Partenariat Samsung et iFixit : une dynamique mondiale pour la réparation des smartphones
Il n'y a pas si longtemps, tout le monde parlait d'obsolescence programmée. Certaines grosses entreprises faisaient exprès de glisser des failles dans leurs appareils afin que ces derniers se cassent et que les consommateurs se retrouvent forcés à racheter un nouveau modèle.
Après divers scandales, une prise de conscience massive et de nombreuses contraintes écologiques comme économiques, l'ère de l'obsolescence programmée semble révolue. Aujourd'hui, la dynamique semble même s'être totalement inversée.
Il est de moins en moins avantageux de vendre des produits peu durables. Pour plusieurs raison :
Bref, que ce soit par conviction ou pas contrainte, rendre les produits tech' plus résistants à l'épreuve du temps s'impose comme un nouvel impératif. Pour ce faire, il faut des matériaux de qualité, mais aussi, voire surtout, des produits réparables.
Dans ce cadre particulier, Samsung vient de déclarer la naissance d'un partenariat avec l'entreprise iFixit. iFixit est un site internet qui démonte des téléphones à longueur d'articles et de vidéos. Il s'agit de la plus grande référence mondiale dans le milieu de la réparation de smartphones. Ce n'est pas rien.
Pourquoi Samsung se lance dans l'auto-réparation pour ses tablettes et ses smartphones ?
En 2022, l'auto-réparation a énormément d'avantages.
Plus besoin de passer par un constructeur agréé et onéreux pour faire changer un écran fissuré : il suffit d'acheter la pièce disfonctionnelle et de vous en occuper tranquillement depuis votre canapé.
Une formule consacrée dit que le meilleur déchet est celui qu'on ne créé pas. Si nous nous mettons tous et toutes à réparer nos téléphones plutôt qu'à les jeter, ce sont des millions de tonnes de CO2 qui pourront être évitées.
En s'ouvrant à l'auto-réparation, Samsung ne renforce pas simplement son image de marque. L'entreprise s'ouvre également au marché des pièces détachées vendues à l'unité. La marque proposera à présent des kits d'assemblage d'écran, des ports de charge, des petits outils spécialisés etc.
Mieux encore : Samsung va proposer directement sur son site divers guides de réparation. Une fois sur le site officiel, les consommateurs sont à portée de clic de tout autre achat d'un produit Samsung, qui vend bien plus que des téléphones portables et des tablettes.
Notez que ce nouveau service ne sera pour l'instant déployé qu'aux États-Unis et limité aux modèles les plus populaires de Samsung : le Galaxy S20 et S21 ainsi que la tablette Galaxy Tab S7+. Bien entendu, l'entreprise prévoit d'étendre l'auto-réparation à bien plus d'appareils et à d'autres pays.
Tout ça se mettra en place dès cet été. Pour plus de précisions sur les contours de cette nouovelle avancée, n'hésitez pas à consulter le communiqué officiel de l'entreprise !