Enfant de l’industrialisation, la déco loft puise ses origines dans une époque fordiste où la vie ouvrière était en plein essor. Redécouvert dans les années 80 du siècle précédent, ce design si remarquable continue aujourd’hui à nous émerveiller de son aspect brut et authentique. Une esthétique sans filtre, comme il y en a peu dans notre société numérisée. On vous fait alors découvrir les atouts de la décoration industrielle de salon – maîtresse de nos maisons.
Beauté à l’état pur – la décoration industrielle de salon
Le mobilier et son rôle fondamental dans la décoration industrielle de salon
Commençons par les caractéristiques essentielles de la déco industrielle car il y en a plein ! Matériaux bruts, couleurs neutres, murs de briques, poutres et tuyauteries apparentes, sols habillés de parquet ou béton ciré, verrières industrielles. On parle là d’une collection assez riche de vestiges mobiliers et immobiliers qui ont traversé les époques. Alors, tant mieux si vous avez la chance d’habiter un appartement loft ou une vieille usine désaffectée ! Il suffit simplement de garder toutes les traces d’histoire telles quelles, sans rien toucher à l’apparence authentique de l’habitation. Pareil pour le mobilier que l’on peut récupérer pour faire plus écolo, comme pour réaliser quelques économies. Génial, non ! Les meubles deviendraient, à leur tour, un élément porte-parole d’une esthétique industrielle empreinte un peu partout. Dans un espace qui ne peut pas se venter d’origines indus’ néanmoins, le mobilier d’antan devient le moyen le plus simple d’inviter la déco en question dans son habitat.
Mobilier vintage, réalisé à partir de matériaux bruts
Les caractéristiques principales du meuble industriel
Mais comment peut-on reconnaître un meuble industriel et quels sont les codes déco qui le caractérisent ? Il y a d’une part le design tout particulier qui se distingue par sa simplicité, ses lignes droites, épurées et un tantinet strictes. De l’autre côté, il y a les matériaux qui sont entrés dans la fabrication et qui véhiculent cet aspect rigoureux tant caractéristique du meuble industriel. On parle notamment du bois et du métal qui sont largement plébiscités. Suite à leur robustesse et intemporalité, le mobilier qui en est réalisé a également cet avantage de la stabilité et la durabilité dans le temps. Un mobilier qui ne vieillit pas alors ! C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on n’hésite pas à le récupérer et réutiliser. Vieilles usines abandonnées, brocantes, vide-greniers, antiquaires – voilà quelques lieux où vous pouvez allez fouiller pour ces trésors.
Le meuble industriel – solide et confortable
Les pièces de mobilier phares du salon style industriel
Parmi les pièces les plus charmantes et discrètes, on trouve premièrement le meuble TV industriel. Dans le salon, celui-ci s’introduit le plus souvent sous forme d’un savant mélange de bois et de métal. Côté design et équipement cependant, on a vraiment l’embarras du choix. Suspendu, au sol ou monté sur pieds, doté de caissons et/ou d’étagères, naturel ou façade repeinte. Il y en plein de modèles de meuble TV design tous aussi originaux les uns que les autres. Et au-delà du duo bois-métal, n’oublions surtout pas qu’il y a encore l’acier, la fonte et le béton. Impossible que ceux-ci restent inaperçus dans un salon !
Un meuble TV pour séjour – élégant, design et fonctionnel
En face du meuble TV, trône le roi du salon industriel – sa majesté le canapé. Si vous aimeriez choisir une assise confortable qui n’échappe pas à l’esthétique factory, rien de tel qu’un canapé Chesterfield. Capitonné, en cuir marron, rouge foncé ou noire, cette pièce est devenue véritable emblème déco du passé industriel. L’effet patiné procure ce sentiment unique de s’affaler dans un canapé qui a sa longue histoire captivante.
Le canapé en cuir pour un cachet industriel luxueux
Le petit bijou dans le salon, c’est la table basse industrielle. C’est notamment là que vous pourriez donner libre cours à votre imagination pour créer votre petit design fait main et exceptionnel. Cela pourrait être un plateau de bois monté sur roulettes industrielles de chariot, ou bien une table en palettes de bois ou en coffres vintage recyclés. Le rendu est minimaliste mais assez majestueux pour se faire remarquer.
Une table recyclée en palette pour apporter une touche indus’ dans un salon scandinave
Enfin, pour avoir quelques rangements supplémentaires tout aussi fonctionnels que décoratifs, on se tourne vers les étagères et les enfilades industrielles. Dans le cas des premières, on parle souvent de quelques planches de bois montées sur une ossature de métal. Une autre solution particulièrement intéressante – les petites étagères murales en tuyaux de plomberie et planches de bois. Et si la bibliothèque et les étagères sont là pour exposer votre belle collection de livres, vaisselle ou des pièces déco exceptionnelles, la tâche du buffet et du casier est de mettre de l’ordre dans le bazar. En métal et bois ou bois et acier, le premier est une pièce déco d’une valeur artisanale. Pareil pour le second qui arbore souvent une facette patinée et rouillée afin de nous charmer.
Des étagères récup’ originales accrochées au mur
PRÉC: Légendes des siècles