Couper une frange est normalement l’attribut du coiffeur. Expert en la matière, il saura réaliser la plus jolie des franges, celles qui vous sublimera. Pour maximiser vos chances d’avoir une coupe adaptée à la forme de votre visage, choisissez un coiffeur visagiste qui vous conseillera au mieux quant à la frange à adopter.
Avoir une frange présente de nombreux avantages : cela donne du style, habille le visage et camoufle les petites imperfections. Mais choisir cette coiffure, c’est aussi accepter une contrainte non négligeable : aller chez le coiffeur toutes les 3 semaines environ, pour l’entretenir.
Or, il arrive qu’il soit impossible de faire un tour chez un professionnel. Comment faire pour conserver sa frange dans ce cas ? Force est de constater que vous allez devoir être votre propre coiffeur. Eh oui, c’est possible ! En suivant les conseils de Christophe Adric, coiffeur visagiste et directeur artistique de la Maison Artley, à Paris, vous allez voir que se couper la frange est (presque) un jeu d’enfant.
Couper sa frange soi-même : les étapes
Etape 1 : avoir les bons accessoires pour couper une frange
Tout d’abord, il faut être bien équipée. Choisissez donc des ciseaux qui coupent bien. L’idéal est de choisir ceux utilisés par les coiffeurs, comme les ciseaux Takaï, un bon investissement sur le long terme si vous décidez de ne plus jamais repasser chez le coiffeur. Sinon, contentez-vous des ciseaux de cuisine que vous aurez bien lavés au préalable.
Concernant le peigne, Christophe Adric conseille d’en choisir un en fibre de carbone, fin et léger, avec des dents qui ne soient ni trop larges ni trop fines, le tout pour plus de précision.
Vidéo du jour :Munissez-vous également de deux pinces, ou d’un élastique quand les cheveux sont très longs, afin de bien séparer ce qui va être coupé du reste.
Etape 2 : délimiter la zone de travail pour bien couper sa frange
Après avoir démêler ses cheveux, Christophe Adric préconise d’humidifier la frange pour faciliter le travail. Certains coiffeurs conseillent de couper sur cheveux secs, « mais cela ne pardonne pas si on se trompe, prévient notre expert. Mouiller légèrement ses cheveux permet d’être plus précis et de réaliser la frange en un seul coup ».
Cela évite donc de faire trop d’erreurs, car plus on fait de retouches, plus on risque de se retrouver avec une frange ratée.
Ensuite, il va falloir délimiter la zone de travail. Si vous avez déjà une frange, il vous suffit de prendre entre vos doigts la mèche de cheveux à raccourcir. En revanche, si vous n’avez pas encore de frange, il va falloir déterminer vous-même l'épaisseur de celle-ci.
Pour cela, il faut prendre en compte votre type de cheveux. S’ils sont frisés ou épais, il faut faire démarrer la frange assez proche de la naissance des cheveux. Comptez 3 ou 4 cm, pas plus. Sinon elle sera trop massive.
Quel masque selon mon type de cheveux ?A l’inverse, si vous avez les cheveux fins, la frange peut démarrer à 5 cm en haut du crâne, pour lui apporter de la matière. Ensuite, avec le peigne, dessinez un demi-cercle ou un triangle pour définir la base de la frange.
Etape 3 : couper sa frange
Après avoir défini l'épaisseur, il faut choisir la longueur que l’on veut donner à sa frange. En général, on prend le creux du nez comme référence de base. Il vaut mieux la faire plus longue car il sera toujours possible de couper un peu plus court après.
Pour la largeur, on prend comme référence les deux yeux. Attention donc à ne pas couper de cheveux après le creux des tempes, sinon la frange ne se fondra pas avec le reste de la chevelure.
Place, ensuite, à la préparation du geste. « 50% du travail s’effectue à ce moment-là, précise Christophe Adric. Bien placer ses cheveux, bien se coordonner et le coup de ciseaux sera plus simple. Vous n’aurez pas à vous y reprendre à deux fois ».
Prenez la frange dans vos doigts et coiffez la partie de cheveux à couper, avec le peigne à l’horizontale. Face au miroir, la tête bien droite, placez vos ciseaux à l'horizontal ou légèrement incurvés vers le bas. Christophe Adric vous conseille de ne pas les incliner vers le haut pour ne pas effiler les cheveux.
25 idées de carrés effilésMaintenant, la question est de savoir comment couper en fonction du type de frange ?
- Frange courte droite : coupez bien droit au niveau des sourcils.
- Frange droite et longue : prenez comme repère la pointe du nez. Twistez la frange et coupez tout bien dans l’axe.
- Frange asymétrique : twistez la mèche et dirigez-la devant l’œil où sera la partie courte. Si vous voulez une mèche balayée à droite (donc plus courte à gauche), coupez sous l’œil gauche. Et vice versa. Veillez à couper bien droit.
Etape 4 : les finitions pour une belle frange
« Les finitions, ce sont tous les petits détails qu’on perçoit quand les cheveux sont secs », explique le coiffeur visagiste.
Parmi les finitions que l’on peut apporter, il y a le piquetage : il suffit de tenir les ciseaux à la verticale, légèrement inclinés et de couper en dents de scie. Cela permet d’enlever un tout petit peu de matière pour affiner la frange et la rendre plus naturelle et légère.
3 astuces pour désépaissir des cheveux bouclésOn peut également recouper légèrement les mèches qui ne seraient pas ajustées.
Les erreurs à ne pas faire pour bien se couper la frange
S’il y a bien une chose que l’on peut mal faire en coiffure, c’est la frange. Et une frange ratée, c’est difficile à camoufler !
Alors, pour éviter le beauty faux-pas, voici les erreurs à éviter.
Déjà, il faut avoir du temps devant soi. Au moins 10 à 15 minutes. Hors de question de couper sa frange avant d’aller travailler, avant un entretien d’embauche ou encore avant de prendre l’avion !
Autres erreurs à ne pas commettre : travailler sans miroir et être assise. Pour bien se couper la frange, il faut être debout, bien droite, face à un miroir, au calme, sans personne autour. Et pensez au fait que le miroir inverse tout ! Donc attention notamment si vous souhaitez une frange asymétrique.
Bien évidemment, on ne choisit pas des ciseaux qui ne coupent pas, au risque d’avoir à changer de paire en cours de route.
Autre erreur et pas des moindres : se couper les cheveux en ne prenant pas en compte leur aspect au quotidien. Explications : par exemple, si vous avez les cheveux très bouclés et que vous les lissez tous les jours, il ne faut pas les couper en tant que « cheveux bouclés » mais en tant que cheveux lisses. Sinon, la longueur ou la forme ne seront pas forcément adaptées.
>>> Un grand merci à Chistophe Adric pour ses conseils. Retrouvez-le à la Maison Artley, 12 rue Béranger, 75003 Paris.