Une chambre étudiante est rarement très spacieuse. L’intérêt des luminaires sera alors d’être placés judicieusement afin d’agrandir la pièce et de profiter au maximum de la lumière. Voici quelques conseils pour disposer les lampes dans votre chambre étudiante.
Getty ImagesComment agrandir votre chambre étudiante grâce aux lumières ?
Afin de dynamiser au maximum un espace réduit, il est d’abord nécessaire d’opter pour des murs clairs. Le blanc, le beige, ainsi que toutes les couleurs pastel sont recommandés pour éviter d’assombrir la pièce. De plus, les couleurs claires reflètent mieux la lumière et permettent donc de rendre votre chambre plus lumineuse. Pour agrandir votre chambre grâce aux éclairages, évitez les plafonniers et préférez plusieurs sources de lumière : lampadaires, spots, appliques, guirlandes, etc. permettront à votre pièce de paraître plus grande.
Quels luminaires pour votre coin nuit ?
Votre coin sommeil peut être composé d’un vrai lit ou d’un canapé convertible, auquel cas il est essentiel d’agencer différemment les luminaires de ce lieu de détente. Si vous possédez un vrai lit, vous pouvez y installer une table de chevet avec une lampe à poser. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour ajouter une table de chevet et que vous aimez travailler et réviser dans votre lit, installez une étagère au-dessus de celui-ci et fixez une lampe de bureau. En métal, elles donneront un look un peu industriel et design à votre décoration et permettront d’éclairer un endroit précis. Votre lampe de bureau deviendra vite votre alliée, elle vous aidera à mieux travailler et évitera de trop fatiguer vos yeux. Pour apporter une touche chaleureuse à votre coin lit, placez une guirlande lumineuse autour de votre tête de lit, autour d’un miroir ou dans l’angle de votre chambre. Si vous possédez un canapé convertible, l’espace ne sera pas seulement votre coin sommeil, mais aussi le lieu où vous recevrez vos amis. Pour profiter d’un bon éclairage lors des soirées, disposez un lampadaire arceau ou liseuse près de votre coin salon, il diffusera suffisamment de lumière pour vous permettre également de travailler parfois dans votre canapé.
Quels luminaires pour votre coin bureau ?
Le bureau est le meuble le plus important d’une chambre étudiante. Vous y passerez beaucoup de temps, peut-être même plus que dans votre lit, c’est pourquoi vous devez faire en sorte que cela devienne un endroit agréable et surtout très confortable. C’est pourquoi il vous faut une lampe de bureau. Réglables et orientables, elles vous permettront de travailler plus efficacement et d’épargner à la fois vos yeux et votre dos. Vous pouvez trouver des lampes de bureau un peu partout, à lumière LED ou à ampoules classiques, leur éclairage puissant vous assurera de brillantes études. Il existe même des lampes de bureau dont le socle peut servir de recharge pour votre smartphone. Votre bureau peut également devenir une coiffeuse si vous disposez un miroir lumineux dessus, celui-ci vous permettra de vous maquiller le matin en diffusant une lumière directe et adaptée à la mise en beauté.