Que ce soit pour protéger vos activités en cuisine des regards indiscrets, pour atténuer une luminosité trop forte ou bien pour apporter une touche décorative à la pièce, les rideaux trouvent parfaitement leur place dans la cuisine, cette pièce emplie d'odeurs, parfois tenaces. Mieux vaut donc choisir des rideaux facilement lavables en machine par exemple et éviter les matières trop fragiles. La bonne solution est aussi d'opter pour des stores enrouleurs lessivables, qui se nettoieront grâce à un simple coup d'éponge. On peut également choisir les brise-bise, qui couvrent seulement la moitié ou les deux tiers inférieurs de la fenêtre : plus petits, ils passent plus souvent en machine et conviennent aux fenêtres installées au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson. Pour choisir vos rideaux de cuisine sans vous tromper, voici nos conseils.
1/5Des rideaux de cuisine légers et faciles à laver
CasaDans la cuisine, on recherche surtout des accessoires déco pratiques. Pour éviter les mauvaises odeurs imprégnées dans les tissus, on choisit des rideaux pas trop épais, conçus dans un tissu assez léger pour être souvent décroché et lavé. On opte bien entendu pour une matière peu fragile qui passe en machine. On n'hésite pas à craquer pour des rideaux design. Et si on possède une baie vitrée dans la cuisine, le voilage a l'avantage d'occulter la vue sans couper la lumière et d'habiller la pièce avec goût.
2/5Des stores enrouleurs occultants dans la cuisine
CastoramaSi l'effet recherché est un brise-vue, le store enrouleur occultant est votre allié. En effet, il a la vertu de vous abriter des regards dès la nuit tombée lorsque la lumière est allumée à l'intérieur, tout en se relevant facilement dans la journée lorsque vous souhaitez profiter du soleil. Souvent en PVC, en bois ou en métal, il se dépoussière et se dégraisse facilement et retient moins les odeurs que ses homologues en tissu. On l'apprécie donc beaucoup dans la cuisine.
3/5Un store qui laisse passer la lumière dans la cuisine
Leroy MerlinS'il est nécessaire de se protéger des regards à la nuit tombée, on ne souhaite pas pour autant éliminer toute luminosité dans une cuisine. Et pour peu que la fenêtre soit placée au-dessus de votre évier, il est difficile d'installer des rideaux. Le bon compromis : les stores, que vous pouvez régler et orienter en fonction de la lumière du jour et de ce que vous souhaitez - ou non - laisser entrer. On les choisit en PVC, dans un coloris assorti à la décoration de la cuisine, pour les nettoyer avec un chiffon humide.
Lire aussi :4/5Un store en tissu déco pour la cuisine
IKEAÀ la fois occultant et vraiment élégant, le store en tissu est parfait pour habiller les fenêtres de votre cuisine. Parfaitement adapté à la taille des ouvertures, il ne traîne pas par terre et, s'il est relevé, s'imprègnera moins des odeurs. Une fois baissé, il filtre la lumière et vous dérobe au regard des indiscrets. Il en existe dans de multiples teintes et de multiples tailles, pour s'adapter parfaitement aux fenêtres de votre cuisine.
Vidéo du jour :5/5Des rideaux colorés pour égayer la cuisine
IKEAPour habiller avec élégance un store occultant tout simple, pourquoi ne pas l'entourer de rideaux un peu plus colorés ? Des rideaux à fleurs, à motifs géométriques, style Art déco ou de couleurs vives seront parfaits pour amener un peu de peps dans votre cuisine. L'avantage, c'est que les rideaux se changent plus facilement qu'une façade de meuble dont vous vous lasseriez. C'est donc l'endroit idéal pour oser la couleur ou les motifs tendance, sans trop dépenser. Pensez à choisir un tissu qui se lave facilement.
PartagerEnvoyer par e-mailJe certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableSUIVANT: Quand Pitou mange n'importe quoi