Certains se plaignent parfois de sentir un courant d’air froid désagréable sous la douche. Pour y remédier, il suffit de ne pas installer la grille de ventilation juste au-dessus de la pomme de douche. Il y a toujours plus de déperditions de chaleur par rapport à une cabine où la vapeur et la condensation stagnent. Si le courant d’air froid persiste quand vous prenez votre douche, il peut être utile d’installer une porte vitrée.
Les salles de bains sont de plus en plus exiguës. La solution compacte est donc souvent retenue. Une douche à l’italienne confortable prend autant de place qu’une baignoire. Vous devez disposer d’un pan de mur de 140 à 160 cm. Une dimension inférieure ne protégera pas suffisamment le sol des éclaboussures. Un minimum de 120 cm est recommandé en largeur. L’installation d’une douche à l’italienne à l’emplacement d’une baignoire existante se justifie : la superficie est idéale et les points d’eau sont déjà présents. La seule chose dont il faut tenir compte, c’est que l’évacuation doit être encastrée dans le sol. Ce n’est pas toujours le cas, surtout dans les maisons plus anciennes.
Les douches à l’italienne carrelées, c’est joli, mais ce n’est pas recommandé pour des raisons pratiques. En effet, les joints absorbent l’humidité et provoquent des problèmes d’étanchéité et de moisissures qui s’incrustent sous le carrelage. Pour jouer la carte de la sécurité, choisissez un receveur ou un caniveau de douche. Les principaux matériaux sont l’acrylique, l’acier et le composite.
La paroi de douche en verre est le choix le plus logique, car elle souligne la sensation d’ouverture de la douche à l’italienne. Les parois vitrées sont même souvent installées sans profilés visibles. Un panneau de douche maçonné est également possible, mais son installation sera gourmande en main-d’œuvre. Les panneaux imperméables sont la solution la plus simple pour la finition du mur. Ils sont disponibles en acrylique ou en composite et se posent facilement sur le carrelage existant. Avec un panneau sans jointures, vous renforcerez l’impression que votre douche à l’italienne fait partie intégrante de la salle de bains.
Veillez à ce que l’écoulement de l’eau soit adapté au débit de la pomme de douche. Les modèles les plus prisés associent une douchette à main à une douche pluie. En fonction de la pression d’eau et le modèle, une telle douche consomme de neuf à douze litres d’eau par minute. Une évacuation moyenne est capable d’absorber ce flux. Nettoyez régulièrement le siphon pour éviter qu’il ne se bouche.
Le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne ne prend pas trop de temps. Bien sûr, tout dépend des matériaux choisis et des travaux requis. Comptez au moins deux jours de travail. S’il faut maçonner, carreler ou couler une chape, cela peut aller jusqu’à une semaine. Le prix est bien sûr aussi très variable, mais vous pouvez compter sur au moins 3 500 euros pour les matériaux et la pose.
Acrylique : l’option la moins chère. Résistance à l’usure et facilité d’entretien. Large éventail de modèles, même si le choix se limite généralement au blanc. Pose au sol, avec toujours la présence d’une petite marche.
Caniveau en acier : inoxydable, très hygiénique et facile d’entretien. 100 % recyclable. Pas bon marché, et choix de modèles moindre. Plus bruyant que le synthétique.
Composite: peut se poser à fleur de sol. Choix pratiquement illimité en termes de design, de coloris et de surfaces. Hygiénique, facile d’entretien et résistant aux rayures. Plus de pieds froids, car le composite emmagasine la chaleur. Son prix se situe entre l’acrylique et l’acier.