La frange c’est super… les premiers mois. Elle encadre le visage, met en valeur les yeux et les pommettes, et permet parfois flouter quelques petites imperfections. Mais lorsque, fatiguée des retouches qu’il faut faire chaque mois chez le coiffeur (ou seule dans sa salle de bains pour les plus aventureuses), ou quand voir notre reflet surmonté d’une frange chaque jour dans le miroir commence à nous lasser… Il n’y a qu’un choix : la laisser pousser.
Mais tant que la longueur de ces mèches rebelles ne nous arrivent pas en dessous des pommettes, pas facile de les dissimuler et encore moins de les assumer. Mais pas de panique ! Il existe plusieurs parades pour vous aider à faire passer le temps et pour vous réconcilier avec cette frange, qui semble vivre sa propre vie au-dessus de vos yeux.
La frange rideau
Ça tombe bien, cet été 2021 la frange rideau est ultra-tendance! Son nom vient tout simplement de sa forme : les cheveux sont poussés vers la gauche et la droite afin d’offrir une vue dégagée, comme avec un rideau. Plus longue qu’une frange classique, elle permet d’y aller en douceur et de commencer à fondre la frange dans le reste de notre chevelure.
Comment faire ? Séparez juste vos cheveux au milieu avec vos doigts. Ce n’est pas grave si votre raie n’est pas droite : c’est justement le côté décontracté et désordonné qui donne vie à ce look. Si votre frange ne tient pas toute seule sur les côtés, vous pouvez la sécher à l’aide d’une brosse ronde. Un coup de laque et vous êtes sûre qu’elle restera en place.
La frange tressée
Lorsque votre frange est assez longue, elle peut se transformer en petite tresse africaine, collée sur le devant du front façon couronne. Elle peut même se dédoubler en deux tresses africaines qui partent vers l’arrière.
Comment faire : Il suffit de prendre la frange d’un côté de la tête et de commencer au-dessus du front une tresse africaine. Cette dernière va prendre l'intégralité la frange et quelques uns de vos cheveux plus longs afin de la faire bien tenir. Mais aussi: Le variant avec les deux petites tresses africaines est-elle idéale pour les cheveux fins! Faites partir deux petites tresses africaines face à face, au-dessus de vos yeux et à l’implantation de vos cheveu. Vous les faites courir jusqu’au 2/3 de votre crâne. Vous pouvez terminer cette coiffure par un chignon messy, ou bien par deux buns bien définis, au-dessus de la nuque. N’hésitez par à faire tenir ces coiffures avec un produit texturisant ou fixant.
Le demi-bun flou
Le demi-bun ou half-bun, c’est le parfait compromis entre des cheveux attachés et lâchés. Le chignon n’est formé qu’à partir des mèches du dessus. Il suffit de relever votre frange sur le dessus de votre tête et de l’attacher avec quelques longueurs.
Comment faire : Attachez sans serrer vos cheveux de devant, en incluant ceux de votre frange, et torsadez-les en un nœud flou. Fixez ce demi-chignon avec un élastique ou des pinces sur le dessus de la tête. Vous pouvez laisser le reste de la chevelure détaché. Ne vous inquiétez pas si une ou deux mèches de cheveux s’échappent de votre coiffure, c’est même l’effet recherché.
Crédits photos : Dessange, Collection Coiffure Automne-Hiver 2020/2021