Nos animaux, qu'est-ce qu'on les adore ! Les chiens, les chats, les lapins et autres boules de poils font le bonheur d'une maison. Et pour cause, ils y apportent de la vie. Seulement voilà, quand ils font une petite sieste ou vous tiennent compagnie sur le canapé, ils laissent des poignées de pelage partout. Difficiles à enlever, il faut pourtant le faire rapidement pour éviter qu'ils s'emprisonnent dans les fibres du canapé et éventuellement qu'ils créent des réactions allergiques. On a quelques astuces pour vous qui vont grandement vous simplifier la tâche.
⋙ Stressée ? Pourquoi il faut regarder des photos d’animaux
Passez l'aspirateur
Probablement la technique la plus évidente, pour venir à bout des poils de chat sur votre canapé : passez un coup d'aspirateur. Dessous, dessous, entre les coussins, rien n'est à laisser au hasard. Utilisez un embout fin avec une brosse pour ne pas abîmer les coussins et passez bien dans les coins pour tout attraper. Les poils d'animaux sont volatils, l'aspirateur reste encore le moyen le plus fiable et rapide pour tous les attraper d'un coup et retrouver un espace de vie sain en un rien de temps.
Utilisez une brosse adhésive
Si vous avez à la maison un rouleau adhésif que vous utilisez pour les vêtements, n'hésitez pas à le sortir pour faire la chasse aux poils sur votre canapé. L'autocollant va attraper le moindre petit poil pour vous en débarrasser à jamais. Vu la petitesse de l'ustensile, il est préférable de ne pas y avoir recours lorsque la quantité de poils est considérable. Le mieux est de l'utiliser pour un entretien régulier, une à deux fois par semaine ou en complément d'une autre méthode pour un résultat plus optimal. Vous pouvez également utiliser du gros scotch si vous avez (beaucoup) de patience. Le résultat est le même, même si la prise en main est nettement moins pratique.
Cette technique fonctionne très bien pour nettoyer son canapé en tissu alors ne faites plus l'erreur de retirer les poils et autres saletés avec un chiffon !
Recyclez les vieux collants
Vous avez (encore) filé vos collants et épuisé toutes les astuces pour colmater les trous. Au lieu de le jeter à la poubelle, vous pouvez les utiliser pour attraper les poils de chats. Cette astuce fonctionne très rapidement pour un résultat impeccable. Enfilez le collant sur une main et passez-la sur le canapé. Les poils vont venir se fixer sur le collant. En quelques minutes seulement, votre bras sera envahi et votre canapé nickel. Pensez bien à retourner délicatement le collant avant de le jeter pour éviter de faire virevolter les poils que vous avez enlevés dans votre salon.
Passez une éponge mouillée
L'eau est l'ennemie des poils. Et ce n'est pas votre chat qui vous dira le contraire. Si vous souhaitez faire disparaître les poils déposés en surface sur votre canapé, vous pouvez utiliser une éponge mouillée. Mettez-la sous l'eau et essorez-la bien. Venez ensuite la passer sur les cousins du canapé. Rapatriez les poils en petit tas au centre. Vous n'aurez plus qu'à les prendre à la main et à les jeter à la poubelle. Cette astuce fonctionne très bien pour un nettoyage superficiel. Vous pouvez passer l'aspirateur en complément si des poils se logent dans les commissures du canapé par exemple.
Enfilez des gants de vaisselle
Les gants de vaisselle ou de travaux en caoutchouc permettent d'avoir une bonne prise sur toute sorte d'objets. Les poils d'animaux en font partie. Cette technique est sans doute la plus laborieuse, mais elle fait aussi son effet si vous n'avez pas d'autre option. Enfilez vos gants et passez votre main sur le canapé. Faites des mouvements circulaires pour rassembler les poils et pouvoir les attraper en tas, ce sera plus facile comme ça. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que la surface soit propre.
A lire aussi :
⋙ Comment éliminer facilement les poils de chiens ou chats ?
⋙ Comment nettoyer naturellement un canapé en tissu ?
⋙ Les nouveaux animaux de compagnie : avantages et inconvénients de chacun