Barre de son : Comprendre la spatialisation du son
Quand on parle de son, la plupart des gens comprennent la différence entre les graves, les mediums (là où tapent les voix) et les aigus. Les adjectifs "ample", "chaud" ou "métallique" sont suffisamment transparents pour être captés par le grand public. En revanche, dès qu’il s'agit de chiffres, c’est tout de suite moins parlant.
Pas de chance, la technologie dont on parle aujourd’hui est basée sur les chiffres. Savez-vous ce qu’est un système son 2.1, 3.1, 5.1 voire 7.1 ?
Vous l'avez--vu dans le titre, nous allons évoquer la spatialisation du son. Le premier chiffre que vous voyez correspond au nombre de canaux (comprenez le nombre d’enceintes) par lequel le son sort.
Le “.1” signifie tout simplement qu’il y a un canal supplémentaire optionnel dédié utiquement aux fréquences basses, sous les 120 Hz. On appelle ça un subwoofer. Chez vous, le subwoofer est souvent un caisson de basses posé à côté du meuble télé.
Ces chiffres ne sont pas là pour faire joli. Le fichier audio de votre série Netflix est parfois mixé en stéréo (donc du 2.0 ou 2.1). Là, une enceinte de chaque côté de l’écran suffit. Au mieux, l’IA de la télé va traduire le 2.0 en son plus spatialisé et adapté à votre système personnel.
Mais de nos jours, la stéréo simple est de moins en moins hégémonique. De très nombreux films et séries sont mixés en 5.1 voire en 7.1 (presque toutes les plateformes de VOD proposent des contenus Dolby Atmos). Si vous êtes bien équipé(e), l’immersion n’a absolument rien à voir.
Dans un film de guerres, vous aurez l’impression d’être au milieu du champ de bataille, avec des explosions qui viennent de tous les côtés. Pendant une course poursuite, vous sentirez les voitures filer de gauche à droite mais aussi d’avant en arrière. Bref, vous voyez le tableau.
Avec une source en 5.1, si vous n’avez pas assez de canaux dans votre système son, la qualité globale du contenu que vous visionnez sera bridée.
C’est pour casser cette bride que Q-Symphony a été inventé.
Q-Symphony : La spécificité des TV Samsung
D’ordinaire, lorsque vous branchez une barre de son, les haut-parleurs de la télévision se désactivent. Logique, c’est absurde de payer une meilleure qualité sonore pour qu’elle finisse diluée. Et si, au lieu d’être dilué, le son pouvait-être sublimé ? C’est le pari qu’a pris Samsung avec Q-Symphony.
L’idée est simple et efficace : augmenter la spatialisation du son en utilisant les haut-parleurs de la TV comme canaux supplémentaires. Si votre fichier audio prend en charge le format 3.1, 5.1 ou 7.1, il lui faut un maximum de canaux pour exprimer au mieux sa complexité. En faisant communiquer les barres de son Samsung avec les TV 4K QLED, le fichier a donc accès à de nouveaux canaux.
Combinez ça avec un joli travail de l'intelligence artificielle de la télé pour s'adapter à votre environnement, et vous aurez un rendu spatialisé assez bluffant, même sans enceintes placées derrières vous (le principe est d'utiliser la réverbération du son sur les murs et au plafond pour simuler les canaux arrières).
Bien entendu, toutes les télés de marque coréenne ne sont pas compatibles avec cette technologie. Pour réussir à mixer le son d’une barre et d’un téléviseur, il faut que les deux machines aient une qualité relativement similaire. Du coup, seuls les meilleurs modèles de TV 4K Samsung sont compatibles Q-Symphony. Notons tout de même que le nombre de TV compatible évolue avec les années.
Si vous achetez du très haut de gamme Neo QLED et une bonne barre de son Samsung, Q-Symphony permet de s'approcher d'un rendu cinématographique... depuis un canapé.
Commercialement, c'est malin. En plus de marquer une vraie différence avec la concurrence grâce à une fonctionnalité assez novatrice, Samsung, leader mondial sur le marché des téléviseurs, va fidéliser ses clients qui ont tout intérêt à acheter une barre de son de la marque pour profiter de Q-Symphony.