1. Accueil
  2. rideau
  3. On connaît enfin le meilleur moment pour prendre sa douche… et certains vont être déçus

On connaît enfin le meilleur moment pour prendre sa douche… et certains vont être déçus

Team matin VS team soir. Qu'en dit la science ?

Publicité

Après les éternels débats "douche ou bain ?" et "douche froide ou douche chaude ?", place à un autre conflit : le parfait moment pour se laver. Alors que certains ne supportent pas d’aller dormir en étant sales, d’autres n’arrivent pas à se réveiller sans leur précieuse douche matinale. Chaque camp défend corps et âme son choix, arguments à l’appui, persuadé d’avoir raison.

Une nouvelle fois, la science a tranché pour nous. Il est préférable de se prélasser sous le pommeau de douche le soir afin d’éliminer les bactéries qui se sont accumulées sur la peau toute la journée et qui peuvent détériorer le microbiote cutané, rapporte Madame Figaro. Désolé les matinaux !

On connaît enfin le meilleur moment pour prendre sa douche… et certains vont être déçus

Une douche par jour

Le microbiote cutané est une sorte de barrière qui protège la peau des agressions extérieures. Il est composé de plusieurs micro-organismes comme des « bonnes bactéries », mais aussi des champignons, des parasites et des virus. La peau a donc besoin de se renouveler. Un processus appelé prolifération cellulaire, qui a surtout lieu pendant la nuit, selon Alain Géloën, directeur de recherches au CNRS.

"Les polluants accumulés en journée nuisent à ce processus, donc mieux vaut les éliminer", poursuit l’auteur de Microbiote cutané. "Laisser les mauvais agents sillonner la peau pendant la nuit entrave l’échafaudage de la barrière cutanée censée nous protéger".

Et attention à ceux qui ne parviennent pas à se décider et donc se lavent le matin ET le soir, c’est mauvais pour le corps. Durant la nuit, le microbiote n’a pas le temps de se reconstituer à 100 %, une seconde douche va donc le déstabiliser. Il ne pourra plus assurer son rôle de protecteur face aux agressions extérieures et la peau sera abîmée.

A lire aussi ⋙Pourquoi le rideau de douche me colle-t-il à la peau ?

A lire aussi ⋙Dernières gouttes de gel douche au fond de la bouteille : les scientifiques viennent à notre rescousse

💡Envie de soutenir un mag différent ? Un abonnement au NEON papier, c'est moins de 25 euros par an, tous les deux mois dans ta boite aux lettres et sans engagement ! Vite, par ici 🗞