Boeing a officiellement lancé lundi la version cargo du 777X, avec une commande ferme de la compagnie aérienne Qatar Airways pour 36 exemplaires livrables à partir de 2027 et 14 options. Elle a en outre signé un protocole d’accord pour 25+25 737-10, afin de remplacer les A321neo annulés par Airbus.
Annoncé comme prévu le 31 janvier 2022 lors de la visite de l’Emir du Qatar à Washington, le lancement du 777-8 Freighter passe par une commande ferme de la compagnie basée à l’aéroport de Doha de 34 jets et des options pour 16 autres, « un achat total qui vaudrait plus de 20 milliards de dollars aux prix catalogue actuels et le plus grand engagement de fret de l’histoire de Boeing en valeur ». Dans le cadre de cet accord, Qatar Airways convertit pour la version cargo 20 de ses 60 commandes de 777X ; elle « commande également deux 777F actuels (elle en opère déjà 26) « pour capitaliser sur le marché porteur du fret aérien ».
Boeing « conçoit le 777-8 Freighter, le plus récent membre de la famille 777X, pour maximiser l’efficacité et les performances environnementales. La famille Widebody présente des améliorations de conception technique et des technologies innovantes, notamment une nouvelle aile en composite de fibre de carbone et de nouveaux moteurs économes en carburant. Avec une autonomie de 4410 milles marins (8167 km), le 777-8 Freighter a une charge utile structurelle maximale de 118 tonnes, permettant aux clients de faire moins d’arrêts et de réduire les frais d’atterrissage sur les routes long-courriers ».
« Doté de la technologie de pointe de la nouvelle famille 777X et des performances éprouvées du 777 Freighter, leader du marché, le 777-8 Freighter sera le cargo bimoteur le plus grand, le plus long et le plus performant du secteur. Avec une capacité de charge utile presque identique à celle du 747-400 Freighter et une amélioration de 25% de l’efficacité énergétique, des émissions et des coûts d’exploitation, le 777-8 Freighter permettra une activité plus durable et plus rentable pour les opérateurs ». Boeing construira le 777-8 Freighter dans son usine d’Everett, Washington, où la société a investi plus d’un milliard de dollars pour soutenir la production du 777X et maintenir des milliers d’emplois locaux pour les décennies à venir. L’entrée en service du 777-8F est prévue en 2027, soit deux ans après celle de l’A350F (109 tonnes), lancé l’année dernière par Airbus – dont la dispute avec Qatar Airways est désormais entre les mains de la justice.
La commande de la compagnie de l’alliance Oneworld soutient également selon Boeing « des centaines de fournisseurs américains de 38 États, soutiendra plus de 35.000 emplois aux États-Unis et fournira à l’économie américaine un impact économique annuel estimé à 2,6 milliards de dollars pendant la période de livraison du contrat ».
©Qatar Airways
©Boeing
Meet the new 777-8 Freighter, the freighter version of the #777X!
The newest member of our market-leading freighter family features advanced technology for better fuel efficiency, emissions and capabilities.
Check out more: https://t.co/OnJu1N6c6v pic.twitter.com/VRQMkWqGv9
« Boeing a une longue histoire de construction d’avions cargo leaders sur le marché et Qatar Airways est honorée d’avoir l’opportunité d’être le client de lancement du 777-8 Freighter, un avion qui nous permettra non seulement d’améliorer encore notre offre de produits pour nos clients, mais aussi nous aider à atteindre nos objectifs d’offrir un avenir durable à notre entreprise », a déclaré dans un communiqué Akbar Al Baker, directeur général du groupe Qatar airways. « Aujourd’hui marque un grand jour dans la relation solide et en constante évolution entre Qatar Airways et Boeing. Nous poussons certainement Boeing durement pour répondre à nos attentes, et l’équipe de Boeing s’efforce constamment de répondre et de dépasser nos attentes, ce qui nous donne l’opportunité d’être ici aujourd’hui pour lancer le nouvel avion cargo le plus important depuis une génération ».
« Nous sommes ravis de lancer le prochain grand avion cargo de Boeing – le 777-8 Freighter – avec Qatar Airways, l’un des plus grands transporteurs de fret au monde et notre partenaire depuis que la compagnie aérienne a commencé ses opérations il y a 25 ans », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes. « Notre équipe est prête à créer un avion qui leur servira bien pendant de nombreuses décennies. La sélection par Qatar Airways du 777-8 Freighter efficace témoigne de notre engagement à fournir aux cargos une capacité, une fiabilité et une efficacité à la pointe du marché. Nous sommes fiers que Boeing fournisse plus de 90% de la capacité mondiale dédiée au fret. Avec des chaînes d’approvisionnement mondiales sous pression et une forte demande pour le commerce électronique, les performances et les capacités de la flotte sont plus importantes que jamais ».
©Qatar Airways
Boeing et Qatar Airways ont également signé un protocole d’accord pour une commande ferme de 25 monocouloirs remotorisés 737-10, avec des droits d’achat pour 25 appareils supplémentaires. La valeur totale de cet engagement 737-10 est de « près de 7 milliards de dollars aux prix courants ». Le plus grand modèle de la famille MAX peut accueillir jusqu’à 230 passagers dans une configuration à classe unique, avec un rayon d’action atteignant 3300 miles. « Le jet économe en carburant peut couvrir 99% des routes à couloir unique dans le monde », mais n’a pas encore été certifié par la FAA ; son premier vol a eu lieu en juin dernier (United Airlines en est la compagnie de lancement). « Qatar Airways a hâte d’ajouter le 737-10 à sa flotte, cette nouvelle variante du 737 étant parfaitement adaptée à notre réseau court-courrier, nous permettant d’améliorer encore notre offre de produits pour nos clients, de moderniser notre flotte et exploiter l’avion le plus efficace de sa catégorie », a déclaré Akbar Al Baker.
Qatar Airways a également annoncé hier la commande de moteurs GE pour tous les nouveaux 777 cargo : la valeur totale de la commande est supérieure à 6,8 milliards de dollars, incluant des moteurs de rechange, une nouvelle commande de moteurs GE90-115B et un accord de services TrueChoice pour couvrir la maintenance, la réparation et la révision (MRO) de ces moteurs.
©GE Aviation
©Boeing
PRÉC: L'étoffe des confinés