Bien que le chat soit un animal très indépendant, il peut lui arriver de souffrir de solitude. En effet, une récente étude allemande réalisée sur 1 177 individus a démontré que les chats isolés durant une longue période de la journée étaient plus sujets à l’anxiété que les autres.
Comment identifier un matou souffrant de solitude ? Voici 7 signes montrant que votre compagnon se sent seul. Et qu’il est temps d’y remédier pour son bien-être !
Signe n°1 : votre chat mange beaucoup
Comme les humains, les chats ont tendance à manger lorsqu’ils s’ennuient. Manger est une façon comme une autre de s’occuper, mais ce n’est pas la plus saine pour préserver une bonne santé. En réalité, un chat qui mange trop prend de très mauvaises habitudes qui peuvent se solder par de l’obésité. Cercle vicieux, l’obésité du chat peut entraîner d’autres maladies, comme le diabète ou des problèmes cardiaques par exemple.
Si votre chat mange trop, alors qu’un chat équilibré sait s’autoréguler, il va falloir surveiller son alimentation. Ne laissez jamais une grande quantité de nourriture à votre chat lorsque vous le laissez seul, et surveillez bien les quantités qu’il consomme en suivant les recommandations du fabricant.
Signe n°2 : votre chat a un comportement destructeur
Un chat qui s’ennuie aura tendance à s’attaquer aux tapisseries et aux meubles. Votre papier peint, vos pieds de chaise ou encore votre canapé en tissu pourraient bien en témoigner. Il ne fait pas ça par méchanceté, en réalité il cherche juste à s’occuper et passer le temps comme il le peut.
Il est inutile de disputer votre chat, il ne comprendrait pas. Il est en recherche d’attention et attend un geste de la part de son humain. Tentez plutôt de lui trouver des occupations moins destructrices, achetez-lui des jouets, un griffoir et un arbre à chat par exemple.
Signe n°3 : votre chat vous suit partout
Un chat en recherche d’affection deviendra un vrai pot de colle. C’est sympathique, mais cela peut rapidement devenir problématique. Pour éviter ce phénomène, prenez un peu de temps tous les jours pour jouer avec lui, lui faire des caresses et trouver de quoi l’occuper lorsque vous êtes absents.
Vous pouvez également instaurer des rituels, et prenant du temps pour lui chaque jour à horaires fixes. Vous vous levez ? Remplissez sa gamelle et caressez-le ! Vous rentrez du travail ? Dites-lui que vous êtes à lui dans 5 minutes pour une séance de jeu ! Vous regardez la télé ? Appelez-le pour une séance de câlins !
Signe n°4 : votre chat miaule sans arrêt
Lorsqu’un chat se met à beaucoup miauler du jour au lendemain, il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire. En effet, cela peut être le signe d’une maladie telle que l’hyperthyroïdie ou encore la démence sénile.
Mais si à l’issue de cette visite, il s’avère que votre compagnon à quatre pattes est en bonne santé, il est fort possible que l’ennui et l’anxiété soient à l’origine de ces vocalises intempestives. Il est fortement perturbé par la solitude et vous le fait savoir.
Signe n°5 : votre chat devient sale
Le chat est un animal extrêmement propre, alors s’il commence à uriner en dehors de sa litière alors que celle-ci n’est pas sale, c’est peut-être le signe qu’il s’ennuie. S’il cherche à attirer votre attention, votre matou choisira des endroits stratégiques comme votre lit, le canapé, un vêtement vous appartenant…
Dans tous les cas, ce comportement n’est pas anodin et s’il se répète régulièrement, il vous faudra le prendre très au sérieux. Une meilleure prise en charge de votre chat et plus de disponibilité pour lui seront nécessaires pour que tout rentre dans l’ordre.
Signe n°6 : votre chat se lèche tout le temps
Votre chat est un animal à l’hygiène irréprochable, et il est vrai qu’il passe une bonne partie de son temps à faire sa toilette. Cependant, si cette dernière devient excessive, vous le repérerez vite.
En effet, un léchage intempestif entraine des blessures, un arrachage de poils, une régurgitation de boules de poils, etc. C’est le signe manifeste que votre chat est stressé. Il faudra alors déterminer la source de ce stress, tout en sachant que la solitude peut en être la cause.
Signe n°7 : il se morfond
Vous avez l’impression que votre chat n’a plus le goût à rien, qu’il ne joue plus, ne sort plus ou n’a même plus l’envie de se déplacer, il est probable qu’il déprime. Tout comme l’humain, une profonde dépression peut s’installer chez le chat souffrant de solitude.
Une fois encore, il sera nécessaire de vous en occuper davantage pour lui redonne progressivement goût à la vie. Vous pourrez également envisager d’adopter un nouveau compagnon. Mais attention, deux compagnons, c’est deux fois plus de temps et d’amour, réfléchissez bien avant de vous engager sur cette voie !
Vous l’aurez compris, si votre chat souffre de solitude, vous devez trouver le moyen de le stimuler. Des séances de jeux, de papouilles, mais également des jouets pour qu’il s’occupe en votre absence sont indispensables pour son bien-être. L’introduction d’un autre chat est une bonne idée, mais cela ne se substituera pas à l’attention que vous devrez leur porter. En cas de doute, une consultation chez votre vétérinaire n’est jamais superflue.