Prendre son petit-déjeuner sous le soleil matinal, profiter de la chaleur estivale ou dîner au coucher du soleil… Qu’il est bon de profiter de son extérieur à l’arrivée de la belle saison ! Si l’on peut installer un espace détente avec un salon de jardin, il convient d’aménager sa terrasse avec un coin repas. L’avantage ? L’intérieur est délaissé le temps de l’été au profit d’un jardin accueillant.
Quel sol choisir sur une terrasse ? Inspirez-vous de ces projets dénichés sur HOUZZ, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison (architectes, décorateurs, artisans et entreprises générales du bâtiment) afin de trouver l’interlocuteur idéal au moment de se lancer dans des travaux.
Comment agencer un coin repas propice à la détente ?
Tout espace doit appeler à la détente. Dédié principalement au repas, ce coin doit tout de même être confortable. L’idée est d’aménager comme une salle à manger mais pour l’extérieur. Certains critères doivent être pris en compte pour garantir un agencement réussi.
Le coin repas se placera dans un endroit à l’abri du vent mais ensoleillé. L’espace de passage autour du mobilier de jardin doit être suffisant pour qu’il reste agréable. Selon la configuration de votre terrasse, l’aménagement sera différent : une table rectangulaire conviendra pour un long extérieur, une ronde si celui-ci est délimité par une rambarde ou s’il se trouve dans une cour et un modèle pliant pour les petites terrasses. La surface est donc à considérer dans cette installation.
La pergola
Si elle peut représenter un certain investissement, la pergola n’en reste pas moins un aménagement intéressant. Pour cause, elle protège du soleil sans obstruer son passage, la part d’ombre viendra rafraîchir vos repas en terrasse ; et d’une pluie fine ce qui permet de profiter de son extérieur même sous une légère intempérie.
La cuisine outdoor
À l’inverse de la cuisine intérieur, celle-ci ne demande pas un aménagement aussi complet avec le triangle d’activité, par exemple. La cuisine outdoor vient en supplément du coin repas si vous pouvez l’accueillir sur votre terrasse. Elle peut se présenter sous la forme d’une desserte munie d’un barbecue ou d’une plancha et les ustensiles. Sur les grandes terrasses, il est envisageable de créer une véritable cuisine extérieure sous un abri.
Comment créer un coin d’ombre ?
Impossible de ne pas se protéger du soleil pour profiter pleinement du coin repas sur sa terrasse. Sans elle, certaines journées d’été seraient moins agréables. Pour créer un coin d’ombre en extérieur, rien de tel que le parasol qui se décline en tailles et en formes pour convenir à tous les types de terrasse. Le voile d’ombrage est idéal pour les terrasses fermées. La tonnelle, quant à elle, ne s’installe que sur une courte durée. Elle est tout aussi pratique qu’une pergola ou une
PRÉC: Tapis et coussin