Vous avez décidé d’installer des rideaux dans votre salon ? On oublie les stores, votre décision est prise. Mais maintenant voici d’autres problématiques : quelle matière ? Tissu uni ou à motifs ? Et quel système de fixation ? Voici des conseils pour vous décider pour le modèle qui vous conviendra le mieux.
Des rideaux pour plus de lumière ou plus d'intimité dans le salon ?
Il est important d'être clair sur ce à quoi vous voulez donner la priorité. Est-ce qu’avec vos rideaux tirés vous souhaitez encore de la clarté ? Ou bien vous souhaitez un maximum d’intimité et tant pis si votre salon n’est plus vraiment baigné de lumière ? Si vous êtes dans le premier cas, vous serez intéressé par un choix de tissus légers, fins et ajourés, comme le lin ou le coton par exemple. En revanche, si vous recherchez un effet « écran », optez pour des tissus avec beaucoup de densité, un peu plus lourds comme le velours, le lin épais ou la soie sauvages. Vous pouvez combiner ces rideaux un peu plus épais avec des rideaux en fil léger, comme du voile ou du lin ajouré, ce qui vous donnera beaucoup de possibilités, car ils laisseront passer la lumière et lorsque vous voulez plus d'intimité, il vous suffira de tirer les rideaux les plus denses.
Des rideaux unis ou à motifs pour le salon ?
Cela dépend entre autres de la taille de votre habitation et de quel effet vous recherchez. Dans les petits espaces, il est recommandé d'opter pour des tissus unis et dans des couleurs claires, car ils élargissent l'espace et augmentent l’effet de clarté. Si vous aimez les imprimés, vous pouvez opter pour un design aux petits motifs et aux couleurs douces. Les rideaux à motifs animent les grandes pièces, à condition que le dessin soit proportionné à l'espace. Un conseil: optez pour des motifs intemporels, comme des fleurs, des rayures ou des motifs géométriques, ils dureront plus longtemps et ne vous fatigueront pas sur la durée.
Un choix qui dépend de la forme de votre fenêtre
Êtes-vous sûr d’opter pour des rideaux ? Car selon la forme de la fenêtre de votre salon, tout n’est pas indiqué. À chaque fenêtre correspond un type de rideau. Par exemple si votre fenêtre donne sur un balcon, il est clair que des rideaux plutôt que des stores sont appropriés, ne serait-ce que par le fait que ces derniers rendraient l’ouverture de la porte-fenêtre difficile. Par contre, pour les fenêtres qui n'atteignent pas le sol, surtout si vous voulez profiter de leur partie inférieure, les stores sont mieux.
Quelle est la longueur idéale pour vos rideaux ?
C'est une question de goût et de mode. Le plus courant est d'ajouter environ 15 cm à la longueur de la fenêtre. Cependant, si vous souhaitez que vos rideaux reposent de façon plus ample sur le sol, pour un plus joli tombé notamment, ajoutez 10 cm supplémentaires. Ainsi le rendu est plus accueillant et l'espace est plus habillé. Vous ne savez pas comment calculer les mètres de tissu dont vous avez besoin pour un rideau ? Donnez-vous un coup de main: ajoutez 30 cm à la largeur de la fenêtre puis multipliez le résultat par 2, 2,5 ou 3, selon que vous voulez plus ou moins de fronces. Ce sera pour la largeur et pour connaître la longueur, mesurez à partir de l'endroit où vous souhaitez placer la tringle à rideaux et ajoutez quelques centimètres supplémentaires, selon vos goûts.
Choisissez le système de fixation qui vous va
Les rideaux modernes sont généralement faciles à fixer. Sur les tringles à rideaux qui sont montées au-dessus des fenêtres, le rideau peut être attaché à un ruban plissé ou à des boucles et peut ensuite être facilement ouvert et fermé. La tringle à rideau mesure la largeur de la fenêtre plus le surplomb des deux côtés de la fenêtre et est principalement en bois ou en métal. Depuis quelques années, les fins câbles en acier ont de plus en plus remplacé la tringle à rideau classique. Ils se fixent au mur ou au plafond avec un support. Ceci est important pour le choix des vis et des chevilles car elles doivent pouvoir supporter le poids du rideau à long terme et résister à toutes les charges. Il en va de votre sécurité. Lors de l'installation, vous devez également vous assurer que la fenêtre peut être « inclinée » sans aucun problème, même lorsque votre rideau est fermé.
Trouvez le bon tissu pour vos rideaux
Les tissus denses tels que le coton tissé serré rivalisent avec les textiles fins et translucides. Savez-vous si vous allez coudre vous-même vos rideaux, les faire réaliser sur mesure ou bien les acheter dans le commerce ? Vous devez pouvoir trouver les rideaux adaptés à votre besoin. Les réponses aux questions suivantes vous aideront à faire votre choix: à quelles exigences votre rideau doit-il répondre ? Est-ce que vous êtes surtout attaché à la décoration et à une ambiance ou bien votre intimité est-elle plus importante ? L’installation de ces rideaux relève-t-elle par exemple d’une isolation phonique ? Avec quelles couleurs et matières vous sentez-vous à l'aise ? Tout cela détermine le type, le design, la texture opaque ou la transparence du tissu de votre rideau. Afin de savoir ce que vous aimez, il est également conseillé de vous créer un « moodboard » composé d'images d'inspiration ainsi que d'échantillons de couleurs et de tissus. Si vous cherchez le rideau de vos rêves, peut-être pouvez-vous interroger un architecte d’intérieur ou bien un décorateur d’intérieur professionnel ? Sinon vous pouvez toujours interroger les amis chez qui vous avez vu de beaux rideaux ou tout simplement dans votre magasin de décoration ou de meubles préféré. Pour plus de sécurité, préférez acheter des rideaux ignifugés.
Partager ce dossier sur les réseaux sociaux
Postez un commentaire - Partagez votre expérience !
Prénom ou pseudo (obligatoire)
E-mail (obligatoire)
Votre commentaire
Code de sécurité à copier/coller : RXazvd
Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée