Lutter contre la fatigue mentale avec le déplacement du négatif
« Cet exercice de sophrologie a pour but de libérer des tensions corporelles, des tensions mentales et émotionnelles dues à la fatigue, explique Clémentine Joachim, sophrologue.
Il peut être réalisé aussi souvent que nécessaire dès qu’une tension, un nœud, une sensation de fatigue apparaît. » Voici comment procéder.
• Assise confortablement sur un canapé, ou allongée sur le dos, prendre le temps de se ‘reconnecter à soi’ en observant sa respiration, les micromouvements qu’imprime la respiration sur le corps. Sentir l’air frais qui entre dans les narines à l’inspiration et l’air tiède qui en sort à l’expiration. Sentir également les différents points d’appuis du corps tel qu’il est installé : l’arrière de la tête si on a choisi la position allongée, les trapèzes, le dos, les muscles fessiers, l’arrière des jambes, les talons. Prendre conscience qu’on offre à son corps le confort dont il a besoin.
« Une fois qu’on est à l’écoute du rythme de son corps, on va pratiquer l’exercice pour évacuer les tensions et la fatigue accumulées dans le corps et le mental », précise la sophrologue.
• Se concentrer sur l’ensemble du corps : prendre une profonde inspiration par le nez en gonflant le ventre et la poitrine. Retenir sa respiration un instant en contractant tous les muscles du corps (du visage jusqu’aux pieds). Relâcher la contraction en soufflant fortement par la bouche, puis reprendre une respiration naturelle. Accueillir les sensations de relâchement.
• Se concentrer sur le visage : repérer les points de tension, les manifestations de fatigue mentale accumulée. Prendre une profonde inspiration par le nez en gonflant le ventre et la poitrine puis contracter tous les muscles du visage. Relâcher en soufflant fortement par la bouche et en laissant s’échapper la fatigue et les contrariétés, comme si de la poussière se libérait du visage à l’expiration. Prendre conscience des sensations de légèreté et de libération sur le visage.
Répéter 3 fois de suite cet exercice sur chaque partie du corps en respectant l’ordre suivant : - Le cou, les épaules, les bras et les mains.
- Le dos, la poitrine et le ventre.
- Le bassin et les muscles fessiers.
- Les jambes et les pieds.
Terminer l’exercice par une dernière contraction de l’ensemble du corps. « Identifiez alors les tensions et la fatigue résiduelles dans l’ensemble du corps et retenez votre respiration en contractant à nouveau tous les muscles du corps, du visage jusqu’aux pieds, conseille la sophrologue. Relâchez en soufflant fortement par la bouche. Vous ressentirez alors le calme qui s’est installé en vous, la légèreté et la clarté du corps et du mental, libérés de la fatigue. »
Avant de reprendre une activité normale, laissez-vous le temps de sortir de l’exercice :« Reconnectez-vous à votre environnement en sentant les points d’appui du corps, en imaginant l’endroit où vous êtes installés, en écoutant les bruits extérieurs. Prenez une profonde inspiration par le nez et soufflez fortement par la bouche pour vous redynamiser, détaille Clémentine Joachim.Puis, ouvrez les yeux quand c’est le bon moment, sans vous précipiter ! »