Fermez biens volets ou rideaux avant de dormir, conseil de cardiologue ! Car dormir dans une pièce même faiblement éclairée augmenterait les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.
Fermez les volets, les stores ou les rideaux, puis éteignez toutes les sources de lumière avant de vous endormir et vous réduirez ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Des chercheurs de l'université Northwestern (Etats-Unis)à viennent en effet de démontrer que l'exposition à un éclairage ambiant, même modéré, pendant les heures de sommeil, augmente la résistance à l'insuline et nuit au bon fonctionnement cardiovasculaire.
Sur le même sujetCe que la chimie du cerveau nous apprend sur notre sommeilDes études précédentes avaient montré que l'exposition à la lumière au cours de la journée augmente la vigilance et la fréquence cardiaque, via l'activation du système nerveux sympathique. "Les résultats de l'étude indiquent qu'il existe un effet similaire lorsque l'exposition à la lumière se produit pendant le sommeil nocturne" explique le Dr Phyllis Zee, auteur principal de l'étude publiée dans la revue PNAS. "La fréquence cardiaque augmente et l'organisme ne peut pas se reposer et restaurer ses fonctions correctement".
Eliminez toutes les sources de lumière
L'exposition à une source de lumière artificielle durant la nuit est plus fréquente qu'on ne le croit : une proportion importante de personnes s'endort avec une lampe de chevet allumée, devant le poste de télévision, ou dans une chambre baignée par la lumière d'un lampadaire.
Le cerveau des participants à l'étude a réagi comme celui de quelqu'un dont le sommeil est léger et fragmenté. Les chercheurs ont découvert également qu'au petit matin, notre pancréas fabrique plus d'insuline lorsque l'on a dormi dans une pièce trop éclairée. "Des travaux précédents avaient montré que les personnes exposées à la lumière pendant leur sommeil étaient plus en surpoids ou obèses. Nous montrons pourquoi cela se produit et quel est le mécanisme à l'origine du surpoids" poursuit le médecin qui donne ses conseils pour mieux dormir :
Source : Light exposure during sleep impairs cardiometabolic function, PNAS, mars 2022
A lire aussi :
Loading widgetLoading widgetInscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités
CommenterPartager cet articleInsolite : dormir avec une lumière bleue affecte notre humeur Dormir avec de la lumière perturbe le sommeil Sexo : l'exposition aux lumières la nuit serait mauvaise pour la fertilité Dormir en couple : 6 sources de conflit sous la couette résolus La lumière artificielle, un vrai danger pour la santé Dormir sans rideaux rend plus gros Insolite : dormir sous la tente peut soigner l’insomnie Comment bien dormir quand on travaille de nuit5 conseils du Dr Saldmann pour bien dormirLes guides TopSantéGuide des médicamentsCarte des épidémiesGuide SexoCalendrier vaccinalGuide des maladiesGuide des symptômesGuide grossesseGuide bébéRéagissezSans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme*Veuillez ajouter un commentaire.