Tout au long de l’année, il arrive parfois que les oiseaux du jardin se heurtent contre nos fenêtres. Quelles sont les solutions pour limiter cet accident ?
0partagesAu printemps durant la période de reproduction mais également au cours de l’année, les oiseaux peuvent parfois se heurter contre les vitres et les fenêtres de notre logement. Comment éviter que cela ne se reproduise ?Pourquoi les oiseaux se jettent-ils contre nos fenêtres ?
Deux phénomènes peuvent expliquer cet étrange comportement : l’effet miroir ou l’effet transparence. Le premier représente un reflet : l’oiseau peut apercevoir sa propre image dans une vitre et s’imaginer un rival. Il peut alors se blesser en se cognant contre son reflet. Le second peut avoir lieu lorsque l’oiseau croit apercevoir un arbre au niveau de notre vitre, alors que ce n’est qu’un reflet. La nuit, il arrive également que l’oiseau soit désorienté par la lumière artificielle présente dans notre intérieur. Il peut alors se diriger malencontreusement vers la vitre contre laquelle il risque de se heurter violemment.Oiseau qui heurte une fenêtre : comment prévenir l’accident ?
Pour limiter les accidents, il existe quelques solutions. La première consiste à fixer des autocollants sur votre fenêtre pour rentre la vitre plus visible aux oiseaux qui pourraient se heurter. Ensuite, évitez de placer une mangeoire près de votre fenêtre. Cela multiplierait l’apparition d’oiseaux près des vitres et cela peut donc augmenter les chances d’avoir un accident. Vous pouvez aussi mettre un drap ou une moustiquaire de façon temporaire, si ces événements se produisent uniquement durant la période de reproduction au printemps par exemple. Une solution simple consiste à couvrir vos fenêtre avec un rideau plus ou moins opaque de manière régulière. A LIRE EGALEMENT :À propos de l’auteur
Céleste Bomond
Ses derniers articles
Réagir à cet articleAnnuler la réponse.Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *