On a tous entendu parler des nombreux vertus du jus de citron sur l’organisme humain. C’est une vérité reconnue, pourtant, très souvent on n’est pas suffisammentinformé sur le sujet. En effet, la boisson magique a des spécificités qu’on doit prendre en considération pour ne pas tourner les vertus en vices. On a préparé pour vous les réponses des questions essentielles liées à la consommation du jus de citron à jeun. Quand boire ? En quelles quantités ? Comment prévenir les risques éventuels ?
Contenu de la page
La façon dont on commence son matin peut donner le ton de la journée entière. C’est bien donc de donner un bon rythme à notre corps pour qu’on soit en bonne santé. C’est vrai qu’on a souvent un emploi du temps trop chargé pour pouvoir y intégrer des habitudes saines. Pourtant, les soins pour notre organisme sont d’une si grande importance, que ça vaut la peine d’y mettre des efforts. Commençons donc avec l’eau citronnée chaude ! Car, elle a toutes les qualités nécessaires pour un début parfait de la journée. Elle est très facile à préparer et ne coûte pas cher (surtout si vous avez un citronnier chez vous). Néanmoins, il faut être attentif pour prévenir les risques que le jus de citron cache. De plus, il est conseillé de vous donner quelques jours de repos à chaque 21 jours.
Un fort début de la journée
Le jus de citron interagit avec certains enzymes et stimule la production des sucs gastriques. Par la suite, les aliments consommés ne restent pas longtemps dans l’estomac (ce qui peut être nocif) et sont vite absorbés par l’organisme. Il est prouvé que les gens consommant du jus de citron, obtiennent de meilleurs résultats dans leurs régimes et dans la perte de poids.
Un presse-agrumes pour préparer le jus de citron
L’eau chaude au citron aide les contractions musculaires des parois intestinales. Elle favorise le transit et écarte les toxines pénétrées dans le tube digestif.
Le jus de citron augmente la fréquence de miction, ce qui provoque la décomposition rapide des toxines et assure du coup la bonne santé des voies urinaires.
Les citrons sont riches en vitamines et en potassium. La vitamine C est une très bonne arme dans le combat contre le rhume et les virus. Le potassium, de son côté, stimule le cerveau, assure le bon fonctionnement du système nerveuxet la régulation de la pression artérielle. En plus, ces agrumes sont connus pour leur effet antioxydant très fort. Ils protègent l’organisme contre les radicaux libres qui sont causés par le stress ou par les inflammations.
Soignez votre organisme avec du citron !
L’eau est le constituant principal du corps humain. Sa quantité moyenne dans l’organisme adulte est d’environ 65%. Le milieu aquatique a des propriétés acides et alcalines qui sont mesurées par l’échelle de pH. L’équilibre de pH est d’une très grande importance pour la santé. Malheureusement, l’alimentation de l’homme moderne contient plus de substances acides. Vous êtes prêts pour une surprise ? Bien que le citron ait un goût aigre dans la bouche et bien qu’il soit une acide, il ne crée aucune acidité au cours des processus métaboliques, mais tout au contraire. C’est pourquoi il est rangé parmi les aliments qui influencent bien le pH.
L’hydratation régulière du corps humain est très importante pour la bonne santé. Le jus de citron aide le bon fonctionnement de la glande surrénale qui produit de l’aldostérone. C’est une hormone qui assure la concentration suffisante de l’eau et de minéraux dans l’organisme.
Plus de citrons, plus de vitamines !
Le jus de citron est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent d’ulcère, de reflux-gastro-œsophagien ou de gastrite et pour celles qui ont un estomac plus sensible. Consommé à jeun, le citron peut irriter l’estomac, il peut provoquer de la douleur et de la nausée. Dans ce cas, c’est mieux de prendre son petit déjeuner avant le jus de citron. Si on veut quand même le boire avant tout, la concentration du citron dans l’eau doit être diminuée.
Prévenez les problèmes !
On a déjà dit que le jus de citron a plusieurs effets positifs sur l’organisme humain. Cependant, quand il s’agit des dents, la situation n’est plus la même. En tant qu’acide, le citron peut détériorer l’email des dents et de cette manière favoriser le carie. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des préventions qu’on peut prendre pour soigner nos dents sans renoncer à cette boisson saine. La première option, c’est d’avaler le jus de citron d’un trait pour qu’il ait un contact minimal avec les dents. Vous pouvez aussi les rincer après. Une autre variante, c’est de manger un morceau de fromage qui, contenant des lipides, recouvre les dents d’une pellicule protectrice et favorise leur minéralisation. On vous propose enfin d’utiliser une paille quand vous buvez votre jus de citron, car cette dernière va aussi diminuer le contact entre la boisson et vos dents.
Dents sains vs dents détériorés
Le fromage préserve l’email des dents
Jus de citron consommé à l’aide d’une paille pour éviter les risques dentaires
Eau citronnée fraîche
L’eau chaude ou l’eau froide pour le citron ?
Il est préférable de mélanger le jus de citron dans de l’eau tiède, car elle stimule la digestion et le fonctionnement du foie. D’un autre côté, les vitamines C que le citron contient ne sont pas résistants aux températures hautes. La citronnade fraîche gardera donc mieux les vitamines et de plus elle vous réveillera mieux le matin.
Eau citronnée tiède
Combien de citron pressé dans un verre d’eau ?
Il est recommandé de boire chaque matin un verre d’eau, mélangé avec le jus d’un demi-citron. Surveillez bien la réaction de votre organisme et s’il supporte bien le jus de citron, vous pouvez le boire tous les jours.
Jus de citron le soir ?
Il s’avère que le jus de citron n’est pas réservé qu’au bon début de la journée, mais elle représente aussi la fin parfaite. La nuit est une période d’une forte déshydratation du corps humain. Le jus de citron bu avant le sommeil va donc très bien combler nos besoins hydriques pour toute la nuit. D’ailleurs, si vous n’utilisez qu’un demi-citron, ne jetez surtout pas le reste ! Vous pouvez le trancher et disposer les tranches sur votre table de nuit. L’odeur du citron vous assurera un bon et calme sommeil. Comment ça ? Alors, le citron neutralise les autres odeurs dans la chambre en imposant la sienne, qui de son côté, diminue le stress et l’anxiété. En plus, le parfum du citron a une bonne influence sur l’humeur et représente un antidépresseur naturel. Enfin, on ne doit pas oublier qu’il éloigne les moustiques, qui comme le stress et la tension, sont aussi en mesure de perturber notre sommeil.
Le jus de citron et l’ostéoporose – remède de grand-mère
Il arrive souvent que les gens évitent le jus de citron quand ils souffrent d’ostéoporose, car ils le rangent parmi les aliments acides. Pourtant, il faut souligner encore une fois que le citron se transforme en substance alcaline lorsqu’il est absorbé par l’organisme. Du coup, c’est un aliment qui favorise la minéralisation de nos os. Il existe même une recette de jus de citron et d’œufs contre les maladies qui attaquent notamment les os :
Ingrédients :
Préparation :
Consommation :
Si vous êtes atteints d’ostéoporose, consommez la boisson médicinale 2 ou 3 semaines par mois. Les gens âgés de 50 ans, peuvent la consommer 2 fois par an pour 2 semaines comme une mesure de prévention.
La combinaison parfaite contre l’ostéoporose
Les bienfaits du citron sur le foie
Le foie a une fonction extrêmement importante pour l’organisme humain. Il filtre le sang, aide la digestion des graisses et saisit les toxines qui pénètrent dans notre corps par la nourriture, les médicaments, le tabac ou l’alcool. On voit que c’est une tâche primordiale et dure. C’est pourquoi, c’est bien d’aider le foie en buvant du jus de citron. Il est l’allié parfait, car il stimule la production de la bile et participe à la détoxication du corps.
Jus de citron pour maigrir du ventre ?
On met beaucoup d’effort pour perdre du poids – on se prive des aliments caloriques, on met en priorité les repas diététiques, on fait du sport, etc. L’eau citronnée tiède à jeun est un autre remède aussi facile qu’efficace. D’un côté, l’eau tiède libère le corps des toxines et lave les intestins. D’un autre côté, le jus de citron contient de la pectine. C’est un polysaccharide qui contribue au bon fonctionnement du système digestif. Entrée en contact avec l’eau, la pectine gonfle et de cette façon, elle provoque un sentiment de satiété.
Régime citron – la meilleure cure détox
Le régime au citrons combine parfaitement l’alimentation équilibrée et la libération du corps des toxines. Le point essentiel dans ce régime, c’est la consommation régulière du jus de citron sous différentes formes tout au long de la journée.
La durée de ce régime n’est pas spécifiquement déterminée, car il n’y aucunes contre-indications pour lui. Vous pouvez donc le suivre pendant des semaines ou même pendant des mois. Il est important quand même de respecter strictement ses principes pour obtenir de bons résultats et pour ne pas nuire à son organisme. Si vous sentez que vous n’arrivez plus à faire tout, c’est mieux de vous arrêter.
Ce régime va vous permettre de perdre environ 3 kilos pour une semaine. À première vue, cela peut paraître comme un résultat non satisfaisant. Pourtant, n’oubliez pas que ce qui compte n’est pas la quantité, mais la qualité. Ayez de la patience pour obtenir un effet durable !
La perte du poids est facile avec le jus de citron
L’assaisonnement parfait