Les meubles permettent de se sentir bien chez soi et participent à la décoration de la pièce. C’est pourquoi il est indispensable de les sélectionner avec la plus grande attention. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la large gamme de meubles présents sur le marché. Pour vous aider à bien choisir votre mobilier d’intérieur, voici les principaux critères dont vous devez tenir compte.
Faites votre choix en fonction de la taille de la pièce
Face à un large choix de table à manger, il est essentiel de prendre en compte les proportions. Par conséquent, vous devez choisir vos meubles en considérant les dimensions de la pièce dans laquelle ils seront installés. Par exemple, lorsque vous avez un petit salon, évitez de choisir une table à manger volumineuse ou un grand canapé d’angle.
Vous aurez en effet l’impression que la pièce est étriquée. Le mobilier risque même de ne pas trouver sa place dans votre intérieur. En revanche, si votre pièce est vaste, la meilleure option est de choisir des meubles de belle ampleur pour avoir plus de confort.
En outre, la proportion du salon vous permet de connaître le type de meubles vers lesquels vous pouvez vous orienter. En fonction de l’espace que vous avez à votre disposition, vous pourrez opter pour des meubles fixes. Destinés à être peu mobiles et manipulés, ceux-ci n’ont généralement qu’une seule destination d’usage. C’est le cas des tables basses minimalistes.
Vous pouvez aussi porter votre choix sur des meubles modulables. Adapté aux petits espaces, ce mobilier peut assurer plusieurs fonctions. C’est par exemple le cas du canapé convertible en lit. Aussi, les meubles modulables peuvent s’adapter à d’autres pièces et même à un nouveau style de décoration.
Tenez compte de la qualité des meubles
Il est essentiel que vous optiez pour des meubles de qualité. En effet, la qualité de vos meubles ne doit pas être reléguée au second plan : elle assure leur durabilité.
Par conséquent, en optant pour des meubles d’excellente qualité, vous ne serez pas contraint de les changer avant un bon moment. De plus, grâce à leurs qualités, vos meubles pourront résister à vos éventuels déménagements.
La qualité est également gage de confort. Considérez les matériaux utilisés pour la fabrication des meubles.
Avant de faire votre choix, vous devez avant tout vous demander si votre décoration actuelle va vous suivre pendant longtemps, ou si vous comptez la modifier au bout de quelque temps. Ainsi, si vous pensez que votre décoration durera dans le temps, nous vous recommandons d’opter pour du bois massif (chêne, merisier, acacia, teck, etc.) ou pour du métal. Certes plus onéreux, ces matériaux sont extrêmement résistants et robustes.
Néanmoins, si votre décoration doit être changée d’ici peu, choisissez plutôt des meubles :
Ces matériaux sont moins chers que le bois massif et le métal. Toutefois, ils ne sont pas aussi résistants.
Adaptez vos meubles à votre style de décoration
Il est essentiel que tous vos meubles conviennent au style de votre logement pour ne pas dépareiller. Ainsi, choisissez des meubles qui vous ressemblent. Si vous avez un style traditionnel, optez pour du bois clair, effet cocooning pour avoir une maison chaleureuse et conviviale.
Les meubles imposants en bois foncés conviennent au style de décoration rustique. Pour une décoration scandinave, jetez plutôt votre dévolu sur du bois clair, blanc ou beige. De cette manière, vous obtiendrez une maison cosy.
Par contre, si vous avez un style industriel, les meubles conçus avec des matières comme le métal ou le verre vous aideront à obtenir un aspect “loft”. Pour mettre en valeur votre décoration moderne, optez pour un mobilier ayant des couleurs sobres ainsi qu’un style épuré.
Vérifiez si les meubles sont personnalisables
Pour vous démarquer, vous pourrez opter pour des meubles personnalisables. Les meubles personnalisés sont uniques en leur genre, car ils reflètent vos goûts et s’accordent avec le style de décoration de votre intérieur.
De plus, lorsque vous habitez, par exemple, dans un petit logement, vous pourrez obtenir des meubles multifonctions, pratiques et offrant un gain d’espace grâce à la personnalisation. Vous pourrez aussi choisir le matériau avec lequel vos meubles seront conçus.