Le bicarbonate de soude : idéal sur le tapis de la baignoire
© Adobe StockVotre tapis anti-dérapant en caoutchouc dans votre baignoire est sujet aux moisissures ?
La solution naturelle : le bicarbonate de soude qui a des vertus fongicides. Saupoudrez-en sur votre tapis. Frottez avec une brosse puis rincez à l'eau tiède et laissez-le sécher. C'est radical pour enlever les moisissures et prévenir leur réapparition.
Cela fonctionne aussi très bien pour éliminer les moisissures sur les joints. "Mélangez 200g de bicarbonate de soude à 100ml d'eau, laissez agir 10 mn sur le s joints puis rincez" indique Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute. Son astuce ? Vaporiser un peu de vinaigre blanc sur la surface avant de rincer pour un effet maximal.
Extrait de pépins de pamplemousse : anti-fongique reconnu
© Adobe Stock"L'extrait de pépins de pamplemousse est un anti-fongique reconnu" informe Céline Touati. Il est entièrement naturel et inodore et désinfecte aussi les surfaces. En outre, il prévient le réapparition des moisissures. La naturopathe vous conseille de l'utiliser plutôt pour les joints si vous avez un mur clair car il risque de laisser des traces jaunes.
Mode d'emploi : mettre quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, laisser agir et rincer.
L'huile essentielle de Tea tree, antibactérienne
© Adobe StockLes huiles essentielles sont également des alliées naturelles contre les champignons. Vous pouvez par exemple opter pour l'huile essentielle de Tea tree, aux effets anti-fongique et antibactérien. "Le mieux est de verser 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de Tea tree dans 300ml de vinaigre blanc et de vaporiser ce mélange sur les surfaces présentant des moisissures, mais pas sur les murs car cela peut tacher" conseille Céline Touati. D'autres huiles essentielles ont des propriétés fongicides : les HE d'Eucalyptus, de Menthe poivrée, de Thym à linalol.
Le citron : parfait pour les joints
© Adobe Stock Le citron est un tueur de moisissures : il a des propriétés fongicides et antibactériennes. "Comme il peut laisser des traces sur les murs, mieux vaut réserver l'usage du citron pour enlever les moisissures sur les joints " conseille Céline Touati.
Mode d'emploi : mettre du jus de citron ou passer un demi citron pressé sur la surface (c'est le plus économique car vous avez déjà utilisé le jus), laissez agir 30 minutes à une heure, puis rincer avec un chiffon sec.
Le vinaigre blanc : il ne laisse pas de traces
© Adobe StockLe vinaigre blanc a des vertus fongicides, comme le bicarbonate de soude. "Pour enlever les moisissures sur les murs, le vinaigre blanc est préférable au bicarbonate de soude qui peut laisser des traces" informe Céline Touati.
Conseil : mettre le vinaigre blanc dans un vaporisateur, frotter les zones touchées par la moisissure avec un essuie-tout, vaporiser le vinaigre blanc, laisser agir plusieurs heures puis rincer avec un chiffon sec.
Si c'est votre rideau de douche qui présente des moisissures, faites-le tremper dans de l'eau vinaigrée pendant une heure.
Du savon noir sur le rideau de douche
© Adobe StockLe savon noir enlève bien les champignons sur les tissus. Vous pouvez donc l'utiliser pour retirer des moisissures sur vos tapis et rideaux de douche.
Mode d'emploi conseillé par Céline Touati : frotter le tissu avec une brosse à dent enduite de savon noir, laisser agir pendant 30mn, puis rincer à l'eau. Si le tissu passe à la machine, mettez-le à la machine après ce traitement.