Le choix de tissu pour la confection d’une paire de rideaux n’est pas anodin. Si on choisit un tissu pour son effet décoratif et le caractère qu’il instaure à une pièce, il se sélectionne aussi selon tous un tas de critères : l’ensoleillement, les couleurs, l’ameublement de la pièce. Sans négliger ses qualités phoniques et thermiques qui sont très importantes selon la pièce qu'il va habiller.
Quelle matière de rideaux pour une pièce cosy ?
Si l’on souhaite apporter un effet cosy à des pièces orientées au nord, mieux vaut privilégier les tissus dits lourds qui adoptent aussi des propriétés isolantes. Les matières à privilégier seront : le velours, les tissus jacquards et les tissus occultants. Outre le côté cossu qu’il accorde à une pièce, le velours est un tissu épais qui permet d’occulter la lumière mais aussi d’isoler des courants d'air et du bruit, tout comme le jacquard ou le sergé. Si les tissus lourds sont utilisés pour la confection de rideaux, ils se révèleront aussi très efficaces pour isoler une porte d'entrée peu étanche.
Vidéo du jour :Quid des rideaux occultants ?
Les tissus occulants sont des barrières lumineuse et thermiques qui assurent aussi l’isolation phonique. Même si ces deux dernières propriétés restent modestes elles sont toutefois perceptibles. Sous la forme de tissus prêts à être façonnés ou de doublure pour renforcer un tissu classique, le tissu occultant doit déborder en largeur et en hauteur pour vous faire profiter de toutes ses qualités. Les rideaux occultants sont particulièrement conseillés pour habiller les fenêtres d'une chambre. Ils permettent de préserver l’intimité et dormir dans le noir total.
Photo : rideaux occultant, La Redoute Intérieurs
Lire aussi :Quelle matière de rideaux pour une pièce rafraîchie ?
Pour les pièces exposées au sud, le choix de rideaux se tournera vers des tissus plus légers comme le taffetas, le coton ou le lin. Des matières très appréciées pour la belle saison notamment. Légèrement brillant, le taffetas est un tissu qui tout en filtrant la lumière réverbère sa couleur sur les murs créant une ambiance comme nulle autre pareil. Grâce à son tombé naturel, le coton uni, imprimé ou brodé tout comme le lin qui sait insuffler une note à la fois fraîche et chic à toutes les pièces de la maison. A noter que les rideaux en lin sont particulièrement tendance et s'allie à de nombreux styles variés et très en vogue : style bohème, style campagne, style kinfolk...
Photo : rideaux en lin lavé, alinea
PartagerEnvoyer par e-mailJe certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable