Comment créer une ambiance chaleureuse et déco avec des rideaux ? De quelle matière choisir son rideau pour préserver son intimité et laisser entrer la lumière ? Une experte répond à toutes vos questions sur l'habillage des fenêtres.
La décoratrice Anne Valéry nous aide à choisir nos rideaux pour habiller au mieux nos fenêtres. De la taille, à la matière en passant par la couleur : vous saurez tout pour choisir votre rideau. Elle nous a même expliqué comment corriger les défauts d'une pièce grâce aux rideaux !
Quels rideaux choisir pour se cacher des voisins ?
Anne Valéry : Avant d'acheter ses rideaux, il faut se poser la question de l'ambiance souhaitée. Les rideaux sont un peu "la cerise sur le gâteau", ils doivent être extrêmement raffinés. Il faut qu'ils reflètent la personnalité de chacun, le choix de la couleur et des matières est très personnel.
Tout dépend aussi de la saison. Lorsqu'on en a les moyens, je préconise des rideaux sages et peu colorés qui repoussent le rayonnement l'été. Quant à l'hiver, j'opte pour des doubles rideaux, très chaleureux, en lainage épais. On a envie d'un aspect cocooning, on souhaite empêcher le froid de s'installer dans la pièce.
Evidemment on ne choisit pas les mêmes rideaux dans la chambre et dans le salon. Dans la chambre, il faut une doublure occultante sur l'extérieur. Il y a quelques années, les rideaux occultants étaient grisâtres et archaïques, maintenant il existe de belles imitations soie, du velours gaufré notamment chez Designers Guild.
Les voilages ont l'avantage de laisser passer la lumière et de préserver l'intimité. Il y a de belles matières synthétiques avec des motifs. Je conseille les stores pour un style épuré, très design. Ils s'adaptent à une ambiance contemporaine.
Il faut s'amuser, on y pense rarement mais je vous conseille d'utiliser de la laine. Allez dans des magasins abordables et prenez des métrages larges et des matières insolites. Faites bien attention à mélanger des tissus de même poids, ce n'est pas joli d'avoir un rideau qui fronce.
Comment corriger les défauts d'une pièce grâce aux rideaux ?
Anne Valéry :Dans le cas d'une fenêtre trop haute, au lieu de choisir un rideau uni, faites des ruptures visuelles. Mettez par exemple des rayures horizontales et augmentez la hauteur de la cantonnière. Choisissez deux matières : un velours gauffré et une matière moins noble. Cette astuce présente deux avantages : vous aurez des rideaux créatifs et pourrez vous permettre des matières onéreuses.
A l'inverse, si la fenêtre est trop basse, choisissez des rayures verticales et installez un système d'accroche au plafond (avec des oeillets ou des rails). Oubliez la cantonnière, optez pour des rideaux à plis tuyautés et peu froncés.
Si le plafond est trop bas ou trop présent, transformez la perception visuelle grâce aux motifs des rideaux. Si la pièce est étroite, mettez des rayures fines.
Quelles couleurs choisir pour mes rideaux ?
Anne Valéry : Personnellement j'évite le blanc, le noir, le blanc cassé... La déco noir et blanc, c'est pour les gens qui ont peur de faire des fautes goût. Les rideaux permettent de jouer avec des touches de couleurs.
Si l'on peut acheter des rideaux dans de beaux tissus, avec de belles finitions (soie sauvage, crêpes, taffetas, velours...) et que l'on s'en lasse, pensez à les teindre ! Il faut se lâcher sur la déco grâce aux rideaux. On peut se permettre des motifs amusants.
Quelles matières conseillez-vous pour habiller les fenêtres ?
Anne Valéry : Je privilégie les matières naturelles, par exemple la grosse toile de lin pour créer une ambiance contemporaine et épurée ou encore la soie sauvage. J'aime beaucoup la laine aussi mais elle a une fâcheuse tendance à se déformer. Je craque aussi pour les velours gaufrés et très colorés de Designers Guild.
J'apprécie aussi les détournements, choisir des matières inattendues pour ses rideaux. J'ai par exemple utilisé une fois des coutils à matelas, une réussite !
Quelle taille pour mes rideaux, un ou deux pans ?
Anne Valéry : Pour la taille de vos rideaux, c'est simple : comptez une fois et demi la longueur de la fenêtre. Et faites en sorte que les coutures soient les moins visibles possible.
Habiller ses fenêtres par Anne Valéry. 15,90 euros aux Editions Massin.