Jusqu’en mars 2022, toute une série de rendez-vous seront consacrés à la thématique du patrimoine maritime et portuaire afin de le découvrir in situ. En voici une sélection.
Éloigné de la ville, parfois inaccessible quand il n’a pas été détruit par les bombardements ou démoli, le patrimoine industriel et portuaire du Havre est riche et méconnu. French Lines & Compagnies présente une sélection de photographies en noir et blanc issues des fonds des Archives municipales du Havre, de la bibliothèque Salacrou, de l’association du Musée maritime et portuaire, de l’association Adias ACH et d’Haropa Port du Havre ainsi que deux maquettes et des extraits de films d’archives. L’exposition à la Maison du patrimoine est articulée autour de trois thématiques (construire, exploiter, réparer) qui permettent de redécouvrir les chantiers de construction navale, les gares maritimes, les quais et les entrepôts, les formes de radoub et le dock flottant. Mais aussi les hommes surpris dans leur travail ou les passagers en partance, à travers les époques.
Jusqu’au 30 janvier 2022. Maison du patrimoine du Havre Tél. 02 35 22 31 22. Horaires d’ouverture : Jusqu’au 7 novembre 2021 : tous les jours, 10 heures – 12 h 30 / 14 – 18 heures. À partir du 8 novembre : du lundi au vendredi 14-17 heures, samedi et dimanche : 10 – 12 heures / 14 – 17 heures. Entrée libre (sur présentation du pass sanitaire). Visites guidées gratuites tous les samedis (et les mercredis 3 novembre et 29 décembre) à 15 et 16 heures sur réservation.
En service quai Joannès-Couvert de 1981 à 2008, ce fut l’un des plus grands au monde. En prenant appui sur le prêt exceptionnel de l’association du Musée maritime et portuaire du Havre de la maquette du dock flottant sur l’exposition « le geste et la forme », William Aubry, ancien responsable de l’équipement, présente les caractéristiques et le fonctionnement de cet ouvrage exceptionnel.
Mercredi 27 octobre et 22 décembre à 15 et 16 heures. Maison du Patrimoine. Durée 45 mn. Gratuit.
Les enfants – accompagnés d’un parent – à partir de 8 ans sont invités à jouer les explorateurs sur les pas de Lesueur au Bout du monde. Depuis le Cap de la Hève, à Sainte-Adresse, un guide vous décryptera les falaises. En apprentis géologues, petits et grands pourront s’initier à la reconnaissance des roches et des fossiles.
Samedi 30 octobre à 14 heures. Durée 2 heures. Tarifs 7 /5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Chaussures de marche et jumelles conseillées.
Une visite ludique, à destination des 7-12 ans, ponctuée de jeux d’observation et d’activités (nœuds marins, mots croisés…) pour découvrir en famille l’histoire du port, entre passé et présent.
Samedis 6 novembre et 18 décembre à 14 h 30. Durée 1 h 30. Tarifs 7 /5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.
En écho à l’exposition « Le geste et la forme » Pays et d’Art et d’Histoire propose des visites de lieux liés au patrimoine maritime et portuaire jusqu’au printemps 2022. À commencer par des endroits spécialement ouverts au public pour l’occasion : le port d’Antifer, calibré pour l’accueil des pétroliers de plus 500 000 tonnes et ses installations vertigineuses, le temps d’un parcours en minibus (samedi 13 novembre 2021) ou encore les formes de radoub du bassin de l’Eure, toujours en activité pour la réparation navale (samedi 8 janvier 2022).
Compte tenu des conditions sanitaires, toutes les visites sont sur réservation via le sitelehavreseine-patrimoine.fr
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :exposition|Patrimoine|Transport fluvial et maritime|Arts, culture et spectacles|Bibliothèque et musée|Loisirs|Vacances|Sainte-Adresse (Seine-Maritime)|Le Havre (Seine-Maritime)