Ranger. Nettoyer. Désencombrer. Cette obsession du moment vous a certainement atteinte, ne serait-ce qu’un petit peu. Pour savoir quel niveau de radiation toxique vous avez reçu de la Kondo-mania, de la FlyLady virose ou de votre belle-mère toxique, découvrez ce test charmant à souhait signé Margaux Motin, une psychopathe du rangement comme tout le monde, ou presque. Alors, quel sera votre niveau de maniaquerie ?
Il n’y a pas de mal à se faire du bien. Aligner ses coussins sur le canapé plusieurs fois par jour. Collectionner les balais, éponges, brosses de nettoyage ou les contenants de rangement. Atteindre le Nirvana en utilisant les brosses d’aspirateurs pour un ménage efficace. Il y a des petits "TOC" charmants qui ne nous alertent pas. Mais quand cela consiste à récurer ses sanitaires à la brosse à dents ou les fonds de placards au coton-tige il est peut-être temps de faire une pause et de s’interroger sur ce qui nous pousse à passer du temps pour cette activité au lieu de se divertir, se cultiver ou voir ses proches ? Avant cela, il est également possible d’en rire pour désamorcer cette gentille névrose qui consiste à vouloir cacher sa peur de l’imperfection et qui serait très certainement une "fixation au stade anal" selon la psychanalyse (acquisition de la propreté, tout ça tout ça…).
L’illustratrice Margaux Motin s’est amusée à épingler sur son compte Instagram ses propres travers de manière humoristique, en forçant légèrement le trait. Elle nous invite à faire ce test qui consiste à cumuler des points pour chacun de ces petits rituels, que l’on pourrait qualifier d’excessif mais pas grave, et que l’on retrouve parfois dans nos comportements. Elle passe en revue un beau panel de "maniaqueries" du quotidien qui nous donne le sourire et nous permet un peu d’autodérision. Serez-vous plutôt Monica Geller, Bree Van de Kamp ou Monk ? Quoi qu'il soit il n'y a aucune honte à avoir, la fortune de Marie Kondo, cette "désencombreuse" qui sourit tout le temps, s'est tout de même construite sur ce que l'on pourrait clairement appeler une belle névrose.
Les manies
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Margaux Motin (@margauxmotin)
L’aspirateur
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Margaux Motin (@margauxmotin)
Le matériel de nettoyage
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Margaux Motin (@margauxmotin)
Team maniaque : l’ultime level
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Margaux Motin (@margauxmotin)
Au regard du nombre de manies que l’on classera de drôles à agaçantes, selon leur récurrence notamment, et donc de points accumulés, le verdict hautement scientifique de l’illustratrice vous rangera dans les teams suivantes :
Parce que l’on se sent mieux quand on ne sent pas seul, on rentre volontiers dans l’une des #teammaniaque de Margaux Motin et l’on attend avec impatience son prochain test qui épinglera à coup sûr nos autres travers avec la tendresse de son trait espiègle qui donne à voir une version si jolie de notre quotidien.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Margaux Motin (@margauxmotin)
ParCaroline Ricanet À lire également« Ça me fait un bien fou » : surprise, le ménage apaise certaines...Trouver l’amour avec la méthode de rangement de Marie KondoUne maison impeccable en seulement 15 minutes par jour !5 idées pour faire une home detox.Plus d'articles : Marie Kondo
Tout sur Marie Kondo les + populaires Conseils pratiques1
Tendance : la fresque murale, nouvelle alternative déco au papier peint2
Avant/après : 18 cuisines complètement métamorphosées3
Ces 38 détournements de meuble et objet Ikea sont dingues !4
Peinture : quelles couleurs utiliser pour les petits espaces ?5
Quelle couleur au mur ? 30 inspirations qui vont vous donner envie de tout repeindre...6
15 décorations d’œufs de Pâques qui changent vraiment ! Haut de pageSuivez-nous
Newsletter Elle Déco
Je m'inscrisContacts