Pour éviter que la graisse et les saletés ne s’incrustent, il faut nettoyer son four régulièrement. Voici 8 astuces faciles pour savoir comment nettoyer un four.
À moins que vous n’utilisiez jamais votre four, il est normal que votre appareil s’encrasse. Pour éviter que le nettoyage de votre four soir plus facile, il est conseillé de laver les projections de graisses et les éclaboussures immédiatement après la cuisson de vos plats (en attendant que votre four ait refroidi, attention aux brûlures). Plus vous attendez, plus les résidus seront difficiles à récurer. Et pour cause, elles vont cuire et recuire à chaque utilisation.
À voir aussiPour faciliter l’entretien de votre four, vous pouvez mettre une feuille de papier cuisson au fond de votre appareil (directement sur la paroi ou sur une grille que vous placez en bas). Vous limiterez ainsi les coulures, et n’aurez qu’à retirer et changer le papier en cas de tâches. Mais cela ne vous empêchera pas de devoir nettoyer votre four de temps en temps. Pas de paniques, voici8 astuces avec des produits naturels que vous trouverez dans les placards de votre cuisine pour ne pas avoir à récurer votre appareil pendant des heures.
Huit conseils pour nettoyer votre four / Crédit : Unsplash
Astuce n°1 : nettoyer les grilles d’un four avec du savon noir
Pour nettoyer les grilles ou la lèchefrite de votre four, utilisezde l’eau chaude et du savon noiret frottez avec une éponge (ou une brosse abrasive si les tâches sont incrustées. Le savon noir est un dégraissant naturel qui a également un pouvoir désinfectant idéal pour votre appareil.
Cela ne suffit pas à désincruster la saleté comme ils disent dans les publicités pour les produits décapants ? N'allez pas tout de suite vous ruiner en produits chimiques prétendument miracles. Mettez vos grilles et votre lèchefrite àtremper dans du vinaigre blancpendant une nuit, rincez et nettoyez.
Astuce n°2 : nettoyer un four avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
Mélangezdu vinaigre blancavec dubicarbonate de soudeou des cristaux de soude puis vaporisez sur les parois à nettoyer de votre four. Faites chauffer à 120°c pendant une dizaine de minutes. Attendez que votre appareil soit tiède pour rincez avec une éponge humide. Vous pouvez utiliser le même mélange pour astiquer la vitre de votre four avec un linge imbibé.
Astuce n°3 : nettoyer un four avec du bicarbonate de soude
Vous n’avez pas de vinaigre blanc ? Le bicarbonate suffit pour nettoyer l’intérieur de votre four.Mélangez six cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe d’eaujusqu’à obtenir une pâte. Étalez-là sur les parois de votre appareil. Laissez agir pendant douze heures minimum – le plus simple est de laisser poser pendant une nuit – puis rincez avec une éponge mouillée.
Astuce n°4 : nettoyer un four avec du gros sel
Vous avez forcément du sel dans votre cuisine. Utilisez-le pour nettoyer votre four. Mélangez 50 centilitres d’eau avec 250 grammes de sel (idéalement du gros sel), puis étalez le mélange sur les parois de votre appareil. Après quinze minutes, rincez avec une éponge mouillée.
Le gros sel, idéal pour nettoyer les parois de votre four / Crédit : Unsplash
Astuce n° 5 : dégraisser un four avec de la levure chimique
Mélanger dix cuillères à café de levure chimique utilisée pour les gâteaux avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur les parois de votre four. Laissez posez une nuit (douze heures minimum), puis rincez.
Astuce n°6 : nettoyer la vitre de votre four avec du papier journal
Froissez une page de papier journal et humidifiez-la. Frottez la vitre de votre four comme si c’était une éponge. Cela vous permettra d’éliminer les résidus carbonisés. C’est également une astuce utile pour nettoyer vos fenêtres.
Utilisez du papier journal pour nettoyer votre four / Crédit : Unsplash
Astuce n°7 : désinfecter un four avec du citron
Vous avez tenté une recette de poisson ? Vous avez fait grillez de l’ail ? Résultat : votre four sent. Ne vous inquiétez pas,il vous suffit du jus d’un citron pour vous débarrasser des mauvaises odeurs et désinfecter votre appareil. Placez un récipient avec le jus dans votre four et faites chauffer à 250° pendant trente minutes. Un fois que votre appareil a refroidi, passez un coup d’éponge. Vous pouvez même réutiliser le jus pour le rinçage des parois de votre four. Il dégraissera et désinfectera votre appareil.
Cette astuce fonctionne également pour les micro-ondes. Il suffit de faire chauffer le bol de jus de citron pendant deux minutes à puissance moyenne. La vapeur d’eau citronnée aidera à l’élimination de la graisse et des projections dans votre appareil et désodorisera votre micro-onde.
Le citron désinfectera et desodorisera votre four / Crédit : Unsplash
Astucen°8 : enlever les mauvaises odeurs avec des pelures d’agrumes
Conservez les pelures des agrumes lorsque vous cuisinez. Quand votre four est encore chaud après la cuisson d’un plat, mettez-lez au fond de votre appareil. Elles neutraliseront les mauvaises odeurs pendant qu’il refroidi.
Les fours autonettoyants
Si votre four est autonettoyant, il vous suffit de suivre les instructions du manuel d’utilisation pour lancer la fonction nettoyage. Cependant, suivant l’appareil que vous possédez, il vous faudra tout de même nettoyer la vitre et les grilles.
Les fours autonettoyants : plus facile d'entretien / Crédit : Unsplash
La catalyse détruit les projections de graisses pendant la cuisson des plats (à plus de 220 °C) en les transformant en poussière. Il est donc nécessaire de rincer avec une éponge ou un chiffon humide après cuisson. Ce sont les parois du four en émail microporeux qui permettent la catalyse, la vitre n’est donc pas nettoyée automatiquement.
Les fours pyrolyse sont les plus vendus en France. Ils permettent un nettoyage automatique à près de 500 °C pendant deux à trois heures en fonction des appareils (suivez la notice de votre four). Les résidus de graisses sont brûlés, il faut donc passer un coup d’éponge après le nettoyage. Les grilles ne sont cependant pas pyrolysables.
L’hydrolyse nettoie votre four grâce à la vapeur. Il suffit de verser de l’eau et du liquide vaisselle à l’endroit indiqué sur le manuel d’utilisation de votre appareil. Les résidus seront ramollis par la vapeur, vous n’aurez plus qu’à les enlever du fond de votre four avec un éponge. L’avantage de l’hydrolyse est que la vitre est nettoyée lors du processus.
Sources :
Comment nettoyer son four ?
Comment nettoyer son four facilement avec des produits de la cuisine
PRÉC: Dunkerque : une ville sans crottes de chien grâce aux distributeurs de sacs ? - La Voix du Nord
SUIVANT: Comment nettoyer des vitres sales ?