La spécialiste des rideaux, Merja Spring, nous explique ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat de rideaux et quels sont les faux pas à éviter lors de leur installation.
- par
- Meret Steiger
Merja, vous êtes Category Manager pour rideaux chez Möbel Pfister. À quoi sert un rideau?
Un rideau n’est pas uniquement quelque chose qu’on accroche aux fenêtres! Il peut également remplacer une porte ou servir de séparateurs de pièces. Il est également possible d’utiliser de lourdes tentures en guise de revêtement mural, comme c’était jadis la tradition dans les châteaux.
Devrait-on accorder plus d’importance aux rideaux?
Oui. Ils sont le cadre de la décoration intérieure. Devant une fenêtre, le rideau permet non seulement de s’isoler de la lumière du jour et des regards indiscrets, mais sert également d’isolant thermique. Sans oublier qu’il a un rôle d’isolant phonique, ce qui est particulièrement important dans une nouvelle construction. Le rideau apporte du confort à un intérieur.
À quoi faut-il faire attention lors de l’achat de rideaux?
On a vite fait de commettre de nombreux faux pas. Pour être sûr de bien faire, mieux vaut s’adresser à un professionnel, surtout pour ce qui concerne les dimensions. Des rideaux trop courts, ça ne va pas du tout. Des rideaux trop longs, en revanche, confèrent un certain style, parfois recherché, à une pièce. Une erreur courante est de ne pas avoir une largeur de tissu suffisante. Un rideau doit faire des plis, même une fois tiré.
Qu’en est-il des couleurs?
Beaucoup de faux pas sont possibles dans ce domaine. Car il y a blanc et blanc. Un rideau blanc pourra paraître jaunâtre à côté d’un mur blanc. Il convient également de prendre en compte la couleur du sol, même si le parquet permet une certaine flexibilité et se marie à presque tout. Les tons lin conviennent particulièrement bien, ne tirent pas vers le jaune et sont tout de même très agréables.
À quoi faut-il faire attention au niveau des matières?
Pour des rideaux faciles d’entretien, mieux vaut opter pour le polyester. Le lin est esthétique, mais beaucoup plus délicat. À ce propos, les rideaux en lin sont toujours vendus un peu plus longs, car ils sont susceptibles de bouger en fonction de l’humidité et de la température de l’air ambiant. Il faut également savoir qu’ils peuvent perdre jusqu’à 8% de leur surface après un premier lavage. Si vous accordez de l’importance aux produits durables et aux matières recyclables, vous avez la possibilité d’opter pour des rideaux biodégradables.
Quelles sont les règles pour accrocher un rideau?
En fonction du rendu souhaité, les rideaux doivent avoir un tombé de un à deux centimètre(s) du sol ou, pour un tombé cassant, être dix centimètres trop longs. Il faut absolument laver les rideaux avant de faire les ourlets, car le lin, tout comme le polyester ont tendance à rétrécir au lavage. Et il serait dommage que les rideaux dont l’ourlet a été réalisé à la perfection soient subitement trop courts.
Avez-vous des conseils en matière d’entretien?
S’il n’est pas forcément nécessaire de les dépoussiérer, il convient néanmoins de les laver régulièrement en machine. On veillera toutefois à ne pas surcharger le tambour du lave-linge. Vous pouvez placer les crochets pour le rail dans un petit sac pour linge délicat, afin qu’ils n’endommagent pas le tissu des rideaux en machine. Procédez ensuite à un lavage sans essorage et accrochez vos rideaux de préférence encore humides.
Pourquoi est-il important d’avoir des rideaux?
Je suis d’avis que tout le monde a besoin de rideaux. D’une manière générale, les textiles jouent un rôle essentiel dans la décoration intérieure et c’est un aspect souvent négligé. De nos jours, les constructions sont très sobres et minimalistes. Un rideau peut radicalement changer l’atmosphère d’une pièce et rendre un intérieur plus chaleureux, d’autant plus dans un bâtiment neuf.
Merja Spring est Category Manager pour rideaux chez Möbel Pfister. À 34 ans, elle sait exactement ce à quoi il faut veiller lors de l’achat de rideaux.