Disposant d’un balcon et d’une vaste pièce à vivre de 32 m², ce studio était en bon état mais il fallait optimiser les volumes et le métamorphoser en un écrin fonctionnel, adapté aux goûts du propriétaire des lieux. Contactée sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison, Lichelle Silvestry a entièrement remodelé le plan existant.
D'un studio banal à un studio comme une suite d'hôtel
Le jeune homme, qui avait déjà réalisé quelques travaux dans son nouveau lieu de vie, a fait appel àl’architecte d’intérieur Lichelle Silvestry pour concevoir la décoration d’intérieur avant de lui confier la rénovation globale du lieu. Pour mener à bien ce projet, Lichelle a misé sur une douce palette de tons neutres, afin de distiller une ambiance harmonieuse, à partir des revêtements et aménagements qui avaient déjà été posés. La cuisine s'est désormais logée tout le long du mur de la grande pièce de vie pour laisser place à un spacieux coin salon avec canapé XXL. La chambre a trouvé une nouvelle place au bout du salon, près de la baie vitrée pour profiter de toute la luminosité tandis que la salle de bains a pris ses aises dans l'ancienne petite chambre. Noyer, travertin et velours composent désormais ce grand studio qui emprunte les codes chic des suites d'hôtel de la capitale pour devenir un petit havre de paix élégant et très confortable.
Vidéo du jour :Visite en image !
Lire aussi :1/10Avant : une entrée encombrée
Lichelle Silvestry | Photographe : Heidi Jean FeldmanL’entrée donnait directement sur l’ancienne cuisine. Pour optimiser chaque recoin, l’architecte d’intérieur a revisité cet espace à la superficie réduite, afin d’allier praticité et design.
2/10Après : une entrée redessinée
Lichelle Silvestry | Photographe : Heidi Jean FeldmanRéalisée sur mesure, cette bibliothèque en noyer américain délimite l’espace entrée et le séjour en offrant un espace de stockage pour entreposer quelques livres et objets de décoration. Derrière cette élégante structure, une série de patères surplombe un banc qui permet de se déchausser dès l’entrée dans le studio. Cette pièce redéfinie avec brio offre désormais plusieurs fonctions.
3/10Avant : un espace cuisine inadapté
Lichelle Silvestry | Photographe : Heidi Jean FeldmanAvec sa forme en U, l’imposante cuisine était bien trop grande par rapport à la configuration toute en longueur de cet appartement. La table de l’espace salle à manger était surdimensionnée.
4/10Après : une cuisine compacte ultra pratique
Lichelle Silvestry | Photographe : Heidi Jean FeldmanSobre et contemporaine, cette nouvelle cuisine sur mesure réalisée en MDF laqué allie un plan de travail et une crédence en travertin à une robinetterie en cuivre, pour apporter une touche précieuse à l’ensemble. Mixant meubles hauts et bas pour offrir un maximum d’espaces de rangement, ce linéaire s’associe parfaitement au carrelage effet travertin qui avait été sélectionné en amont pour habiller le sol de la pièce à vivre.
5/10Avant : une vaste pièce à vivre à repenser
Lichelle Silvestry | Photographe : Heidi Jean FeldmanDans ce séjour aux proportions généreuses, la cheminée d’origine a été conservée et restaurée afin d’apporter un supplément d’âme à ce décor au charme intemporel. Celle-ci est désormais coiffée d’une série d’étagères en noyer américain.
6/10Après : un salon sur-mesure
Lichelle Silvestry | Photographe : Heidi Jean FeldmanDans le prolongement du linéaire de cuisine, le propriétaire des lieux a opté pour une grande bibliothèque sur-mesure adoptant les mêmes tonalités et matériaux, en associant MDF laqué et noyer américain. Pièce maîtresse du séjour, ce grand canapé aux douces courbes a été conçu par l’architecte d’intérieur pour s’intégrer parfaitement en face du linéaire de rangement. Une table ronde surmontée par une suspension au look graphique permet de prendre ses repas dans cet espace au design résolument contemporain.
7/10Avant : un espace de vie lumineux à décorer
Lichelle Silvestry | Photographe : Heidi Jean FeldmanOffrant une vue dégagée sur un élégant immeuble haussmannien, la grande baie avait été installée avant l’intervention de Lichelle, tout comme la paroi vitrée permettant de délimiter deux zones distinctes dans cet espace ouvert.
8/10Après : une chambre confortable aux détails soignés
Lichelle Silvestry | Photographe : Heidi Jean FeldmanLa chambre a naturellement trouvé sa place devant la fenêtre afin de bénéficier d’un maximum de clarté. Les matières douillettes sont à l’honneur pour distiller une ambiance intimiste et chaleureuse, associées à une tête de lit en noyer américain et des tables de chevet en Lavastone. En face du lit, un coin bureau s’intègre parfaitement en adoptant les codes des menuiseries sur-mesure qui ponctuent chacun des espaces.
9/10Avant : un ancien espace nuit XXS
Lichelle Silvestry | Photographe : Heidi Jean FeldmanL’ancienne chambre nichée au fond de l’appartement s’est métamorphosée en une luxueuse salle d’eau à l’ambiance feutrée.
10/10Après : une salle de bains sophistiquée
Lichelle Silvestry | Photographe : Heidi Jean FeldmanRideaux en velours tabac, céramique cuivrée, noyer américain, plan de travail en travertin et carrelage imitation pierre se marient pour créer un décor précieux dans la salle de bains, complété par une paroi de douche d’inspiration nippone, réalisée en verre et fil de lin.