Sentez-vous exposé aux regards indiscrets des voisins lors de votre petite séance de yoga quotidienne à l’extérieur ? Ou peut-être, vous avez l’impression que quelqu’un vous suit du regard lorsque vous sirotez votre café d’après-midi ? Afin de vous garantir une intimité comme celle à l’intérieur, trouvez nos suggestions pour fabriquer un brise-vue naturel. Une installation écolo, pratique et zen…
Contenu de la page
Pourquoi fabriquer un brise-vue naturel ?Brise-vue en panneaux PVC, aluminium ou arbuste artificiel, si vous n’êtes pas du genre à bricoler, il y a plein de solutions sur le marché. Et quand-même, les idées naturelles à faire soi-même sont préférées pour plusieurs raisons. Le fait de réaliser des économies oui, mais au-delà, il y a également l’aspect brut qui nous charme. Le cadre naturel nous offre une expérience d’extérieur 100 % authentique et la possibilité de pleinement profiter des avantages du plein air. Enfin, une grande partie des bricolages de ce genre, sont non seulement faciles mais s’inscrivent dans la démarche écologique d’actualité. On ose, alors, recycler même les matériaux les plus impensables à réutiliser. Pour vous donner quelques idées bien concrètes, trouvez notre sélection de séparations extérieures DIY et naturelles.
Clôturer un jardin avec mur végéta et écran en bois de palette
Brise-vue naturel avec branches/planches de bois
Fabriquer un brise-vue naturel soi-même serait encore moins cher si vous utilisez des matériaux recyclés. Ceux-ci vous pourriez puiser dans la nature elle-même. Le clôture en branches de bois est une idée parfaite pour votre maison style campagne. Afin de la réaliser par vous-même, plantez quelques poteaux dans le sol, en les espaçant d’une façon régulière. Ensuite, il suffit de clouer les branches sur les poteaux et vous avez votre beau séparateur rustique fabriqué à quelques coups de marteau. Le même serait le rendu esthétique produit par un plessis – genre de séparation très prisée par les amateurs du jardinage. Il s’agit plus précisément d’entrelacement de branches souples qui sont de nouveau organisées autour de poteaux. Les rameaux du châtaignier, du noisetier, de l’aulne et du frêne se prêtent particulièrement bien à tel usage.
Mur en branches tressées de bois rustique
Brise-vue en bambou
Pour une touche exotique dans le jardin, y a t-il de mieux qu’un brise-vue bambou ? Deux option principales s’offrent aux amoureux du charme zen de cette plante. La première consiste à planter le bambou en bordure directement dans le sol ou bien dans un pot ou bac de fleur. Une magnifique touche verte, comme si l’on se trouvait au milieu d’une forêt tropicale. La seconde option consiste à utiliser des plants secs pour en fabriquer une palissade de bambou. Un projet de bricolage qui n’est d’ailleurs pas la mer à boire. Il ne vous faut que des bambous secs de taille et hauteur égale ou similaire, des baguettes et des attaches (de raphia, par exemple). Tout ce que vous devez faire c’est d’aligner les bambous à plat les uns à côté des autres, de ranger ensuite les baguettes de travers (tous les 50 cm ou plus) et de nouer enfin avec des attaches les bambous aux baguettes.
Palissade en bambou exotique
Jardinière brise-vue
À part le bambou que l’on peut planter en pot et utiliser comme plante brise-vue, il y a plein d’autres espèces végétaux qui pourraient servir à des fins pareilles. Sachez, néanmoins, que ceux-ci sont mieux appropriées pour préserver l’intimité d’un balcon, petite terrasse ou cour arrière. C’est-à-dire, aux petites espaces. Sinon pari les meilleures plantes occultantes en pot, on trouve notre favori bambou mais encore le laurier-tin, le chèvrefeuille grimpante et l’escallonia. À part de bien dissimuler, ces derniers auraient un bel effet décoratif, grâce aux fleurs dont ils se couvrent. En général, toute plante cultivée en pot, suffisamment haute au feuillage persistant serait convenable. En ce qui concerne le bac lui-même, on e préfère aussi grand que possible. Le jardin vertical en bois ou palette recyclée est une autre idée géniale.
Potager brise-vue avec végétaux variés
Mur végétal brise-vue
Lorsque la jardinière est assez grande et la végétation dense, on parle d’un mur végétal extérieur. Dans certain cas, celui-ci serait constitué de jolies plantes fleuris, dans d’autres – d’un potager vertical. Vous pouvez facilement le fabriquer dans une palette ou vieux encadrement recyclé. Il suffit de munir le dos de la palette d’une bâche en plastique assez épaisse et de tissu horticole ou bien d’aquanappe, afin d’assurer le drainage. Puis, il ne reste qu’à y introduire du terreau et des pantes dans les interstices entre les planches de la palette. Pour faire encore plus facile, il est également possible de fabriquer un mur végétal de pots de fleurs accrochés sur un support. Cela pourrait être une palette, planches, caisses de bois, étagères ou autres matériaux recyclés tels que les bouteilles de verre ou de plastique.
Exemple de mur végétal aux feuillage de forme, taille et couleurs variées
Treillis de séparation
Et si vous aimeriez inscrire votre extérieur dans un vrai cadre naturel, on vous recommande le treillis. En ce qui concerne le support lui-même, vous pouvez soit l’acheter, soit le fabriquer par vous-même. Dans branches d’arbres, broche à poule, lattes de bois, tubes de cuivre, piquets et ficelle, etc. Bref, toute structure qui est en mesure d’accueillir une plante grimpante. Côté végétaux maintenant, vous avez avez l’embarras du choix. Depuis le lierre etle vigne vierge, à passer par la clématite et l’hortenzia grimpant, pour en finir avec le jasmin d’été, le chèvrefeuille et le rosier de Banks. Les derniers dans la liste, vont non seulement embellir mas encore, embaumer votre extérieur.
Treillis envahis de rosiers pourclôturer un jardin paradisiaque
Palissade en palette
Enfin, nous avons déjà mentionné la palette comme magnifique support pour votre jardinière. Mais elle ne l’est pas uniquement. En travaillant un peu la palette ou même sans le faire, vous pourriez la transformer en superbe palissade boisé. Peu importe si vous décidez de la laisser à l’état brut, la poncer, peindre, patiner décomposer ou pas. La palette est parfaite dans tous ses états. Et ce qui plus est, les trous et les interstices à son intérieur sont idéales pour accueillir quelques plantes. Il s’agit donc de charme décoratif et utilité deux en un.
Palissade originale en planches de palette de tailles et couleurs variées
Les bambous pour instaurer une ambiance zen
Mur végétal en plein ville pour se rapprocher de la nature
Balcon végétalisé impressionnant
Clôture en branches de bois encadrées
Branches tressées aux feuillages verts
Mur vert occulante aux feuillages persistants
Mur de pierre naturelle pour entourée de végétation florissante pour un esprit tropical
Petit bac de parpaing extérieur
Bordure d’arbres pour obstruer la vue
Jardinière brise-vue en caisses de bois récup
Idée de jardin vertical de bois avec pots de fleurs aux pieds
Brise-vue en paille ultra original