Indispensable d’une pièce à vivre, le coussin est idéal pour donner un air cosy à un canapé, rendre un fauteuil un peu raide plus confortable ou pour dissimuler l’assise abimée d’une chaise ancienne. Il peut d’ailleurs prendre différentes formes : carré, rond, rectangulaire ou en forme de knot pillow, le meilleur moyenne de choisir son coussin est encore de le faire soi-même. Suivez les étapes de notre tutoriel pour apprendre à coudre un coussin en patchwork.
Le patchwork, une technique de couture récup
Technique de couture ancienne, mais toujours très d’actualité, le patchwork consiste à assembler plusieurs pièces de tissus différents, afin de n’en former qu’une seule. Les éléments qui composent un patchwork sont généralement assez petits, ce qui fait du patchwork la méthode de couture la plus écologique ! En effet, le patchwork, à l’instar du quilt, fait la part belle à l’upcycling et permet de donner une nouvelle vie à des chutes de tissu.
Comment coudre un coussin en patchwork ?
Il existe plusieurs manières de coudre et de personnaliser une housse de coussin. S’il est possible de réaliser un coussin classique, dans un tissu uni, nous vous proposons ici un tutoriel légèrement plus complexe (mais tout à fait réalisable) pour coudre un coussin avec un patchwork de triangles. Pour ajouter une note festive à cette housse de coussin DIY, nous avons utilisé quelques coupons de velours, un tissu à l’aspect satiné, mais n’hésitez pas à créer vos propres compositions textiles !
Lire aussi :Conception et réalisation : Dominique Turbé, assistée d’Augusta Muzard
Création : Stéphanie Boiteux-Gallard
Photo : Frédéric Baron-Morin
Parue dans le Numéro 147