Comment trouver un bon endroit sur le mur pour les tringles à rideaux
Par SF Gate Contributeur Mis à jour le 10 février 2021
L'installation de tringles à rideaux sur vos fenêtres est une combinaison de considérations de conception et de praticité.En général, les rideaux couvrent toute l'ouverture et le cadre de la fenêtre, s'étendant souvent jusqu'au sol.Cependant, si vous avez des enfants, vous préférerez peut-être des rideaux qui tombent à quelques centimètres sous le cadre de la fenêtre, empêchant les enfants de jouer dans vos rideaux et de tirer la tringle du mur.De plus, les supports de tringle à rideau se fixent généralement aux montants muraux autour du cadre de la fenêtre.Ajustez le placement de la tige pour s'adapter à l'emplacement des poteaux muraux.
Emplacement standard de la tringle à rideau
Prenez vos mesures
Mesurez 2 pouces à droite et à gauche des coins supérieurs de la garniture du cadre de la fenêtre.Marquez à la craie ou au crayon.
Mesurez la distance entre le haut du cadre de la fenêtre et le plafond.Marquez le point à mi-chemin des deux côtés de la fenêtre avec de la craie, en alignant les marques avec les coins extérieurs du cadre.
Trouvez les goujons
Localisez les poteaux muraux avec un détecteur de montants.Déplacez le détecteur de montants horizontalement sur les murs, au-dessus des coins du cadre de la fenêtre, jusqu'à ce que la lumière passe du vert au rouge.Marquez l'endroit, puis continuez jusqu'à ce que le feu redevienne vert.Marquez cet endroit.Ces marques indiquent les bords d'un poteau mural.
Installer les supports et les tringles à rideaux
Déplacez l'emplacement des supports de tringle à rideau pour s'asseoir sur les montants du mur.Une fois que vous avez déterminé le meilleur emplacement pour vos rideaux, installez les supports et la tringle à rideaux selon les instructions du fabricant, conseille Bob Vila.Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que la tringle à rideau est parfaitement horizontale.
Installer un mur de rideaux
Prenez vos mesures
Mesurez la longueur et la hauteur du mur.Généralement, lors de l'installation d'un mur de rideaux, la largeur des rideaux est de 1 1/2 à 2 fois la largeur du mur.
Mesurez le haut du rideau jusqu'à la poche de tringle, les œillets ou les plis.La distance entre le plafond et la tringle doit laisser suffisamment d'espace pour le haut du rideau, assurant une finition propre.
Localisez les goujons
Localisez les montants dans les coins de la pièce, à l'aide du détecteur de montants, recommande cette vieille maison.De plus, repérez les montants le long du mur, au-dessus de la fenêtre existante.Des supports supplémentaires sont requis lorsqu'une tringle à rideau s'étend sur plus de 4 pieds.Sinon, la tige peut se tordre et se plier, ruinant l'effet de votre mur-rideau.
Installer les supports
Installez les supports de tringle à rideau aussi près des coins de la pièce que possible, selon les instructions du fabricant.Prévoyez un espace supplémentaire de chaque côté si les tringles à rideaux ont des embouts décoratifs.
Ajouter les supports de support
Prépercez à travers la cloison sèche et dans les montants du mur.Installez les supports de support centraux, en les espaçant à égale distance le long de la portée de la tringle à rideaux et à la même hauteur que les deux supports d'extrémité.
Placement du rideau de café
Prenez vos mesures
Mesurez le cadre de la fenêtre, de haut en bas.Les rideaux de café couvrent généralement la moitié inférieure de la fenêtre, y compris le cadre.Cependant, vous souhaiterez peut-être soulever légèrement la tringle à rideau pour s'adapter aux rideaux vintage ou permettre plus d'intimité que le placement standard ne fournit.
Localisez les goujons
Repérez les montants muraux de chaque côté de la fenêtre à l'aide du détecteur de montants.Marquez le centre de chaque montant avec de la craie ou un crayon.
Ajoutez les supports de tige de cantonnière
Marquez l'emplacement des supports de tringle de cantonnière dans les coins supérieurs de la fenêtre, directement au-dessus des marques pour les supports de tringle à rideau de café.Les rideaux de café sont généralement installés avec une cantonnière assortie couvrant le haut de la fenêtre et le cadre.
Installer le rideau
Installez le rideau de café et les tringles de cantonnière selon les instructions du fabricant, en utilisant un niveau à bulle pour vous assurer que les deux sont parfaitement de niveau.
Choses dont vous aurez besoinEscabeau
Mètre à ruban
Détecteur de montants
Craie ou crayon
Niveau à bulle
ConseilGénéralement, si le plafond est bas, accrocher les rideaux plus haut ajoute une illusion de hauteur à la pièce.Accrochez les rideaux à onglets suffisamment haut pour éviter toute fuite de lumière autour des onglets.Les poteaux muraux sont généralement placés à 16 ou 24 pouces de centre à centre.Si aucun montant mural n'est disponible, installez des ancrages muraux dans la cloison sèche.Vissez les supports de tringle à rideau dans les ancrages muraux.
AvertissementSoyez prudent lorsque vous vous tenez sur un escabeau ou une échelle pour déterminer l'emplacement ou installer les tringles à rideaux.N'utilisez pas d'ancrages muraux sur les murs en lattes et en plâtre, comme ceux que l'on trouve dans les maisons victoriennes.Les ancrages muraux se retireront des murs, laissant un grand trou à réparer.Évitez de visser les supports de tringle à rideaux dans la garniture du cadre de la fenêtre;les vis peuvent endommager la garniture de façon irréparable.