1. Accueil
  2. canapé
  3. Tendance déco: 12 erreurs à ne jamais faire selon les experts

Tendance déco: 12 erreurs à ne jamais faire selon les experts

Il y a cinq ans, après plusieurs séances de recherche compulsive de motifs, de marques et de tissus sur Google, je pensais avoir trouvé le tapis idéal pour mon salon. Avec sa palette bleue et rouge, il apportait les couleurs indispensables à mon canapé beige ; tissé en laine, il était parfait. Son statut vintage le rendait cool, et moi aussi par la même occasion. J'ai donc cliqué sur “acheter”.

Pendant trois semaines, j'ai attendu patiemment qu'il soit expédié de Californie. Ensuite, j'ai encore attendu patiemment le jour de son arrivée car l'entreprise m'avait donné un créneau de livraison comique : entre de 9h et 20h. Finalement, à 19h48, deux hommes l'ont traîné dans mon appartement et déballé devant moi. Et quand je me suis assise sur mon canapé pour voir le résultat, un seul mot est sorti de ma bouche : NON !

Il était trop petit. Vraiment trop petit. Mon canapé occupait la moitié de la surface et de larges pans de mon plancher en bois restaient dénudés. J'avais commis un péché capital de décoration d'intérieur : ne pas mesurer mon espace avant de commander. Et je l’ai payé cher, aussi bien littéralement qu’émotionnellement. Que celui ou celle qui lit ceci n'ait jamais à remballer un tapis et à le trimballer seul au point de dépôt UPS le plus proche.

Afficher plusComment charger son intérieur en bonnes ondes ?

Lampe de sel de l'Himalya, diffuseur d'huiles essentielles, bol tibétain... Alors que l'on passe de plus en plus de temps chez soi et que le blues hivernal atteint son pic avec le blue monday, la healthy girl en vue Danielle Copperman nous dresse la liste des objets à visée zen à intégrer à son intérieur pour se créer un véritable havre de paix.

Par Marie Bladt

Si de nombreux articles sont consacrés aux conseils et astuces décoration, on n’en trouve pas forcément autant sur ce qu’il ne faut pas faire. Et bien qu’un achat malheureux puisse facilement se régler, les décisions plus importantes prises dans votre intérieur peuvent être néanmoins très compliquées à modifier : quand le papier peint est collé au mur, le retirer n’est pas chose simple. Et ce n’est pas pendant que votre entrepreneur travaille dans la cuisine que vous pouvez lui demander de changer une armoire ou deux.

C’est dans cet état d’esprit que Vogue a interviewé quelques-uns des meilleurs décorateurs du monde sur les erreurs les plus courantes qu'ils rencontrent, et leur a demandé comment vous assurer qu'elles ne vous arrivent pas. Voici une liste des choses à faire, mais surtout celles des erreurs à ne commettre à aucun prix !

12 erreurs à ne pas répéter en déco

Erreur n° 1 : placer tous les meubles sur un seul pan de mur

"Il ne faut pas mettre tous ses meubles contre un seul mur. Mieux vaut au contraire les répartir dans votre pièce pour créer de la variété et susciter de l'intérêt sur le plan d'étage. Vous pouvez par exemple laisser “flotter” un ou deux fauteuils au milieu d’un salon, indépendamment des autres sièges." – Young Huh, Young Huh Interior Design

Erreur n° 2 : un mauvais éclairage

“Les gens ont souvent tendance à négliger l'éclairage. Il joue pourtant un rôle énorme dans la façon d’habiter un espace. Par exemple, la couleur de la peinture sous une ampoule à incandescence est très différente que sous un éclairage naturel. Si votre intérieur est sombre, vous pouvez simplement changer plusieurs ampoules ou installer une paire d'appliques pour rendre l'espace plus lumineux. Pas la peine d’entreprendre une rénovation complète.”– Alfredo Paredes, Alfredo Paredes Studio