Avec les années et une utilisation quotidienne, un canapé s’use pour devenir, avec le temps, un rien suranné. La solution la plus radicale consiste bien sûr à le changer. Mais parfois, il arrive que le budget ne suive pas pour réaliser ce grand changement au sein du salon. Rassurez-vous toutefois, il existe des solutions astucieuses pour relooker son canapé sans se ruiner. Grâce à nos astuces, vous redonnerez vie à votre vieux canapé et lui offrirez un look unique 100% personnalisé. Housse moderne et colorée, petits et gros coussins graphiques, jeté de canapé adapté à la saison, piètements aux couleurs pastel à tomber ou encore tapis ou table d'appoint pour renouveler le coin canapé : tout est possible.
1/9Ajoutez de nouveaux coussins tendance
FermLivingPour relooker en quelques minutes votre vieux canapé, vous pouvez opter pour des coussins à déposer sur l’assise de celui-ci. Choisissez-les colorés ou à motifs tendance pour détourner l’attention du canapé et créer une impression de modernité au coeur de la pièce. Misez aussi sur la multiplicité et n’hésitez pas à en placer un grand nombre au niveau de l’assise, des accoudoirs... Le petit plus avec ce renouvellement par les coussins ? Le canapé n’en sera que plus confortable pour tout le monde !
2/9Misez sur un bout de canapé singulier
Zara HomePour que votre canapé un peu suranné passe inaperçu, vous pouvez aussi détourner l’attention de celui-ci, en choisissant un mobilier très contemporain pour le reste de votre salon. Parmi lequel : un bout de canapé canon dans l'air du temps. Pratique et déco, le bout de canapé peut accueillir revues et lampe à poser pour sublimer le coin canapé ! Votre vieux canapé va reprendre tout de suite un véritable coup de frais avec cette métamorphose du décor !
Lire aussi :3/9Jouez avec la couleur sur les murs
Farrow&BallTout comme le mobilier, les murs placés derrière votre canapé peuvent donner une sensation de modernité et de nouveauté. Pour cela, n’hésitez pas à miser sur la couleur en peignant le pan de mur d’une teinte singulière dans l'air du temps. Cette couleur de peinture devra s'accorder à la teinte du canapé ou des coussins présents histoire de parfaire l'ambiance.
4/9Optez pour de nouveaux pieds de canapé
Pretty PegsLe piètement de votre canapé peut généralement être changé. Une bonne idée pour le rajeunir ! La marque Pretty Pegs propose par exemple de très jolis pieds design et colorés adaptés aux canapés de la marque IKEA. De très nombreux modèles sont disponibles pour s’autoriser toutes les fantaisies. À défaut, un joli pot de peinture et quelques coups de pinceaux suffiront à les embellir en quelques instants. Pensez pour cela à les dépoussiérer et les poncer parfaitement avant de les repeindre. Des roulettes, placées à la place des pieds d’origine sont également une solution très tendance !
Vidéo du jour :5/9Choisissez un joli jeté de canapé
alineaUn dessus de lit, un boutis ou un beau plaid, à jeter en toute simplicité sur votre canapé permettront de lui donner un second souffle, en quelques secondes et à moindre frais. Un modèle en lin ou en lin et coton mélangés sera du plus bel effet. Certains se posent directement sur le canapé, comme un jeté de lit, d’autres s’attachent par nouettes, par pressions ou par scratchs. Vous pouvez également prendre les mesures de votre canapé et vous faire faire un jeté de canapé sur-mesure. Quelques coussins assortis pour finaliser le relooking et le tour est joué !
6/9Alignez les cadres au mur derrière le canapé
H&M HomeIl n'y a pas que la peinture qui est susceptible de renouveler le canapé. Cette pièce peut être mise en valeur par la présence de quelques cadres déco ou tableaux de différentes tailles, XXL, petits, vintage ou modernes, peintures, gravures, photos ou collages en tous genres : rien de tel pour gommer les défauts de votre vieux canapé, en attirant l’œil aux alentours. Un peu de créativité suffit pour redonner vie à son coin canapé !
7/9Placer un tapis au pied du canapé
alineaPas obligatoire mais toujours efficace, le tapis au pied du canapé permet de réussir un coup double : décorer et rendre confortable le coin canapé. Soigneusement choisi dans le style de la pièce, il parfait l'ambiance et permet de détourner les regards du canapé. Il peut s'accorder avec les nouveaux coussins afin d'atténuer le look du vieux canapé. Ambiance style bohème ou contemporain chic à vous de juger !
8/9Changez la housse de canapé pour un total reloooking
Pour changer le look de son canapé, la solution la plus simple et la plus radicale semble tout simplement de changer sa housse. Référence en la matière, la marque BEMZ permet par exemple de donner une seconde jeunesse à tous les meubles du géant du meuble IKEA. Vous trouverez ainsi une multitude de housses de canapés susceptibles de relooker tous les canapés IKEA, imaginées par des stylistes en vogue, toutes plus tendances les unes que les autres, pour s’adapter à toutes vos nouvelles envies de déco. Si votre canapé n’est pas de la marque Ikea, vous pouvez également commander le tissu de votre choix au mètre. Au total, BEMZ propose un choix de plus de 180 textiles différents. Autre bon point : des échantillons de tissus peuvent être envoyés à votre domicile pour vous aider à faire votre sélection.
9/9Multipliez les plantes vertes à côté du canapé
IKEATous les moyens sont bons pour détourner les regards de l'habituel star du salon, le canapé. Parmi les différentes possibilités qui vous sont offertes : les plantes vertes arrivent à votre rescousse ! Distillez-les sur des bouts de canapé à proximité mais aussi sur une étagère au-dessus du canapé en optant pour des plantes grimpantes. Créez ainsi un véritable petit théâtre de verdure pour multiplier les détails autour du canapé. Argument supplémentaire : les intérieurs green ont le vent en poupe, votre salon sera donc complètement dans l'air du temps !