Nombreux sont les parents qui craquent pour un tour de lit lorsqu'ils préparent un petit nid douillet à leur bébé. Au-delà de son aspect pratique, ils le choisissent surtout pour son aspect esthétique. Mais cet accessoire est-il pour autant sans danger ? Nos expertes, Céline Chaverot et Pauline Blocquel, livrent leur avis.
Avec Pauline Blocquel, psychologue, et Céline Chaverot, sage-femme
Sur les sites de puériculture et dans tous les magasins spécialisés pour préparer l'arrivée de bébé, on trouve un grand choix de tours de lit : fleuri, original, tressé, avec des animaux ou des petits nuages...il y en a pour tous les goûts. Cet accessoire, qui vient habiller les barreaux et peut empêcher de petits accidents, présente pourtant de grands risques pour les tout-petits.
Qu'est-ce qu'un tour de lit ?
Le tour, ou contour de lit, est un accessoire de puériculture qui se place à l'intérieur du berceau ou du lit de bébé. Il peut être fixe, modulable, d'un seul tenant ou en plusieurs morceaux.
Si les premières semaines beaucoup de parents optent pour des lits semi-ouverts collés à leur lit, ce qu'on appelle aussi des "berceaux cododo", au bout de quelques semaines bébé finit par s'y sentir à l'étroit ou par glisser trop souvent dans le lit de papa et maman. Généralement vers les trois mois, nombreux sont les petits bouts qui regagnent leur chambre. Se pose alors la question de leur confort et de leur sécurité dans cet "immense" lit à barreaux qui les y attend. Voilà ce qui pousse beaucoup de parents à opter pour le tour de lit.
Le tour de lit peut prendre différentes formes : des rideaux à accrocher, le plus souvent des petits panneaux de tissus rembourrés...et il peut être modulable, personnalisable... Le tout se fixe généralement à l'aide de petites ficelles ou de scratchs, directement sur les barreaux. Le modèle le plus en vogue ? La grande tresse colorée qui fait tout le tour du lit, et fait fureur sur les réseaux sociaux.
À lire aussiPourquoi mettre un contour de lit ?
Le lit, ou contour de lit, présente à première vue quelques avantages, notamment pour le confort de bébé. Certains professionnels, sages-femmes ou pédiatres, encouragent d'ailleurs les futurs parents à en installer un.
Le lit a été choisi, le matelas posé, le drap housse et la gigoteuse achetés. Mais on n'a pas très envie de laisser les barreaux apparents, car ils ont pour certains parents un petit côté "prison". Coloré, à motifs ou uni, le tour de lit vient donc finir d'habiller joliment le petit cocon de bébé. C'est l'un des symboles de la préparation de la chambre de bébé avec la gigoteuse », note Céline Chaverot, ex-sage-femme. Et il apporte un côté confort et cocon douilet aussi. On se dit qu'il protègera bébé des courants d'air.
Si bébé gigote beaucoup dans son sommeil, le tour de lit l'empêchera de se cogner la tête ou de se coincer une jambe ou un bras entre les barreaux. C'est très rassurant pour les parents. Le tour de lit permet aussi d'éviter que bébé ne fasse tomber sa tétine par terre pendant son sommeil.
À lire aussiPourquoi éviter les tours de lit ?
Malgré tous ses avantages esthétiques et son côté douillet et rassurant, le tour de lit est pourtant fortement déconseillé par de nombreux professionnels de la petite enfance. Tout comme le sont les oreillers, peluches et couettes, à cause du risque de mort subite du nourrisson.
Deux cas de figure :
« Certes, bébé peut se coincer une jambe ou un bras dans les barreaux, mais c'est toujours mieux que de mourir étouffé », souligne Céline Chaverot. Tout sauf le tour de lit rembourré, donc !
Même les bébés les plus toniques, capables de se tourner seuls dans leur lit pendant le sommeil, ne seront pas forcément capables de dégager leur tête coincée contre le tour de lit.
D'autre part, il faut faire très attention à la façon dont on l'accroche, car s'il venait à se décrocher ou s'il tombait sur bébé pendant son sommeil, il pourrait provoquer un étouffement, surtout s'il est lourd et non respirant.
Lorsqu'il enfouit sa tête, le bébé risque une potentielle suffocation. « Le tour de lit n'est, en réalité, pas indispensable au bien-être du nourrisson. Pyjama et turbulette suffisent, dans une chambre à la bonne température », souligne Céline Chaverot. Mieux vaut attendre que l'enfant ait deux ans car il n'y a quasiment plus de risque de MIN (Mort Inattendue du Nourrisson) et, à cet âge-là, l'enfant sait se retourner et repousser quelque chose qui le gêne.
D'ailleurs s'il n'est pas encore interdit en France, le tour de lit est interdit dans plusieurs États des États-Unis, preuve qu'il représente un danger avéré.
« D'un point de vue psychologique, plus l'environnement de bébé est simple, mieux c'est », affirme Pauline Blocquel. Autre inconvénient du tour de lit : il bloque la vision de bébé sur le monde extérieur.
Manque de confiance
« Le tour de lit empêche bébé de voir ce qu'il se passe dans sa chambre. Or c'est très important pour sa confiance en lui, et en ce qui l'entoure », affirme Pauline Blocquel. C'est encore pire dans le cas d'un tour de lit complet.
Angoisse de la séparation
Un tour de lit pourrait même, selon elle, provoquer une angoisse de la séparation. « Si l'enfant entend des bruits mais est dans l'incapacité de vérifier de quoi il s'agit, cela a un côté très inquiétant pour lui. Par la suite, il aura peut-êtrepeur que ses parents le laissent seul dans sa chambre. »
À lire aussiLes solutions pour plus de sécurité
Tour de lit semi-rigide, accroché autrement ou respirant... il existe des alternatives pour s'assurer que bébé dormira en toute sécurité.
« Si on veut vraiment mettre un tour de lit, je conseille de l'installer à dix centimètres en hauteur par rapport au matelas. Comme cela, le bébé voit ce qu'il se passe depuis son lit et on garde le côtédéco, sans le côtédangereux, indique Céline Chaverot. Je conseille d'ailleurs plutôt de l'utiliser dans le parc de jeux pour amortir les chocs contre les barreaux. À condition que l'enfant n'y dorme pas bien sûr. »
Pour limiter les risques, on peut tout simplement le positionner à l'extérieur du lit !
Cet accessoire peut également servir plus tard, à décorer les chambres des plus grands. Être placé dans un lit cabane, par exemple, pour compenser l'absence de barrière. Il ne représente alors plus aucun risque et il trouve même une utilité.
« Si l'on tient vraiment à installer un tour de lit, autant le choisir semi-rigide », conseille Pauline Blocquel. Il existe des tours de lit assez fins, qui ressemblent à des filets, et qui permettent d'éviter le risque d'étouffement. Ils sont d'ailleurs souvent surnommés par les fabricants "anti-étouffement".
On peut également opter pour des "chaussettes à barreaux" ou "protège-barreaux", qui évitent les chocs tout en laissant bébé respirer.
Conclusion: Les deux premières années, mieux vaut se passer totalement de tour de lit. La véritable sécurité, c'est de ne pas en mettre. On pourra toujours égayer la chambre avec de la déco sur les murs, ou un joli mobile accroché au pied du lit. Histoire de dormir sur ses deux oreilles.
À lire aussiA lire aussiAuteur : PGaëlle GuitardCéline Chaverot et Pauline Blocquel Article publié le