Un canapé en cuir, c’est solide certes, mais paradoxalement, c'est aussi très fragile. A force de s’asseoir et de se coucher dessus, notre canapé s’abîme. Pour garder sa bonne mine, lutter contre son dessèchement et lui redonner de l'éclat, il faut aussi assurer un entretien régulier. Quelques astuces qui nous aident à rendre notre canapé en cuir presque plus beau qu’avant.
Comment raviver l’éclat de son canapé en cuir ?
Rendre son canapé en cuir moins terne, même après plusieurs années, c’est possible. Une fois par mois, avec une éponge douce légèrement humidifiée et imprégnée de savon de Marseille, on le frotte avec des mouvements circulaires. Sans rincer, on le sèche ensuite en tamponnant avec un chiffon doux. A la place du savon de Marseille, on peut aussi utiliser un savon glycériné normalement utilisé pour entretenir la selle des chevaux. La glycérine possède cette vertu de protéger le cuir. Il existe désormais dans le commerce des versions pour nettoyer et entretenir son canapé en cuir.
Vidéo du jour :La chasse aux tâches
Même sur le cuir de notre canapé, certaines tâches sont réparables. Il suffit de savoir comment s’y prendre… On imbibe d’abord un coton de lait démaquillant (un allié beauté pour nos baskets aussi) et de quelques gouttes de vinaigre blanc ou d’une goutte d’ammoniaque. On travaille ensuite la tâche du canapé en cuir par des mouvements circulaires. Attention, pour éviter d’agrandir la tâche, on change de coton dès qu’il est sale. Par mesure de précaution, on fait, si possible, un essai au préalable avec un coton-tige sur un endroit non visible du canapé. Ensuite, on laisse sécher.
Pour réparer les petits bobos de mon canapé en cuir
Très délicatement, on passe une pierre ponce sur la griffure du canapé en cuir, puis on la masse avec un peu de vaseline. On laisse sécher. Enfin, on cire avec du cirage de la même couleur que celle du cuir. Autre option possible : masquer l’accroc avec un feutre indélébile de le même teinte ou avec de l’encre de Chine si le cuir est noir. On peut aussi confier son canapé en cuir à un professionnel pour une rénovation complète mais pour cela, il faut débourser plusieurs centaines (voir milliers) d’euros.
Hydrater = bien entretenir mon canapé en cuir
Le cuir, c’est de la peau. Du coup, finalement pas besoin de dépenser des mille et des cents dans divers produits. Du lait hydratant ou du lait pour bébé, ça peut aussi très bien faire l’affaire à condition qu’on masse généreusement son canapé en cuir avec un gant de toilette en éponge.
PRÉC: Vegan wrap