Pour donner du caractère à la chambre, on opte pour une tête de lit originale. Pour cela, pourquoi ne pas la faire soi-même en réutilisant des accessoires et des objets ? En bois, en tissu, en métal, avec de la peinture ou encore du masking tape, créer une tête de lit est un jeu d’enfant !
Une tête de lit originale avec le DIY !
Au delà de l’aspect esthétique, la tête de lit est indispensable si vous souhaitez davantage de confort et vous distancer quelque peu du mur contre lequel est le lit en question ! S’il existe des têtes de lit à des prix très abordables, d’autres peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros ! Ainsi, pour avoir la tête de lit de vos rêves, pourquoi ne pas avoir recours au DIY (do it yourself), autrement dit à la faire soi-même ? Il existe une multitude de possibilités pour fabriquer celle qui répondra à vos attentes ! Vous en doutez ?
Où trouver l’inspiration pour une tête de lit DIY ?
Faites marcher votre créativité pour créer une tête de lit unique qui apportera du cachet à votre pièce. Vous pouvez par exemple récupérer des palettes, des caisses de vins ou une belle planche en bois que vous peindrez (ou pas, pour un côté brut !). Rajoutez-y des guirlandes lumineuses pour un côté cocooning au possible ! Si vous êtes bricoleur, créez une tête de lit originale avec des rondins de bois, des lattes ou encore des livres ouverts pour un rendu époustouflant !
DIY : Une tête de lit colorée
Si vous ne voulez pas prendre trop de risques, optez pour de la couleur. Cette dernière servira à délimiter l’espace couchage et apporter ainsi de la profondeur à la pièce. Vous pouvez par exemple peindre un pan de mur, dans des tons clairs, mais colorés, comme le rose pastel, le vert amande, le bleu canard… Et pourquoi ne pas succomber à la tendance papier peint ? Graphiques, géométriques, panoramiques… les papiers peints servent à délimiter l’espace et apporter dynamisme et caractère !
DIY : une tête de lit naturelle
Parce que les matières naturelles ont la cote ces dernières années, elles s’invitent également sur nos têtes de lit. En osier, façon cannage ou du bois à l’état brut, les matières naturelles donnent de la chaleur à cette pièce. Associé à des meubles en bois, les têtes de lit naturelles peuvent être laissés dans leurs jus ou bien peintes pour donner du pep’s à la chambre !
Têtes de lit originales : vive la récup’ !
Les fans de brocantes et de DIY seront d’accord avec la rédaction : la récup’ c’est magique ! En effet, en chinant directement dans des ventes de secondes mains ou sur des sites spécialisés, vous pourrez trouver la pépite qui servira comme tête de lit à votre lit. Si vous pouvez faire un peu de rénovation, son côté vieilli donnera tout son charme à la pièce. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec un ancien cadre de miroir ou de tableau, des vieilles fenêtres, le dossier d’une banquette ou encore des volets en guise de têtes de lit. En terme d’originalité qui dit mieux ?
Découvrez nos 60 DIY pour fabriquer une tête de lit unique facilement !
À LIRE ÉGALEMENT :
SUIVANT: Je bichonne la déco de mon bureau