Votre rideau de douche en tissu peut avoir un beau motif qui complète le décor de votre salle de bain, mais lorsque vous le regardez de derrière, sa beauté est atténuée par les taches de moisissure laides.La mauvaise circulation de l'air et les températures humides que l'on trouve dans les salles de bain sont des terrains propices à la formation de moisissures.Vérifiez d'abord les instructions d'entretien sur l'étiquette du rideau, puis utilisez des solutions simples de remèdes maison pour débarrasser le tissu de la moisissure.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Lavez votre rideau de douche en tissu dans une machine à laver.Ajoutez deux serviettes en tissu éponge à la charge pour faciliter l'action de nettoyage.Réglez le cadran sur doux, la température de l'eau sur réchauffer et versez votre détergent au fur et à mesure que la baignoire se remplit.
Mesurez ½ tasse de bicarbonate de soude et ajoutez-le pendant le cycle de lavage.Faites attention aux cycles et lorsqu'il atteint l'action de rinçage, mesurez ½ tasse de vinaigre blanc et versez-le dans la baignoire.
Secouez le rideau à la fin du cycle et vérifiez le dos pour les restes de moisissure.Faites une pâte de bicarbonate de soude et d'eau, frottez-la dans le moule restant et répétez les deux premières étapes.Accrochez le rideau en tissu dans votre douche pour le faire sécher ou au soleil, si possible.Repassez-le, si nécessaire, lorsque le tissu est complètement sec.
Eau de Javel à l'oxygène
Retirez le rideau en tissu et pliez-le vers l'intérieur pour empêcher les spores de moisissure de se propager.Retirez également les anneaux du rideau si de la moisissure s'est accumulée autour d'eux.Sortez, posez le rideau sur le sol et enlevez autant de moisissure que possible.
Remplissez une baignoire avec 2 litres d'eau chaude.Ajoutez 4 cuillères à soupe d'eau de Javel sans chlore et le rideau de douche.Laissez tremper pendant une heure.Mettez les anneaux de rideau et la brosse dans la baignoire pour tuer les spores de moisissures qu'ils ont pu ramasser.
Retirez le rideau de la baignoire, pliez-le et appuyez doucement sur l'eau infusée d'eau de Javel.Agiter et rincer dans une baignoire d'eau fraîche et tiède.Retirer et plier à nouveau pour enlever l'eau.Ne pas tordre pour le faire sonner car le tissu se froissera.Accrochez-vous au soleil, si possible, ou retournez-le dans votre douche pour le suspendre au sec.
Peroxyde d'hydrogène et Borax
Retirez le rideau en le pliant vers l'intérieur.Apportez-le à l'extérieur et posez-le à plat, côté moule vers le haut.Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 2 tasses de peroxyde d'hydrogène avec 1 tasse d'eau.Vaporisez généreusement et laissez reposer le rideau pendant 30 minutes.
Frottez le tissu avec une brosse douce pour enlever la moisissure.Travaillez doucement pour éviter d'endommager le tissu.Rincer à l'eau tiède et vérifier s'il reste de la moisissure.
Faites une pâte à parts égales de borax et d'eau si la tache persiste.Appliquez-le sur le moule et frottez doucement avec le pinceau.Rincer et laisser sécher.Lavez le pinceau à l'eau chaude pour tuer les spores de moisissure.
Citron et Sel
Posez le rideau à plat.Coupez un citron en deux et pressez-en le jus.Ajouter du sel jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pâte.
Frottez la pâte sur les taches.Laissez reposer pendant 30 minutes.L'acide dans le citron agit pour éliminer la moisissure.
Essuyez la pâte avec un chiffon humide.Répétez si les taches persistent.Lavez le rideau à l'eau tiède, en utilisant le cycle délicat et un détergent à lessive.Suspendez-le pour le faire sécher, de préférence au soleil.
Une fois que votre rideau de douche en tissu est exempt de moisissure, suspendez-le avec une doublure.Recherchez des doublures en tissu résistant à la moisissure.
Aidez à garder l'ourlet de votre rideau de douche en tissu exempt de moisissure en le séparant du côté de la douche ou de la baignoire lorsque vous avez fini de vous doucher.Cela permet à l'air de circuler, empêchant la croissance de moisissures.