Et si votre douche quotidienne n’était plus uniquement un geste d’hygiène, mais aussi un moment de détente et de stimulation ? Les promesses de bien-être des douches hydromassantes sont alléchantes et la liste de leurs vertus a déjà convaincu nombre d’entre nous d’en installer une. Mais ces équipements sont-ils réellement efficaces ?
Les avantages séduisants de la douche hydromassante
Le matin, elle stimule et dynamise, pour des réveils toniques. Le soir, elle apaise et délasse, pour évacuer le stress de la journée. La douche hydromassante est équipée de jets (ou buses) qui mettent l’eau sous pression pour masser le corps. Si plaisir et détente sont garantis à chaque utilisation, ce ne sont pas les seuls avantages de l’hydrothérapie. Maux de dos, maux de tête, courbatures et douleurs articulaires, tonicité de la peau et circulation sanguine, les bienfaits d’un massage à l’eau douce dont nombreux. Incompatible avec les douches à l’italienne, un tel équipement nécessite toutefois une cabine fermée. Mais cette limite est aussi un avantage car elle réduit de fait l’encombrement au sol d’une douche hydromassante. Ainsi, il en existe des modèles dès 70 par 70 cm, même si des variantes XXL sont évidemment disponibles. Faciles à installer, leur montage s’effectue en quelques heures sans gros travaux et on en trouve au rayon salles de bain de n’importe quelle grande surface de bricolage à des prix très attractifs. Même si, nous allons le voir, les modèles les moins chers ne sont pas forcément les plus avantageux à l’usage.
Vidéo du jour :Photo : La colonne de douche thermorstatique hydromassante Essential 2.0 de Roca est équipée de buses latérales et lombaires.
Les spécificités de la douche hydromassante
Outre leur taille et leurs dimensions, les cabines de douche hydromassantes peuvent être carrées, rectangulaires, ou même en arc de cercle. D’une hauteur moyenne de 2,30m, l’ouverture de leur porte peut être coulissante, pivotante ou battante comme dans n’importe quelle cabine standard. Mais c’est avant tout dans leur fonctionnement qu’on trouve les principales différences. Il faut d’abord distinguer les colonnes de douches, qui concentrent tous les éléments d’hydromassage sur un panneau, des cabines intégrales dont les buses sont plus nombreuses, mais surtout réparties plus harmonieusement dans l’espace (jets latéraux mais aussi dorsaux et plantaires). Une autre nuance fondamentale est le fonctionnement des jets : les modèles les plus simples ont des buses multi jets qui fonctionnent toutes en même temps. Outre une certaine monotonie des programmes, ce système requiert un débit d’eau conséquent pour assurer la pression de l’ensemble des buses. Les systèmes séquentiels au contraire, permettent de piloter chaque buse indépendamment pour créer des scenarii de massage sur mesure, mais aussi de limiter la quantité d’eau utilisée. Et c’est justement dans la consommation d’eau que se situe la dernière différence. Car les cabines de douches hydromassantes peuvent en avaler des quantités astronomiques. En seulement 10 minutes, un modèle traditionnel à circuit ouvert peut ainsi consommer jusqu’à 300 l d’eau chaude, et devenir un gouffre financier à l’usage. Il vaudra donc mieux s’équiper d’un modèle à circuit fermé qui stocke, utilise et réchauffe une seule et faible quantité d’eau et permet en outre une pression optimale des jets.
Photo :Avec un style très graphique, la cabine de douche Crystal A80 de Novellini est équipée d’un système d’hydromassage vertical et dorsal.
Les quelques inconvénients de la douche hydromassante
Les faiblesses des douches hydromassantes se cachent dans leur fonctionnement. Car les modèles les moins chers à l’achat sont aussi les plus coûteux et les moins efficaces à l’usage. Ainsi on trouve des colonnes de douches pour quelques centaines d’euros dans le commerce. Mais elles consommeront une telle quantité d’eau (chaude qui plus est) qu’il faudra d’une part être en mesure de satisfaire ses besoins (un débit de 10 litres/minutes et une pression d’au moins 3 bars) et payer de grosses factures d’eau d’autre part. Pour profiter pleinement et sereinement d’une douche hydromassante, il vaut sans doute mieux mettre le prix une bonne fois pour toutes et s’offrir une cabine intégrale à circuit fermé. Certes il faudra dépenser au moins 3000 €, mais à ce prix vous pourrez vous en servir tous les jours sans dépenser des fortunes en eau chaude. De même, plutôt qu’un modèle multi jets premier prix qui consomme beaucoup et lasse rapidement, mieux vaut opter pour une cabine à massage séquentiel, plus économe à l’usage et dont la variété des programmes vous donnera une plus grande satisfaction.
Les options en plus
Si bien des modèles comptent des modules de rangement et parfois un siège ou un miroir ultra pratique, certaines cabines grand luxe déclinent des options et des accessoires à faire rougir les meilleurs spas professionnels. Une fonction hammam ou sauna pour décrasser la peau et les bronches à la vapeur d’eau, chromathérapie (couleurs lumineuses), aromathérapie (diffusion d’huiles essentielles) ou encore radio intégrée pour écouter de la musique, chaque douche devient alors un voyage hors du temps.
Photo : Le combiné baignoire douche Flora Dual regroupe 12 jets d’eau pour des massages professionnels, mais aussi des fonction hammam, chromothérapie et un lecteur de musique.