Vous avez renversé du vin rouge sur un vêtement, un tapis, un canapé et vous angoissez déjà à l’idée de ne pas réussir à nettoyer la tache ! Pas de panique, des astuces existent pour enlever le vin d’un tissu efficacement.
Détachez le tissu rapidement
Notez que le vin rouge est l’un des liquides les plus difficiles à enlever et à nettoyer. L’idéal est donc d’agir le plus vite possible. Le nettoyage d’une tache fraîche étant plus facile que celui d’une tache sèche.
Utilisez de l’eau froide
Autre conseil de nettoyage, privilégier toujours un lavage à l’eau froide. En effet, l’eau chaude peut cuire le vin et ainsi incruster la tache dans les fibres du tissu. Privilégiez ainsi un lavage à la main à l’eau froide ou à froid en machine. Au maximum, vous pouvez utiliser un cycle à 30°C.
Rincez le tissu après le détachage
Pensez également à bien rincer le vêtement ou le tissu taché après son détachage, afin d’éliminer les résidus de produit détachant (même s’ils sont naturels).
Ne pas mettre de sel !
Le pouvoir absorbant du sel permet de capturer le liquide contenu dans le vin, mais pas les tanins (ce sont eux qui donnent cette couleur bordeaux au vin) qui vont rester incruster dans le tissu ! Pire, les tanins peuvent ronger les fibres et abîmer le vêtement.
À voir aussi
Télé & radio21 mars 2022 Télé & radio17 mars 2022 Télé & radio16 mars 2022Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *