Le chantier Galeon fait son entrée sur le marché du cabin-cruiser hors-bord avec ce 325 GTO qui reprend tous les codes de la marque polonaise, à savoir une qualité de fabrication incroyable, un look atypique et le fameux plat-bord basculant. Tout cela sur une unité de moins de 10 mètres…
Ce cabin-cruiser de moins de 10 mètres est le premier modèle de la marque Galeon à être motorisé en hors-bord. Il a été développé pour assurer la jonction entre les Galia – open et sun-decks hors-bord allant jusqu’à 28 pieds, également construits par le chantier polonais Galeon – et la gamme Galeon.
Destiné à un programme de petite croisière, il vient se placer en concurrent direct des Sea Ray Sundancer 320 Hors-bord, Bénéteau GT 32 ou Bavaria Vida 33 HT. Comme ces modèles, il associe le plan de pont ouvert et convivial du day-boat à des aménagements autorisant la croisière le temps d’un week-end et à une ligne assez sportive.
Le 325 GTO bénéficie par ailleurs, comme tous les modèles du chantier polonais, d’un niveau de finition élevé et d’une belle qualité perçue.
Un pont avant de type bow-rider
Tout, à bord, respire la solidité ! Rappelons que le chantier polonais a la particularité de ne rien sous-traiter : l’intégralité des bateaux, de la fabrication de la coque jusqu’à la pose des moteurs en passant par les menuiseries, les inox, les selleries, etc., est réalisée directement sur les sites de production et d’assemblage du chantier, qui propose ainsi des bateaux sur-mesure et personnalisables.
Le plan de pont, inédit chez Galeon, comprend sur l’avant un salon encastré à la manière d’un bowrider, et composé d’une banquette en U, convertible en coin repas après rajout d’une table ou en bain de soleil une fois la table abaissée et un coussin rajouté.
Grâce à un avant très carré, cet espace est spacieux et convivial. Depuis le cockpit, on y accède par un unique passavant latéral sur bâbord qui se ferme par une porte en trois parties. Le Galeon 325 GTO dispose d’un hard-top pleine largeur qui recouvre le poste de pilotage ainsi qu’une grande partie du cockpit .
Contrairement à ceux des modèles concurrents, le hard-top du 325 GTO ne s’ouvre pas, un choix volontaire de la part du chantier, l’aération se faisant parfaitement et naturellement par les côtés qui ne sont pas fermés.
Ces grandes ouvertures latérales permettent par ailleurs de pouvoir passer plus facilement la pendille pour l’amarrage dans les ports méditerranéens.
Ce hard-top, tout comme la superstructure du pont, est réalisé en carbone, un matériau qui assure une bonne rigidité et un gain de poids.
Le bain de soleil arrière en option sur le Galeon 325 GTO
Plutôt bien équipé en standard, le 325 GTO est néanmoins disponible avec plusieurs options parmi lesquelles le pack Sundeck qui se traduit par une plateforme recouverte d’un bain de soleil et qui vient se fixer au-dessus des moteurs horsbord.
Si, esthétiquement cet appendice est discutable, il présente néanmoins l’avantage d’offrir un solarium toujours à poste. Facturé un peu moins de 10 000 €, ce bain de soleil se relève électriquement pour permettre de remonter les hors-bord sans risquer d’abîmer les capots.
Le cockpit comprend donc une banquette arrière, adossée au bain de soleil et encadrée sur chaque bord par un passage menant aux plages de bain, et une autre banquette en L orientée vers l’arrière et installée derrière les sièges du poste de barre sur tribord.
L’autre bord est occupé par un imposant meuble cuisine, intégrant en standard un évier et des rangements et pouvant accueillir en option un gril, une plancha, un réfrigérateur ou une machine à glaçons.
Le pavois basculant pour plus de volume
La particularité du 325 GTO est de disposer, comme le reste de la gamme Galeon, d’un pavois basculant. Le chantier polonais peut se targuer d’avoir été l’un des précurseurs dans ce domaine et il est parvenu à en faire profiter cette unité de moins de 10 mètres qui bénéficie ainsi d’un cockpit élargi au mouillage.
Véritable plateforme sur l’eau, le pavois, une fois ouvert, sert non seulement de plongeoir mais augmente considérablement le volume du cockpit.
Le poste de pilotage n’est pas simplement magnifique, il est aussi ergonomique avec ses sièges réglables électriquement, son repose-pieds et son immense tableau de bord pouvant recevoir deux grands écrans Raymarine de 16 pouces, et ses nombreux vide poches.
À gauche du poste de barre, une porte coulissante de belle facture, comme les mains courantes et les taquets, s’ouvre sur la cabine. Celle-ci-ci bénéficie d’une belle hauteur sous barrots et comprend sur l’avant un carré convertible en couchage.
La luminosité est impressionnante du fait des nombreux puits de lumière qui éclairent cette cabine. En face du réfrigérateur, installé dans la descente sur bâbord, le compartiment toilette est spacieux et comprend une vasque en guise de lavabo et des WC marins, ainsi qu’une douche séparée par un rideau.
Enfin, en soulevant les quatre marches de la descente, on accède à la mid cabine qui offre un second couchage double.
Jusqu’à 2 x 450 ch en puissance maxi
Le 325 GTO peut recevoir jusqu’à 2 x 450 chevaux en puissance maxi, mais il était équipé pour nos essais, que nous avons réalisés avec la société CSB, distributrice de la marque Galeon et installée sur le port de Mandelieu La Napoule, de deux Yamaha de 300 chevaux.
Une motorisation qui nous a semblé un peu juste du point de vue des performances. Le bateau est en effet long à déjauger – période pendant
laquelle les pilotes de taille moyenne auront une visibilité limitée du fait du cabrage de l’unité – et demande de pousser la poignée des gaz à fond.
Une fois le bateau dans ses lignes, le pilote pourra alors réduire un peu les gaz mais pas en dessous de 4 500 tr/mn s’il veut que le bateau reste déjaugé. Grâce au régulateur – proposé en option avec le joystick Yamaha, l’ancre virtuelle et le pilote automatique – rester à la vitesse de 22/23 noeuds est néanmoins assez facile et offre un bon confort en navigation.
D’autant que la carène passe très bien, ne tape pas et défléchit parfaitement. Son angle de gîte en virage serré est très marqué, ce qui peut impressionner les passagers à bord. Avec un peu plus de puissance, le bateau sera certes un peu plus cher mais devrait faire preuve de plus de réactivité et permettre de naviguer à des régimes moteurs moins élevés.
Sans parler du fait qu’il pourrait également gagner quelques noeuds en vitesse de pointe et rivaliser davantage sur ce point avec la concurrence.
Conclusion sur le Galeon 325 GTO
Avec son pavois basculant, son très beau niveau de finition et son équipement standard assez complet, le 325 GTO a de sérieux atouts sur ce nouveau marché du cabin-cruiser “hybride”.
Il faudra néanmoins l’équiper de 2 x 350 chevaux minimum pour profiter pleinement de ses qualités marines et de sa carène.
Les caractéristiques du Galeon 325 GTO
Longueur hors tout 9,99 m
Longueur de coque 9,93 m
Largeur 3,28 m
Poids 6 720 kg
Tirant d’eau 0,77 m
Tirant d’air 4 m
Puiss. conseillée 2 x 300 ch
Puissance maxi 2 x 450 ch
Capacité en eau 120 l
Capacité en carbu 2 x 425 l
Homologation cat. B/10 pers.
Transmission hors-bord
Constructeur Galeon (Pol.)
Importateur French Boat Market
Garantie 2 ans
Le budget du Galeon 325 GTO
Nos appréciations sur le Galeon 325 GTO
Découvrez tous nos essais bateaux à moteur ici !