Design. Le mot est sur toutes les lèvres des amateurs de décoration intérieure. Tous cherchent la pièce design qui fera mouche au salon ou l'ensemble d'éléments qui fera naître avec une rigueur exemplaire cette atmosphère si recherchée et fantasmée pour son caractère hautement travaillé. Moins conformiste que le salon scandinave, plus original que le salon contemporain, le salon design séduit pour ses nombreuses possibilités et interprétations. Minimaliste ou exubérant, coloré assumé ou monochrome exigeant, courbes longilignes ou rondeurs décuplés, ce salon aux pièces choisies avec soin raconte en filigrane un goût prononcé pour les pièces avant-gardistes et un talent pour composer un décor hors des tendances du moment. Pièces de designers de renom, teintes de caractère, matériaux clinquants et objets déco originaux : voici 15 salons design qui ne manquent pas d'allure et ne demandent qu'à être copiés.
Lire aussi :1/15Un petit salon design
Nicolas MathéusEn matière de design, le moins est parfois l’ami du bien. La preuve avec ce petit salon design aux pièces calibrées pour faire sensation. Avec son sol en béton ciré et ses murs blancs, ce salon prend des airs de galerie design. Canapé et fauteuil Cassina, tabouret en liège Vitra, table basse Red Edition et tapis Chevalier Edition, ce salon aménagé par les architectes d’intérieur Agnès Cambus et Manuel Bonnemazou cumule les pièces de grands acteurs du design avec intelligence.
2/15Un grand salon design avec canapés en face à face
Didier DelmasCe salon design s’autorise à voir les choses en grand en convoquant deux canapés ultra design de chez Roche Bobois. Positionné en face à face sur un tapis coloré et graphique, le comble du chic, le coeur du salon est encerclé de pièces design qui font mouche : table basse Cassina, radiateur design Worldstyle, lampadaire chiné aux Puces. Pour résumé : un salon qui a su mixer comme il faut des pièces hautement désirables.
3/15Un salon design blanc aux touches fluo
Bénédicte DrummondLeçon de design contemporain dans ce salon parisien aux murs blancs et rideaux gris. La couleur s’immisce ici sur la petite déco avec brio. Sur les différents canapés, teintes vives et motifs graphiques s’invitent par la présence des coussins. Des éléments déco qui répondent à l’extravagance futuriste des tables basses en marbre de Sebastian Herkner chez La Chance. Des tables basses uniques qui, associées à des canapés plutôt classiques, suffisent à insuffler une touche design impeccable à cette grande pièce de vie.
4/15Un salon design aux nuances beiges
Didier DelmasSpacieux et joyeux, ce grand salon aux dimensions séduisantes joue la carte du luxe distillé avec délicatesse. Cet écrin aux tonalités beiges indémodables utilise une palette claire pour faire ressortir de son tableau exigeant des pièces de design emblématiques comme la chaise longue LC4 de Le Corbusier éditée par Cassina ou les tables basses minimalistes, mais non moins clinquantes, de Nada Debs. Les matériaux présents occupent un rôle de taille dans ce grand salon comme la structure en laiton de la verrière qui fait finement échos aux tables basses aériennes. Exemplaire à n’en pas douter !
Vidéo du jour :5/15Un salon design avec meuble sur-mesure
Bénédicte DrummondDans un salon, le design peut prendre l'apparence d'un grand mur de rangement sur-mesure ultra moderne aux matériaux clinquants. C'est le cas dans ce grand salon où le mur, faisant face à un canapé design, se pare d’un grand meuble de rangement en bois blanc, réalisé sur-mesure, avec des panneaux de laiton coulissants pour cacher la télévision.
6/15Un salon design coloré
Nicolas MathéusCe salon très arty impose une définition bien à lui du design. La singularité de ce style si recherché prend une allure aérienne entre ces quatre murs. Banquette graphique sur pied, table basse au piètement ciselé, buffet et bibliothèque délicatement fixés au mur : chaque pièce du décor vient renforcer la sensation d'un design céleste et poétique.
7/15Un salon design ouvert sur la nature
Francisco NogueiraDéluge de couleurs attractives pour ce salon design ouvert sur la nature. Le spectacle est partout dans cette pièce de vie imaginée par l’architecte d’intérieur Gracinha Viterbo. Elle a utilisé la couleur sous une forme de rappel en accordant pièces de design présents aux teintes des murs et du plafond. Un plafond rose franc flirte avec des murs bleu canard quand un canapé rose et des poufs rose poudré s'associent sur un tapis de Géraldine Prieur pour Toulemonde Bochart. Un joyeux tableau coloré !
8/15Un salon design bleu et vert
Alexandra MeurantCe salon a beau cumuler des détails architecturaux classiques, moulures et cheminée en marbre en priorité, il ne s’empêche guère d’énumérer des pièces au design exigeant pour créer un contraste rafraîchissant : suspension grandiloquente “Ceraunavolta” de Karman, table basse en marbre Pols Potten et lampe sur pied Roche Bobois. Ces pièces hautement travaillées sont doublement mises en valeur par un papier peint “Savoie Azure”, Designers Guild, à effet tie and dye.
9/15Un salon design aux accents naturels
Nicolas MathéusDans l’imaginaire collectif, le design au salon s’exprime par des matériaux rutilants et quasi luxueux. Ce salon exemplaire nous prouve aisément le contraire. Le salon design peut prendre l’apparence d’un écrin où les matériaux naturels donnent le ton et prennent des formes innovantes comme dans ce petit salon en rotonde où un canapé en bois Hay, une table basse aux lignes graphiques Sancal et un fauteuil en carton de Frank Gehry créent un environnement intransigeant et éblouissant.
10/15Un salon design qui mixe les matériaux
Frenchie CristogatinDans ce deux-pièces intelligemment pensé sur deux niveaux, le petit salon esquive les problèmes de petites dimensions pour dessiner un espace cocon aux pièces maitrisées. Ici ,ce sont le formes qui donnent le ton : tapis graphique, tables basses rondes au piètement design, banquette droite et coussins ronds. L'esthétique minimaliste employée n'empêche pas les pièces de caractère d'écrire un espace hors des sentiers battus.
11/15Un salon design ouvert sur la salle à manger
Photographe Agathe Tissier / Camille Hermand ArchitecturesCe grand salon design cultive son esprit loft en accordant ses meubles à son beau volume. Ici, c'est le mix des matériaux qui prime : grand tapis graphique en jute de chez Elitis, table basse en verre Vitra, bibliothèque sur mesure en bois et suspension en laiton Gervasoni. Sans en faire trop, cette composition signée Camille Hermand réussit à insuffler une touche design dans ce volume impressionnant à l'esprit un brin industriel.
12/15Un salon design noir aux fauteuils design cultes
Didier DelmasGraphique et chic, ce salon design affirme son sens précis des dualités susceptibles de faire naître un décor hautement design. La forme arrondie des fauteuils design de chez Gubi et Fritz Hansen siégeant ici contrastent avec la structure horizontale des bibliothèques sur mesure. Idem pour les nuances ressourçantes des assises grises et bleues qui détonnent dans cette pièce au mur noir. Des choix déco éclairés pour un salon design singulier.
13/15Un salon design aux accents italiens comme on les aime
Sylvie DurandIrrésistible, ce salon aux dimensions exemplaires décline des atouts hautement séduisants et forcément transalpins. Lampe Pipistrello entreposée au sol, coussins en velours Socialite Family, table basse en métal de Willy Rizzo et canapé en cuir « DS600 » de Sede pour une atmosphère complètement italo-disco au quotidien : ce salon réaffirme l’intemporalité puissante des années seventies en matière de design.
14/15Un salon design aux meubles seventies
Fabienne DelafrayeDans ce salon parisien format rotonde, le design s'exprime par le mobilier emblématique des années 70. Ce beau salon design est composé de deux canapés dont un retapissé entièrement en laine bouclée Nobilis, un revêtement très tendance. A ses côtés, on retrouve une icône du design signée Pierre Paulin : le fauteuil Mushroom de Pierre Paulin, une table basse en plastique très 70's, le tout reposant sur un tapis graphique blanc et rouge.
15/15Un salon blanc aux pièces design
Taran WilkhuRénové par le duo d'architectes londoniens formé par Alex Michaelis et Tim Boyd, le salon de cette maison londonienne fait coexister avec brio architecture victorienne et pièces très design. La forme radicale des fauteuils Rietveld Utrecht de Cassina et de la table basse Malgorzata Bany Pilotis de The New Craftsmen réveillent avec brio la sagesse esthétique de cette pièce de vie d'une jolie hauteur sous plafond. Preuve que design et classicisme peuvent se complémenter avec talent.
PartagerEnvoyer par e-mailJe certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable