BEIJING (Reuters) – Le Kremlin a riposté vendredi aux commentaires du chef olympique selon lesquels il était « dérangé » en regardant la jeune patineuse artistique russe Kamila Valeeva s’effondrer sous la pression et a critiqué l’entraîneur de l’entraîneur de 15 ans.Sa réaction « effrayante ».
Lors d’une conférence de presse plus tôt vendredi, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré qu’il était « dérangé » par la performance ratée de Valeeva à la quatrième place du simple féminin jeudi soir.Lire la suite
Bach a également déclaré qu’il était confus par la réaction brutale de son entraîneur par la suite et a appelé les gouvernements à considérer le rôle des courtisans autour des jeunes athlètes.
S’inscrire
Le Kremlin a répondu en disant que la cruauté de l’entraîneur de Valeeva avait remporté des médailles.
« Thomas Bach est une personne très fiable dans le monde du sport. Bien sûr, nous respectons son opinion, mais nous ne sommes pas nécessairement d’accord avec lui », a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une conférence téléphonique.
READJoan Howard: l'entraîneur du Michigan lance un coup de poing à la fin du match de basket universitaire« Il n’aime pas la dureté de nos entraîneurs mais tout le monde sait que dans le sport de haut niveau, la ténacité d’un entraîneur est la clé de la victoire de ses athlètes.
« Et on voit que les athlètes remportent des victoires. Alors soyons fiers de nos vainqueurs, et félicitons nos médaillés. Valieva s’est classée quatrième mais dans le sport de haut niveau, les victoires ont été les plus fortes. »
Valeeva, qui menait l’épreuve de patinage artistique féminin après le programme court, a craqué dans le patinage libre jeudi soir, trébuchant pour terminer quatrième alors que sa compatriote Anna Shcherbakova patinait pour l’or.
La jeune fille de 15 ans a échoué à un test antidopage lors de ses championnats nationaux en décembre dernier, mais le résultat n’a été révélé que le 8 février, le lendemain du jour où Valeeva avait déjà aidé le Comité olympique russe (ROC) à remporter l’épreuve par équipe.
Elle a été autorisée à participer à cette épreuve malgré le scandale de dopage qui pesait sur elle et sur les Jeux.
haute pression
« Je dois dire que j’étais très contrarié hier quand j’ai regardé la compétition à la télévision », a déclaré Bach lors d’une conférence de presse.« Quelle est la pression sur elle? »
« La voir se débattre sur la glace, la voir, comment elle essaie de se refaire, comment elle essaie ensuite de terminer son programme et vous pouvez voir dans chaque mouvement, dans le langage corporel, vous pouvez sentir que c’est énorme, énorme pression psychologique et peut-être qu’elle préférerait laisser tomber la glace et essayer de laisser tomber. » L’histoire derrière tout ça. »
READCalendrier télévisé du Championnat des joueurs 2022, couverture, chaîne, diffusion en direct, regarder en ligne, horaires des rondes de golfValeeva a laissé des larmes de glace se cacher derrière ses mains et sangloter dans la zone « baiser et pleurer » où elle a été confrontée à son entraîneur Eteri Tutberidze, qui a reçu le prix d’État du président russe Vladimir Poutine après les Jeux olympiques de 2018. Lire la suite
« Pourquoi l’avez-vous laissée partir? Expliquez-moi pourquoi? Pourquoi avez-vous complètement arrêté de vous battre? Quelque part après l’axe, je l’ai laissé partir », a déclaré Tutberidze.
Cette réaction a dérouté Bach, qui a déclaré qu’il était « très important » de considérer l’entourage de Valeeva.
« Quand j’ai ensuite vu comment elle était accueillie par son entourage proche … c’était effrayant à voir », a déclaré Bach.
« Au lieu de la réconforter, au lieu d’essayer de l’aider, vous pouvez ressentir cette atmosphère effrayante, cette distance et si vous interprétez leur langage corporel, cela ne fera qu’empirer parce que c’était une sorte de désapprobation. »
soutien du gouvernement
La saga a ouvert un débat sur la pertinence de l’environnement olympique pour le palais, mais Bach a déclaré que le CIO disposait de moyens limités pour agir.Lire la suite
« Nous voyons que nous avons des moyens très limités pour y remédier », a-t-il déclaré.« Nous ne sommes pas des policiers, nous ne pouvons pas interroger et nous avons des poursuites formelles ; nos peines sont très limitées.
« En fin de compte, c’est une question où nous avons besoin du soutien des gouvernements. »
L’Agence mondiale antidopage a déclaré qu’elle avait ouvert une enquête sur l’entourage de Valeeva, qui comprend également, entre autres, le médecin de l’équipe de patinage artistique Filip Shvitsky, qui a été suspendu dans le passé pour dopage d’athlètes.Lire la suite
READKarl-Anthony Towns de Wolverhampton explose à 60 points en NBA, dédiant ses performances à sa défunte mèreBach a également déclaré que le CIO examinerait également les règles qui s’appliquent aux mineurs dans les compétitions où Valeeva a également été libérée pour concourir en raison du facteur atténuant qu’elle avait 15 ans.
« Dans une compétition loyale, les mêmes règles doivent s’appliquer à tout le monde », a déclaré Bach.
La pression sur les patineuses artistiques russes n’était que trop palpable lorsque la médaillée d’argent Alexandra Trusova a fondu en larmes avant les cérémonies de couronnement.
Elle a dit: « Tout le monde a une médaille d’or, mais pas moi. Je déteste le skateboard. Je déteste ça. Je déteste ce sport. »« Je ne patinerai plus jamais. »Lire la suite
S’inscrire
Écrit par Julian Britto;Reportage supplémentaire de Gleb Stolyarov à Moscou;Montage par Ossian Shine / Himani Sarkar / Ken Ferris
Nos critères : Principes de confiance de Thomson Reuters.