1. Accueil
  2. canapé
  3. Essai Mobil-home : Résidences Trigano Expression 2 chambres

Essai Mobil-home : Résidences Trigano Expression 2 chambres

Déjà, il y a quelques années, un modèle au plan similaire avait attiré notre attention : le « truc » de cet Expression deux chambres, c’est sa grande cuisine, qui forme presque une pièce à part entière. Pour le reste, ce mobil-home de 40 m2 est de conception assez classique, avec ses chambres de part et d’autre et son grand séjour central doté d’un immense et très confortable canapé convertible.

Ça commence avec un canapé, et quel canapé : en U, immense, habillé d’un tissu gris foncé relevé de coussins « déco » jaune moutarde. Très accueillant le jour, l’immense sofa l’est tout autant la nuit, puisqu’il cache un lit deux places, ce qui permet de porter la capacité de ce mobil-home deux chambres de quatre à six couchages.

Le grand canapé trône au milieu du séjour central de ce Résidences Trigano Expression. Face à lui, juste derrière la double porte largement vitrée qui permet d’entrer dans le mobil-home, voici le coin repas, une table avec rallonges et ses quatre chaises à coque de plastique et pieds de bois, inspirées d’un célèbre modèle des années 1950, dû au couple de designers américains Charles et Ray Eames. Le coin repas comprend également deux chaises pliantes.

Deux chambres classiques

Comme dans tout mobil-home à séjour central, les chambres sont réparties de part et d’autre du salon salle à manger. Les enfants ou les amis de passage sont invités à prendre leurs quartiers dans la petite chambre. Elle est située à gauche du salon, accolée à la cuisine. Classique pour un mobil-home, elle est simplement équipée des traditionnels meuble-pont et placard-penderie-lingère, ainsi que de deux lits jumeaux. Si, comme souvent, l’espace entre ces derniers est bien mince, ils sont en revanche réunis par un panneau de bois, sur lequel ont été posées deux têtes de lit individuelles en tissu clair matelassé.

De l’autre côté de cet Expression se trouve la chambre principale, séparée du séjour par une porte coulissante. Sur un des murs couleur brique se trouve le même ensemble de tête de lit que dans la chambre des enfants, doté ici de deux liseuses sur flexible et de deux combinés prise 200 V/deux prises USB. Dans le coin, cette chambre cache un placard-penderie. Le lit, doté d’un confortable matelas de 140 x 190 cm, est juché sur des pieds de 32 cm, qui permettent de ranger les bagages sous le sommier à lattes. La chambre est également dotée d’un convecteur 500W et du pré-équipement pour le téléviseur (support en option).

Une cuisine originale

Retour en passant entre la petite salle d’eau et les toilettes dans le séjour, à côté duquel se trouve la pièce de choix de ce modèle Expression : la cuisine. Nous avions déjà présenté il y a quelques années un mobil-home similaire, produit également par Résidences Trigano. La cuisine y occupe une belle surface, à gauche du canapé, derrière un ensemble bar et placards hauts, ces derniers étant soutenus par un élégant poteau en inox. Même si elle est ouverte sur le séjour, cette cuisine constitue une pièce à part entière, qui s’étend jusqu’au pignon du mobil-home, percé d’une baie vitrée haute (fixe). Avec la fenêtre située au-dessus de l’évier, la cuisine bénéficie de beaucoup de lumière naturelle. Elle est également dotée de nombreux rangements et plans de travail… Un espace agréable, confortable et bien conçu, à l’image de l’ensemble de cet Expression deux chambres.

La fiche

Prix départ usine

Essai Mobil-home : Résidences Trigano Expression 2 chambres

*Prix indicatif, variable selon distributeur, hors frais d’installation, frais de transport et droits d’entrée au camping.

Mobil-home à toit 2 pentes avec séjour-salle à manger, cuisine semi-ouverte, 2 chambres, salle de bains et WC. Quatre couchages fixes et un canapé convertible en lit 2 places. Dimensions hors-tout : 10,50 x 4 m soit 40 m2 environ (37,6 m2 habitables).

Salon :

Coin repas :

Bilan

+ La grande cuisine semi-séparée

+ Le séjour, avec son grand canapé

+ Équipement de série

+ Volets roulants dans les chambres

– Pas d’applique/liseuse chambre enfants

– Petite salle de bains, un peu sobre

1- Le Séjour

La vaste pièce dont le volume est accentué par la hauteur sous plafond est généreusement meublée. Face à la table, à côté de la porte-fenêtre, se trouve le coin dédié au téléviseur, avec son meuble bas et son combiné de prises antenne et 220 V. À côté du canapé se cachent deux prises USB. Au premier plan, la jolie table à rallonges est dotée de quatre chaises.

2-Une cuisine à vivre

Une telle cuisine est unique sur le marché du mobil-home résidentiel : avec ses beaux meubles et ses longs plans de travail, elle permet de ranger et travailler confortablement ; traversant l’espace, du séjour au pignon, elle bénéficie de plusieurs baies vitrées (malheureusement, celle du fond est fixe) et de beaucoup de lumière. Certes, elle reste ouverte sur le salon mais, déportée dans le coin du mobil-home, elle constitue une pièce à part entière, ce qui séduira ceux qui n’ont pas cédé à la mode actuelle de « la cuisine dans le salon » (si, si, ça existe !).

3-Chambre principale

Un décor et des prestations sobres mais avec du confort et des espaces de rangement. Le contraste entre le mur du fond couleur brique et l’ensemble tête de lit/chevets donne une atmosphère cosy à cette chambre. Derrière ses portes coulissantes, le combiné placard à étagères/lingères est logeable.

4-Salle de bains :

avec les toilettes, situées en face, elle forme un « sas » entre le séjour et la partie « suite parentale ». La salle de bains est plutôt petite et son équipement, simple et fonctionnel

5-Chambre enfants :

là aussi, le mur du fond couleur brique réchauffe la pièce, petite mais fonctionnelle. On note le bloc prise 220 V/prises USB sur la tête de lit, comme dans la chambre principale.