Margaret Coblentz, fondatrice de Frances Austen, une marque spécialisée dans le cachemire éthique, et Geoff Miller, un investisseur, habitent dans une maison des années 1970 située dans un quartier familial de San Francisco : Cole Valley. « À la vie comme au travail, Margaret Coblentz privilégie les artistes, les entreprises et les marques représentées par des femmes et en adéquation avec le féminisme. Elle en fait de même pour sa maison », explique Senalee Kapelevich, une créatrice basée à San Francisco et fondatrice de SVK Interior Design, le studio en charge du projet de décoration.
Huit mois ont été nécessaires pour repenser les volumes de cette maison avant que l'agence ne se concentre « sur le mobilier en tant que tel », explique la décoratrice. « Nos clients aiment recevoir leurs amis et leur famille, mais ils ont des enfants. Nous avons dû orienter nos choix en fonction de ce paramètre. »
« Le défi consistait surtout à remettre au goût du jour certaines pièces un peu vétustes, comme les salles de bains. Malgré leur petite superficie, nous avons essayé d'optimiser l'espace au mieux en trouvant des solutions de rangement astucieuses, poursuit Senalee Kapelevich. Nous avons également installé un bar dans le salon, modernisé le sol d'origine et, enfin, amélioré l'éclairage et la luminosité de la maison, tant sur le plan architectural que décoratif. »
La maison dispose d'un grand salon, de hauts plafonds et de plusieurs vues sur le parc environnant. « Je suis très fan de la salle à manger. Les associations de matières et d'objets sont assez inattendues, mais restent très élégantes », ajoute la créatrice, avant de s'appesantir sur la spécificité de la maison : sa collection d'art. « Les propriétaires ont voulu soutenir les artistes féminines. D'ailleurs, toutes les œuvres de la maison sont signées par des femmes ! »
« Cette maison reflète vraiment la personnalité de ses propriétaires », poursuit la décoratrice. « Ils aiment l'art, le design, et ont été très impliqués dans le processus de conception de la maison et de sélection des éléments de la déco. Ils aiment expérimenter et n'ont pas eu peur d'installer un canapé blanc dans leur salon malgré leurs trois enfants. Je crois que ça en dit long sur leur philosophie ! D'ailleurs, ils ont eu deux autres enfants depuis que nous avons achevé cette maison », ajoute la fondatrice de l'agence SVK Interior Design. « Nous avons continué à travailler avec eux sur deux autres projets d'intérieur : le premier se situe près de vignobles en Californie, le second dans les montagnes. Encore une fois, Margaret Coblentz et Geoff Miller ont d'excellents goûts. Ils n'ont pas peur de prendre des risques en matière de couleurs, de motifs et d'œuvres d'art. Je m'en réjouis ! », conclut Senalee Kapelevich.
SUIVANT: Les accras, stars du Vendredi Saint