1. Accueil
  2. canapé
  3. Malgré un prix moyen de 3000 euros le canapé, les ventes de Roche Bobois battent des records

Malgré un prix moyen de 3000 euros le canapé, les ventes de Roche Bobois battent des records

Le "french art de vivre" ne s'est jamais aussi bien porté. Après avoir limité la casse en 2020 (-2,8% seulement en pleine année Covid), Roche Bobois a vu son chiffre d'affaires bondir de plus de 26% (à taux de change constant) l'année passé.

La marque française de meubles design et haut de gamme a réalisé un chiffre d'affaires de 333,9 millions d'euros en 2021, un record historique pour le groupe fondée en 1960. En comptant les franchisés du groupe, le volume d'affaires s'élève même à 640 millions d'euros, en hausse de 32% sur an (+30,5% par rapportà 2019).

Si les Français ont repris goût à leur intérieur avec la crise, le succès de l'enseigne est bien supérieur à celui de ses concurrents.

"Le marché est porteur il y a l'envie d'améliorer son habitat car il y a plus de télétravail, plus de présence chez soi, reconnaît Guillaume Demulier, le président du directoire de Roche Bobois sur BFM Business. Beaucoup de nos clients ont acheté des résidences secondaires où ils vont pouvoir télétravailler deux à trois jours par semaine. Mais même si on n'a pas de statistiques très précises sur le marché en France, il doit être à +10, +12% quand nous on est à +32% de prises de commandes."

3000 euros le canapé

Malgré un prix de vente moyen de 3000 euros pour un canapé, les consommateurs plébiscitent la marque française qui surperforme par rapport au marché depuis plusieurs années.

"A la fois on a des très bons produits, on travaille avec une cinquantaine de designers qui savent apporter une créativité exceptionnelle, on a un niveau de qualité qui fait que la marque est très attractive, avance Guillaume Demulier pour expliquer le succès de la marque. On a continué à beaucoup investir en marketing, en publicité, en formation des équipes, en ouvertures de magasins, on vient de sortir un nouveau film TV..."

Malgré un prix moyen de 3000 euros le canapé, les ventes de Roche Bobois battent des records

Alors que de nombreuses marques sont confrontées à d'importantes difficultés d'approvisionnement à commencer par Ikea, Roche Bobois assure qu'il ne rencontre pas de problème majeurs.

"Les délais se sont légèrement allongés de 2/3 semaines maximum mais ils restent vraiment très maîtrisés, assure le président de Roche Bobois. On fabrique 100% en Europe, essentiellement en Italie, un peu au Portugal et en France. On n'a pas les mêmes problèmes d'approvisionnement liés au transports depuis l'Asie que peuvent avoir beaucoup de marques. On travaille avec nos fournisseurs qui sont des partenaires de longue date, des gens qu'on connait bien qui soint souvent des PME qui ont de la flexibilité, on a réussi à absorber cette croissance."

A la différence de nombreuses marques d'ameublement, Roche Bobois fabrique ses produits à la commande. Les délais de livraison sont donc en moyenne de trois mois pour un canapé par exemple.

Deuxième marque européenne aux Etats-Unis

Un succès en France qui s'exporte de plus en plus. Avec l'Hexagone, les Etats-Unis sont ainsi devenu le premier marché du groupe avec 101 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé (+45% à taux de change constant).

"Aux Etats-Unis, on est devenu la deuxième marque européenne d'ameublement, assure Guillaume Demulier. En Chine, on a quasiment doublé notre chiffre d'affaires en deux ans."

Roche Bobois s'impose donc outre-Atlantique comme l'alternative premium et design au géant Ikea.

À fin décembre 2021, Roche Bobois comptait 338 magasins dont 258 magasins Roche Bobois (dont 107 en propre et 151 en franchise) et 80 magasins Cuir Center (dont 21 en propre et 59 en franchise).

Pour l'exercice 2022, le groupe prévoit deux ouvertures en propre aux Etats-Unis au 1er trimestre 2022 (en Floride et en Californie) et devrait concrétiser dans l'année deux à trois ouvertures supplémentaires de magasins en propre en Amérique du Nord et en Europe.

https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco