Une coiffeuse professionnelle partage sa technique pour donner du volume à sa frange en quelques secondes, sans utiliser d'appareil chauffant.
Pas besoin d'investir de grosses sommes dans un accessoire capillaire pour arborer une coupe de cheveux glamour. La coiffeuse et maquilleuse américaine Emma Chen propose une méthode astucieuse pour mettre en valeur une frange rideau (ou sa nouvelle version plus tendance, la «bottleneck bangs»). Celle-ci ne requiert qu'un simple objet à moindre coût : un bigoudi.
À lire aussiLes conseils du coiffeur de Dakota Johnson pour arborer une “frange parfaite”
Dans un tutoriel coiffure posté sur son compte Instagram officiel, l'experte enroule quelques mèches devant le visage de son mannequin autour d'un cylindre en Velcro (une matière auto-agrippante) au diamètre assez large. Elle tire la frange vers l'arrière, à la verticale. Après quelques minutes de pose sur le haut de la tête, elle défait la bobine et sépare les cheveux en deux sections de part et d'autre de la raie, tout en les coiffant avec le bigoudi. Enfin, elle vaporise un peu de laque en restant à une quinzaine de centimètres du visage afin de fixer la coiffure.
Les mèches de chaque côté du visage paraissent nettement plus volumineuses grâce à l'effet du bigoudi qui a décollé les racines. Les extrémités de la frange se parent également d'une légère ondulation vers l'arrière, qui ouvre le regard et donne du mouvement à la coupe. Cette technique peut se réaliser sur cheveux secs ou légèrement humides pour une meilleure adhérence, avec n'importe quelle marque de bigoudi en Velcro : un accessoire que l'on peut trouver en grandes et moyennes surfaces pour moins de cinq euros à l'unité.
«Nos mamans ont toujours été en avance sur les tendances… qui se souvient d'elles, se rendant au travail avec un bigoudi à frange ?», demande Emma Chen à ses abonnés dans la légende sa publication.
En vidéo, quelle coupe de cheveux pour changer de tête ?
Le retour du bigoudi
Cet accessoire vintage particulièrement adulé dans les années 1960 et populaire jusqu'aux années 1980 semble faire son retour dans nos salles de bain. Le hashtag #hairrollers (le terme anglais qui désigne les bigoudis) cumule plus de 130 millions de vues sur TikTok, où la Gen Z s'essaie à la permanente et aux anglaises revisitées à l'aide de ce petit tube. On l'a vu également sur la tête de l'actrice Maude Apatow dans une scène de la série Euphoria.
À lire aussiLa technique des "trois boucles" : l'astuce coiffure qui met en valeur tous les visages
Même le coiffeur des stars Chris Appleton les recommande et les utilise pour créer des boucles volumineuses ou un brushing hollywoodien sur ses clientes (comme Jennifer Lopez, Kim Kardashian ou encore Dua Lipa.)
Certes, les bigoudis ne sont pas aussi high-tech et performants qu'un fer à lisser ou à boucler. En revanche, ils sont particulièrement efficaces pour créer de belles ondulations avec du rebond, sans les dommages causés par la chaleur.