Les nouveaux tapis se veulent printaniers, pour vivifier la déco de la maison. Nos sols s'habillent de fleurs, de rayures graphiques ou de motifs ethniques, avec des tapis qui personnalisent notre intérieur et lui apportent ainsi une vraie fraîcheur.
Avec des tapis aux formes changeantes, aux imprimés étonnants et aux couleurs acidulées, on fait rentrer le printemps dans la maison. Légers et court vêtus, les tapis relookent la maison, du salon à la chambre en passant par le couloir avec style et fraîcheur.
Indémodables, les fines rayures graphiques de ce tapis noir et blanc donnent du caractère au salon.Avecses fibres longues, il est agréable aux pieds et retrouve facilement sa forme. Les traits noirs du tapis contrastent, et soulignent en même temps, avec le blanc du tapis, afin de mieux mettre en valeur le vert du canapé. La touche déco en plus : le rappel de noir de l'applique et des miroirs qui structurent la pièce.
En photo : Tapis rayé noir et blanc Imazir en polypropylene, 200 x 290 cm, 259,99 euros, La Redoute Intérieurs.
On aime l'esprit bohème et romantique de cette salle à manger très fraîche. Le sol est "fleuri" d'un étonnant tapis tout en rondeur, aux motifs de pétales de fleur et aux couleurs pastel très tendances. La touche déco en plus : le rappel de fleurs sur le papier peint et les coussins qui crée un ensemble poétique très printanier.
En photo Tapis Carpet Lotus flower en acrylique tufté main, diam 200cm, 699 euros, Esprit Home.
Coloré et vif, ce tapis égaie le coin canapé avec bonne humeur. Avec son motif ethnique hippie chic il attire l'oeil et apporte un style bohème au salon. La touche déco en plus : les coussins imprimés, posés sur le canapé, qui répondent au tapis.
>> A lire aussi >> Déco appartement : nos meilleures idées
En photo Tapis Dhurrie ethnique Ziggie couleur purple Magenta, 180 x 270 cm, 1395 dollars, www.amigosdehoy.com.
Le motif chevron turquoise rajeunit ce tapis en fibres naturelles. Léger et tout terrain, ce petit tapis est facile à caser dans une entrée, ou un coin chambre.
La touche déco en plus : le pouf turquoise qui rappelle les chevrons du tapis et réveille l'ensemble.
En photo Tapis à chevrons, à partir de 99 euros, (chevet Malu en rotin 109 euros, pouf Bishop 79,99 euros), La Redoute Intérieurs.
Ce tapis frangé apporte de la douceur à la pièce, avec ses motifs graphiques noirs et blancs enchevêtrés. En coton fin, il reste léger et discretet se marie bien avec le style aérien de la chaise. La touche déco en plus :la haute plante verte dans son pichet qui apporte un brin de couleur à la pièce.
En photo Tapis bohèmeen coton imprimé, 120 x 180 cm, 139 euros, Madam Stoltz chez www.leolepirate.com
6) Plusieurs tapis colorés dans le couloir
Rien de tel pour animer le couloir que de le parsemer de petits tapis colorés et fleuris. Dans les même tons de rose que le papier peint des murs, ces tapis donnent un coup de blush au long et large couloir.La touche déco en plus : l'accumulation des suspensions qui répond à celle des tapis.
En photo Tapis fleuris, 165 x 90 cm, 160 euros, (papier peint Eijffinger chez Rice), Rice.
Placé sous la table, ce tapis met en évidence le coin salle à manger. Avec son motif mexicain façon kilim et ses tons de bleu turquoise, il contribue à créer dans cette salle à manger une ambiance exotique. La touche déco en plus : le lustre en perles turquoises, assorti aux couleurs du tapis.
En photo Tapis mexicain façon kilim Seaside, intérieur extérieur, en polypropylene, 160 x 230, 79,99 euros, Maisons du Monde.
On adopte le style sauvage de ce tapis animalier qui donne du caractère au salon. Le fini très plat de ce tapis, sa grande taille et son imprimé digital très réaliste lui donne une vraie modernité. La touche déco en plus : les photos géantes d'images exotiques et les cactus qui accentuent l'ambiance safari ou road trip américain.
En photo Tapis léopard imprimé sur fine chenille, 200 x 300 cm, 475 dollars, Urban Road.
On rafraîchit le salon avec des tapis verts anis. En lanières de cuir tressé de couleurs claires, ces tapis illuminent le sol en bois foncé. Couleur verte comme les plantes pour une touche de chlorophylle dans la maison. La touche déco en plus : pour agrandir la pièce on ne se contente pas d'un tapis,on en pose deux, dans des sens différents pour élargir la perspective.
En photo Tapis Boomerang en cuir jaunes et verts à motif graphique crée par l'assemblage des lanières, 160 x 230 cm, 469,90 euros, Maisons du Monde.
Avec sa structure cinétique, le motif de ce tapis en relief crée un effet d'optique, changeant selon l'angle du regard. Sa couleur jaune pâle, inspirée des années 50, amène de la lumière à ce coin lecture. La touche déco en plus : les bords frangés du tapis qui le rendent plus nomade et moderne.
En photo Tapis tissé plat anamorphose optique sur une chaine de coton et trame en fibre végétale de raphia, 160 x 350 cm, 3248 euros, Manufacture de Cogolin.
Comme un tie and dye, le bleu indigo de ce tapis se dégrade vers le blanc. Installé dans cet intérieur classique, ce tapis pictural modernise la pièce. La touche déco en plus : le mur bleu qui devient blanc sur les moulures, comme un rappel à l'effet bicolore du tapis.
En photo Tapis aquarelle bleu et écru en laine, 170 x 230 cm, 1149 euros, Bluebell Gray chez la Redoute.
Avec ses motifs vibrantset ses couleurs vives, ce tapisréveille l'entrée de la maison. Le style nomade de ce tapis noué main au Maroc apporte sa touche d'exotisme à la maison. La touche déco en plus : le tissage serré de ce tapis en fait un tapis robuste, idéal dans un lieu à fort passage.
En photo TapisOurika en laine fine, 120 x 140 cm, 976 euros, Urban Outfitters.