les vraies couleurs

Or, si vous voulez ajouter un peu de couleur, les pastel clair sont la suggestion la plus convenables. On vous conseille de les introduire par petites touches, car un look total va atténuer l’effet scandinave. C’est pourquoi, optez plutôt pour quelques coussins pastel sur le canapé, quelques chaises colorés dans la salle à manger ou bien une couverture de lit et coussins rose pastel dans la chambre à coucher. Combinez-les toujours avec gris et blanc pour un aspect ultra douillet et chic.

Déco scandinave à touches de bleu, jaune moutarde et vert dans un salon gris et blanc

Mobilier pratique et rétro

Quant au mobilier, il est conçu dans un souci de fonctionnalité, minimalisme et gain de place et puise son inspiration dans les années 50 du siècle dernier. Le mobilier est classique, aux lignes droites, régulières, manifestant une attention particulière au détail et un brin rétro. L’esthétique brute, naturelle est également appréciée. C’est pourquoi, à côté des boutiques, une belle alternative aux meubles scandinaves flambants neufs, ce sont les meubles chinés. N’hésitez pas alors à aller fouiller les brocantes et les vides-greniers et pourquoi pas le grenier familial. Parfois il cache de véritables trésors. Pensez également récup. Il y a plein d’objets que vous pouvez recycler afin de les transformer en jolie pièce de mobilier – palettes, touret, caisses en bois, pneus, etc. Ce sont toujours de belles idées si vous cherchez une solution déco scandinave pas cher.

Une table basse en palette – un superbe exemple de meuble scandinave récup

Accents décoratifs simples, introduits par petites touches

Côté accessoires, on opte toujours pour un look plutôt épuré et modeste. Il y a bien sûr de la place pour petites décorations, mais veillez à ne pas surcharger le décor au risque de l’étouffer. Procédez par petits accents décoratifs et sachez que les motifs géométriques et la décoration murale style graphique sont assez répandues dans ce genre d’intérieur. La décoration en bois est de même très appropriée vu le fait que l’intérieur scandinave se fixe comme objectif principal d’imiter l’extérieur et l’état de la nature en particulier. Un autre accent décoratif très caractéristique, ce sont les plantes. Elles vont apporter de la fraîcheur et sont ainsi en mesure de briser la monotonie même dans le décor le plus uniforme.

Un modèle de chambre scandinave rose, gris et blanc, rafraîchie par plusieurs plantes utilisées comme accents déco

Le hygge – le nouveau scandinave

Enfin, n’oublions pas qu’à côté du scandinave, il y a également le hygge. Un phénomène déco danois qui prend de l’ampleur, il combine des éléments déco scandinave avec des accents ultra cocon pour créer un véritable nid douillet. Pour créer un tel type d’intérieur, il suffit d’incorporer des éléments qui vous mettent bien à l’aise. Cela pourrait être des bougies, une cheminée, dеs textiles ultra doux, petites plantes, quelques précieux souvenirs de votre enfance.

Un salon scandinave hygge – idée comment aménager une pièce cocon

Une chambre scandinave blanc et bois avec un lit marron qui crée un beau contraste

Mariage de la déco scandinave et de l’industriel pour créer un salon original

Cuisine gris anthracite ouverte sur une salle à manger en blanc et pastel – maison scandinave design

Un petit accent rose pour adoucir l’ambiance dans cette chambre scandinave moderne

Une idée comment aménager un salon scandinave aux accents rustiques – canapé en cuir saillant et jolies poutres apparentes

Idée de chambre scandinave sous pente – déco en blanc et gris, embellie par de jolies plantes vertes

Une superbe suggestion comment adopter la déco scandinave dans la chambre d’enfant

Des accents bleus et jaunes dans une chambre scandinave très originale comme design

Mur et sol défraîchis dans une chambre scandinave rétro aux suspension exotiques

Un salon gris et blanc féminin au mobilier scandinave chic – variez les couleurs avec le choix de fleurs fraîches

Un salon en gris, blanc et beige avec du mobilier scandinave en bois – un exemple de déco nordique classique

Le blanc et les pastel sont une suggestion merveilleuse pour décorer la chambre enfant dans la maison scandinave

Le bleu pastel marie bien la neutralité générale de la déco scandinave

Des accents joyeux dans le salon scandinave introduits à travers la déco murale… Pourquoi pas!

Un meuble scandinave intéressant – table basse en bois et métal, style minimaliste

Une chambre inspiration scandinave, tendance hygge – le confort poussé à l’extrême

Un superbe exemple de salle à manger d’inspiration scandinave qui a introduit le vert pastel par petites touches

Des meubles scandinaves dans un salon tout en bois où un joli canapé rose joue le rôle de point focal

Un salon blanc d’inspiration scandinave avec un canapé bleu contrastant sur le fond blanc

Une chambre au mobilier scandinave dans la gamme des beiges et des blancs

Une cuisine inspiration scandinave en bois et blanc et tonalités pastel