Le mariage noir et doré donne tout de suite une touche chic et rétro à nos intérieurs. Mais comment l’intégrer dans un salon, une chambre ou une salle de bain ? Nos conseils.
L’association noir et or donne tout de suite de l’élégance à notre intérieur. Nous pouvons miser sur ce mariage sombre et brillant pour notre salon. Si nous sommes audacieux, nous pouvons envisager de repeindre l’ensemble des murs en noir. Il est alors important de donner de la lumière à la pièce. Comment ? En choisissant des objets et accessoires dorés. Nous pouvons opter pour une jolie lampe en laiton, une table basse et des coussins couleur or. Et n’hésitons pas à inviter le blanc dans ce style d’intérieur pour plus de douceur à travers des fauteuils, des canapés, des tabourets ou des tapis.
Pour amener du graphisme dans notre salon, nous pouvons nous tourner vers des papiers peints à motifs noirs et dorés. Leroy Merlin propose par exemple des revêtements avec des triangles ou des points dorés sur fond noir. Pour un rendu jungle chic, il existe des motifs avec de grandes feuilles de bananier. Nous pouvons compléter cette ambiance tropicale en installant sur un meuble des figurines à l’effigie de petits singes comme nous le propose la marque Atmosphera.
Le mariage noir et doré fonctionne aussi dans une salle de bain. Nous pouvons opter pour une robinetterie en laiton. Si nous avons la possibilité d’installer une baignoire, pourquoi ne pas la choisir en blanc et avec des pieds également en laiton ? Un petit détail qui peut faire toute la différence dans une salle d’eau. Quid du noir ? Il peut se retrouver sur un tabouret sur lequel nous déposons notre serviette de bain. Pourquoi ne pas se tourner vers un joli carrelage en mosaïque noir et blanc pour égayer notre sol ? La salle de bain doit rester une pièce lumineuse, encore plus quand elle ne dispose pas de fenêtre. Il est donc important de miser sur des éléments blancs pour ne pas créer une ambiance trop obscure qui ne serait pas propice au relâchement. Comme le rappelle la décoratrice holistique Caroline Watelet, « nous vivons dans une société où nous sommes sans cesse en mouvement, avec des rythmes de dingue. Un petit moment à soi, dans la salle de bain doit être le plus délicieux possible pour se détendre ».
Comme la salle de bain, la chambre est une pièce dédiée à la relaxation. Mieux vaut donc miser sur le noir avec parcimonie. Nous pouvons installer du papier peint de cette couleur sur un seul mur, avec ou sans imprimés dorés, selon nos préférences. Le noir est également le bienvenu sur nos luminaires. Au plafond, nous pouvons installer des suspensions de différentes tailles où l’extérieur est noir et l’intérieur doré. Une fois encore, il est important d’équilibrer cette association en intégrant du blanc sur le linge de lit ou les tables de chevet.
Partager La rédaction vous recommande#ViedeDéco : rencontre avec Caroline WateletNetflix : 4 programmes déco qui changent de Marie KondoComment adopter Very Peri, la couleur Pantone 2022, dans nos intérieurs ?